L'auto-école du RER se trouve quasiment juste en face du RER à Bagneux. Faut juste traverser la rue.
Le prix
Il faut compter 600 à 700 € le forfait 20h pour le permis, selon que l'on doit ou non repasser le code. C'est pas donné par rapport à d'autres moto-écoles, mais pas excessif non plus. Il y a une réduction si on a la carte BDE. L'heure de cours supplémentaire est par contre assez chère (38 € sachant qu'il faut compter deux heures et demie de leçon, se renseigner car je ne suis plus sûr des tarifs exacts, d'autant qu'on a une réduction).
Le code
La formation au code est très basique (c'est pour ça qu'elle ne coûte rien) : vous allez autant de fois que vous voulez pour vous entraîner et on vous passe un DVD tout fait. Il y a aussi un livre de code prêté. Et rien d'autre. Pas de petits conseils personnalisés, de suivi de la progression, etc.
Le plateau
C'est la partie la plus importante. Pour s'aider, on va comparer avec ce que le site motodebutant.com (qui pompe sur le site du repaire des motards) raconte sur les « bonnes » moto-écoles :
La proximité. Elle est à 10 minutes à pied.
Le prix. Il n'y a que le forfait 20h. Prix correct. Mais il faudra p'tet prendre quelques heures supplémentaires et le prix monte vite. Y'a pas mal de monde qui a pris juste une ou deux heures supplémentaires. Mais si t'es pas doué (comme WikiVince par exemple), ça va coûter beaucoup plus cher. Il peut être utile de demander s'il n'existerait pas un forfait 30h. Ils sont pas regardants sur le fait d'étaler le paiement par contre. Ils n'essaient pas de vous retenir plus longtemps que nécessaire. J'ai vu des gars qui passaient le plateau au bout de 8h par exemple.
Les horaires. On peut prendre des cours entre 8h et 19h du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin. On prend trois ou quatre rendez-vous d'un coup. Il arrive qu'il annule, c'est un peu frustrant. Il a pas mal de monde, donc on n'a pas de cours exactement quand on veut, mais avec un emploi du temps assez libre (genre en thèse), il est possible de prendre 3 cours par semaine assez facilement.
La piste. Elle est assez loin. 15 minutes de trajet au moins. On les fait au guidon de la moto (sauf les deux premières fois). C'est compté comme des heures de circu alors que ça n'en est pas vraiment. La piste n'est pas privée, donc partagée avec d'autres. Par contre, elle est assez grande donc ce n'est pas du tout gênant d'avoir une autre moto-école (voire deux) sur la piste. Une piste privée ne changerait pas grand chose. Les moto-écoles s'entendent bien entre elles donc parfois, on a des conseils des autres monos, c'est assez sympa finalement.
Le nombre d'élèves par cours. On est rarement seul (c'est le pied, on enchaîne), parfois deux, souvent trois. Si on est 4, c'est qu'il y a un débutant avec une 125, il ne gêne pas puisqu'il se contente d'être à l'arrêt ou de faire des aller-retours ou des 8. On a chacun notre moto. Pas de problème de ce côté.
La formation théorique. Pour les vérifs, il nous fait réviser comme il faut. Pour les fiches à la fin, à nous de nous démerder. Pour la théorie de la moto, il explique ce qu'il faut. Si on pose des questions, il répond. Aucun problème de ce côté. Il y a également un livret prêté pour la partie théorique.
La formation pratique. Rien à redire non plus là-dessus. Elle est surtout axée sur le rapide, le lent ne posant généralement pas de problème. Il est parfois pendu au téléphone, mais généralement assez attentif. Il donne des conseils, les adaptent si ça marche pas et lâche les baskets quand on en a marre de l'avoir sur le dos. Les cours avec lui sont très sympas.
Le matériel. La moto école file la moto, les plots et les gilets. Les casques, bottes et compagnie, faut les acheter soi-même, donc investissement initial. Les motos sont bien entretenues. Du moins, j'en ai jamais vue une dont la roue s'est détachée en cours de route. Les motos sont des CB500.
Le moniteur. Comme j'ai dit, très sympa. Il s'appelle Manu. Il raconte des blagues tout le temps. Il est parfois au téléphone, mais il ne nous laisse pas seul plus de 15 minutes. Jamais vu sur une autre moto que celle de la moto-école, donc je sais pas si c'est un vrai motard, mais il fait le rapide avec une main dans le dos.
Les élèves. A priori, ils sont contents.
La circulation
Là, avec un permis B, il se contente du minimum : une leçon. Pour avoir au moins 12h, il compte les AR vers le plateau comme des heures de circu.
Conclusion
On est plusieurs à avoir passé le permis dans cette auto école. Quink1, Yo et Romain pour un peu plus de 20h. Vince pour beaucoup beaucoup beaucoup plus de 20h. Et on est pas mal content.