CransWiki:

Vulgarisation 1

Vous êtes niveau 1. Vous vous préparez à l'aventure.

Dans ce niveau on acquiert des bases de méthode scientifique et d'esprit critique afin d'être autonome face aux contenus de vulgarisation. C'est aussi l'occasion de s'intéresser à des sujets connexes. Que vous bifurquiez vers d'autres horizons après l'excursion du niveau 1 ou que vous partiez pour l'aventure complète, ces fondements méthodologiques vous seront utiles dans vos pérégrinations futures.

Vous êtes ici page 1, elle se compose de deux sections. Au fil des pages, de nouvelles sections seront introduites et d'autres changeront de titre. Au sein de chaque page, les sections sont indépendantes les unes des autres si bien qu'on peut avancer librement en parallèle sur chacune sans souci de prérequis, sauf indication contraire ponctuelle sous forme de note [note : comme ceci]. Cependant, l'ordre au sein de chaque section est strict (et souvent assez réfléchi).

Enfin, si un petit fr (ou en) suit un contenu, il renvoie vers l'article Wikipédia en français (ou en anglais) qui porte sur la notion principale du contenu. Il n'est pas prévu que ces liens soient consultés par l'aventurièr⋅e.

Alors c'est parti ! Bonne aventure ! Et souvenez-vous que les pages terminées constituent une sorte de bibliographie réutilisable, votre carnet de voyage, dans lequel vous replonger certains soirs au coin du feu… ou lorsque vous serez en eaux troubles.

Méthode scientifique, statistiques et biais cognitifs (partie 1)

hypothèse nulle fr en (La statistique expliquée à mon chat)

Variable aléatoire :

paradoxe de Simpson fr en (Science étonnante)

paradoxe de Monty Hall fr en (La statistique expliquée à mon chat)

étude rétrospective versus étude prospective (La statistique expliquée à mon chat)

Quelques biais cognitifs avec la série Crétin de cerveau (Science étonnante) :

Le début de Risque Alpha :

intérêt des indicateurs continus, exemple du coefficient de Gini fr en (La statistique expliquée à mon chat)

Philosophie (partie 1)

Une question vide est par définition une question à laquelle on pourrait ne pas avoir de réponse, alors même qu'on saurait tout de la situation sur laquelle porte la question.

Le terme est introduit par Derek Parfit. Ce concept peut servir d'outil philosophique dans le sens où on peut chercher à identifier les questions vides parmi celles qu'on se pose afin d'éviter de perdre du temps – voire de s'angoisser – à y réfléchir. Typiquement, certaines questions de définition sont vides.

La seule occurrence de ce concept que j'ai trouvé dans la vulgarisation francophone se trouve dans le texte affiché à 11:40 dans cette vidéo de Monsieur Phi. Cette vidéo n'étant pas adaptée pour ouvrir cette section philosophie (elle viendra plus tard) je vous laisse avec cette simple définition que vous pourrez mobiliser régulièrement.

Focus : philosophie du langage

Une partie de Monsieur Phi :

La suite

Vulgarisation 2

Guide du routard

Vous souhaitez laisser une trace de votre avancement dans cette quête ? Vous avez un conseil avisé pour les aventuriers qui marcheront dans vos pas ? C'est à vous !


CatégoriePagePublique CatégoriePagePublique

CransWiki: petit_gastéropode/Vulgarisation 1 (dernière édition le 2024-06-14 15:27:39 par petit gastéropode)