Réunion Crans-CROUS-Bde
Présents :
- Gabriel Detraz (Ancien président du Crans - Responsable technique du Crans)
- Arthur Grisel-Davy (Président du Crans)
- Lev-Arcady Sellem (Vice président du Crans)
- Pierre Busnel (Vice président du bde)
- Alexandre Aumis (Directeur général du Crous de Créteil)
- David Da Silva (DSI du CROUS de créteil)
Compte rendu
Activités du crans
Présentation rapide des interlocuteurs; un rapide point sur l'état actuel du réseau du Crans à Cachan est réalisé. Le Crans a renouvelé entièrement son matériel actif l'an passé (Bornes et switches), et s'est doté d'une fibre 1 gb/sec sur port 10 gb/sec. Ces investissements importants permettent de maintenir le réseau au moins jusqu'en 2020, et pérennisent potentiellement le réseau au delà.
Sur le RU, le portail captif qui avait été convenu lors du déploiement du WiFi Crans n'est plus en place, mais pourra être réactivé dès que possible. A long terme, le CROUS souhaite réaménager la salle du rdc du RU (salle lycéen) pour en faire un tiers lieu, détente, incubateur etc ouvert le plus possible et relié à la cafétaria du CROUS. A ce titre il faudra une connectivité internet filaire et wifi pour ce lieu; que le CRANS pourra fournir à priori sans problèmes moyennant travaux pour y faire arriver des prises ethernet.
Déménagement
Sur la question du déménagement, les associations quitteront le campus entre novembre 2019 et mars 2020; ainsi le CRANS sera à priori en capacité de garantir le service jusqu'à septembre 2020 au moins en comptant sur les bénévoles ENS. M Aumis souhaite dans un premier temps que le CRANS fasse un courrier pour garantir cette date.
Au delà, des contacts ont été pris avec l'EPF; a priori il existerait un grand nombre d'étudiants potentiellement intéressés en raison de leur cursus. La direction de l'EPF, via monsieur Savaterro entre autres, se montre très intéressée pour soutenir une initiative de ses étudiants de reprise du Crans, réseau et services; mais à ce stade, ne peut pas aller plus loin, n'étant pas encore propriétaire du bâtiment d'Alembert. Les discussions devraient avancer au cours de l'année 2019.
Avenir du CRANS
Il est rappelé par Gabriel et Arthur l'échec global des démarches du Crans sur le plateau de Saclay. L'association cherche en effet à maintenir un réseau d'accès internet sur Saclay pour pouvoir transmettre d'une part les compétences du réseau et d'autres part d'innover sur des services en lien direct avec l'accès internet.
Il est peu motivant de faire uniquement de l'applicatif; de plus le modèle économique n'est pas évident car l'applicatif, aussi utile qu'il soit, est peu/pas rémunérateur. M Aumis évoque la possibilité de déléguer moyennant finance / subvention des projets de dev qui sont actuellement traité par appel d'offre par les CROUS, opérés par des entreprises de dev qui rendent un produit final pas forcément adapté.
Le but initial pour le CRANS, regroupé au sein de l'ARES avec viarezo (assos de CentraleSupelec) et Aurore (PSud) était de fournir un réseau unifié sur l'ensemble des résidences de l'upsaclay (Résidences Crous, Cesal, regroupant les élèves de l'ENS, CentraleSupelec et Psud). Le projet avait reçu le soutien de l'ENS, l'Upsud, le CNOUS, l'EPAPS, CentraleSupelec et l'UPSaclay.
Malgré cela, le CROUS de Versailles n'a pas voulu permettre que ses résidences soient exploitées par le regroupement des associations étudiantes. Pire, il a été décidé d'évincer AURORE des résidences qu'elle exploite (flemming, pacaterie et edc), signifiant sa disparition à la rentrée 2018.
IL faut savoir que les nouvelles résidences comportent 2 prises, ce qui permettrait potentiellement l'exploitation par 2 réseaux d'accès internet distincts. (wifirst + x)
M Aumis rappelle la contrainte du marché, du moment que Wifirst est déployé dans une résidence, le CROUS lui verse une redevance forfaitaire, que la chambre soit occupée ou non. Par conséquent, donner le choix entre l'offre wifirst et une autre offre au résident, au delà des considération de légalité, pénaliserait le CROUS, surtout si l'offre concurrente est très utilisée.
Il reste donc 2 possibilités :
- que les étudiants déploient un second réseau "premium" avec services etc, payant en plus de l'accès de base, à un prix compétitif (20-30 euros / an ? ). Les fonds propres d'investissement étant déjà disponibles, l'équilibre pourrait être atteint même avec un prix faible et un nombre d'adhérents faibles,
- qu'une ou plusieurs des résidence du plateau, par exemple celle à coté de l'ENS avec 400 lits ne soit pas raccordée sur wifirst et laissée aux étudiants afin de pouvoir gérer un réseau.
Cette dernière hypothèse a les faveurs de M Aumis; en effet, le marché n'oblige pas de déployer wifirst dans toutes les résidences (ex Cachan). Il suggère de repartir de cette possibilité.
Avenir de la kfet
Lors du départ du bde, M Aumis souhaite pouvoir effectuer une sorte d'état des lieux; et faire une évaluation pour savoir si la kfet sera adaptée/suffisante pour les futurs étudiants du campus. Il n'y a pas de plans précis à ce stade mais l'EPF est intéressée par le lieu entre autres pour ses étudiants. Il faut aussi voir comment s'articule le lieu vis à vis du RU, mais la proximité de futur logements de la kfet qui seront construit peut être un frein à son développement.
Propreté de la kfet
Le CROUS souhaite rappeler que la kfet devrait être nettoyée de manière plus satisfaisante, et notamment en ce qui concerne les abords, le maire s'étant plaint auprès du CROUS. A ce titre, le bde est prié d'être plus regardant sur cette question. Le "meme" publié dans la sauce était maladroit sur ce point.