5846
Commentaire:
|
5877
précisions
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 8: | Ligne 8: |
* Des bâtiments de logement, loués par le CROUS, aux élèves de l'ENS, mais aussi à des élèves de prépa (préciser les lycées) et d'IUT, des thésards, divers étudiants d'autres établissements qui n'ont pas trouvé ailleurs (école d'infirmière par ex)... | * Des bâtiments de logement, loués par le CROUS, aux élèves de l'ENS, mais aussi à des élèves de prépa et de BTS (lycées Maximilien Sorre et Gustave Eiffel) et d'IUT, des thésards, divers étudiants d'autres établissements qui n'ont pas trouvé ailleurs (école d'infirmière par ex)... |
S'installer sur le campus de Cachan
Une chambre est réservée à tous les admis au concours... alors découvrez notre campus !!!
C'est quoi ce campus ?
- Les bâtiments ENS
- Un resto U, fermé le samedi soir et le dimanche
- Des bâtiments de logement, loués par le CROUS, aux élèves de l'ENS, mais aussi à des élèves de prépa et de BTS (lycées Maximilien Sorre et Gustave Eiffel) et d'IUT, des thésards, divers étudiants d'autres établissements qui n'ont pas trouvé ailleurs (école d'infirmière par ex)...
- Le bâtiment G : le plus vieux, chambres de 9 m², douches et WC communs, pas de cuisine. Pas de chambre au G pour les normaliens cette année théoriquement (sur demande de l'ENS). Pour la rentrée 2007, le bâtiment G sera fermé pour travaux
- Le bâtiment M : aux chambres petites (7m²), mais cabines de douche/WC/lavabo intégrées, pas de cuisine ni à l'étage, un lit, un bureau, un placard, une colonne d'étagères.
Il est normalement interdit de faire sa propre cuisine chez soi dans les bâtiments M et G, mais force est de constater que la majorité des résidents le font régulièrement... attention néanmoins aux disjoncteurs qui sont réglés très bas (un appareil de 1500-2000 W fait sauter le disjoncteur).
- Les bâtiments A, B, C, H, I et J : T1bis/T1, qualité très correcte, un peu moins de 20 m²(cf ci-dessous : Comment ?). Les H, I et J sont un peu plus récents (mais pas forcément mieux). Si vous avez de la chance vous aurez même droit à un petit balcon !
- Juste à côté, la résidence ARPEJ : un contingent de normaliens et une liste d'attente. Cf plus bas pour les détails.
- La Kfet : un lien de rendez-vous pour boire, manger, discuter et surtout se renseigner sur les différentes activités du campus.
Pourquoi ?
- Parce que c'est pas cher, à 8 minutes de la station de RER B Bagneux, soit 20 minutes du centre de Paris.
- Parce que c'est sur le campus de Cachan où ont lieu une majorité de cours de première année et de préparation à l'agrégation.
Parce qu'on y trouve des gens de la même école, des assoces et clubs divers (cf le site du [http://www.bde.ens-cachan.fr BDE]).
- Parce qu'il est beaucoup plus facile de s'investir dans la vie associative en étant sur le campus qu'en dehors.
Parce que les chambres sont reliées en réseau local, et à l'internet haut-débit du réseau RENATER, par l'association d'élèves [http://www.crans.org CRANS], 50 euros d'adhésion annuelle, et connexion wifi, télé par le réseau...
- Parce qu'il y a un resto U à proximité, repas à 2,75€ (en 2006/2007) pour un plat et deux périphériques, 4 types de restos ouverts à midi (2 traditionnels, une pizzeria et un grill), aini que la Kfet qui sert des sandwichs le midi et de temps en temps des repas le soir (surtout en début d'année, profitez-en !).
- Parce que les étudiants ont des représentants auprès du CROUS, le CRESID, pour faire bouger les choses s'ils en ont envie.
- A proximité : restaurants, Champion, Atac, bibliothèque, Poste, mairie, cinéma, location de DVD à moins de 5 minutes à pied à Cachan.
Pourquoi pas ?
- Pour la qualité des repas au RU (ça permet d'apprendre à cuisiner).
- Parce qu'il faut être prêt à passer quelques mois au M pour espérer avoir un T1bis.
- Parce que le CROUS est caractérisé par une entropie galopante.
- Parce que c'est la banlieue.
- Parce que les problèmes liés à l'insécurité sont récurrents (malheureusement).
- Parce qu'on est bien seul dans son coin et qu'on n'apprécie pas les ambiances conviviales.
Comment ?
- Pour les troisièmes années, ils ont droit à un T1 ou T1bis directement. Il faut alors arriver le 31 août, pas forcément à l'aube, mais pas trop tard non plus.
- Pour les premières années
- Venir sur place le 1er septembre au matin, ou le 31 août au soir et dormir devant la porte du CROUS. Le BDE sera là pour accueillir les personnes le jour même et la veille !
- Les chambres au bâtiment M sont d'abord attribuées. Arriver (très) tôt permet parfois d'avoir un T1 ou un T1bis, ou au pire permet de s'inscrire sur la liste d'attente des T1/T1bis. Les T1 sont plus longs à obtenir. Attention ! Ces informations sont données à titre informatif, et on ne sait jamais ce que le CROUS nous réserve d'année en année... On a toujours une surprise (bonne ou mauvaise...).
La résidence ARPEJ
Au contraire des bâtiments CROUS, ARPEJ, c'est tout neuf, bien géré et beaucoup plus spacieux (jusqu'à plus de 40 m²), pas beaucoup plus cher (avec les APL) qu'un T1 mais y'a moins de places... Les gens qui déménagent du CROUS pour Arpej le font généralement parce que le CROUS tarde à leur filer un T1/T1bis ou parce que le CROUS ne veut pas permuter les T1bis (ce qui devrait être possible si vous avez de la chance et que vous tombez le bon jour).
A noter que vous ne bénéficierez pas de la connexion filaire du CRANS à ARPEJ, mais il y a une possibilité de connexion wifi qui semble plus fiable actuellement que la connexion filaire proposée par ARPEJ. Les aléas de la technologie font que cette connexion n'est pas disponible sur la totalité du bâtiment (mais tout de même sur une bonne partie). Il est toutefois prévu d'étendre à la demande cette couverture. Il faut donc se manifester !
Pour s'inscrire sur la liste d'attente, il suffit d'envoyer un mail à MailTo(thierry DOT okias AT adm DOT ens-cachan DOT fr) avec copie à MailTo(brigitte DOT vidal AT adm DOT ens-cachan DOT fr) en précisant sa section et le type d'appartement voulu (une pièce ou deux pièces). Ne pas hésiter à demander une confirmation de bonne réception du mail et à relancer en cas d'absence de celle-ci.