Le Club Astro vous invite à admirer les étoiles ! Que vous soyez complètement novices ou déjà connaisseurs, inscrivez-vous sur la mailing list pour être tenu au courant des soirées d'observation !
Nouveauté ! Le Club Astro se lance dans la construction d'un télescope ! Pour participer au projet, inscrivez-vous sur la mailing liste dédiée : telescope.club-astro@lists.crans.org et suivez son avancée sur sa page Wiki Construction d'un télescope.
Contact
Site internet
Clé du local
Pages du site
Le Club Astro en bref
Le télescope
Le Club Astro possède un superbe Celestron C6 GT : un télescope type Schmidt-Cassegrain 150mm de diamètre, 1500mm de focale, avec monture motorisée Goto. En termes moins techniques : c'est un bon télescope compact mais puissant et surtout très simple d'utilisation : il suffit d'entrer le nom de la planète/nébuleuse/galaxie/étoile/autre recherchée et le télescope la pointe automatiquement ! De plus, le club dispose aussi de nombreux oculaires, filtres et de quoi pratiquer l'astrophotographie.
|
Fonctionnement
- Le montant des cotisations est de 15€. Cela permet d'utiliser le télescope quand on veut et de financer l'achat de petit matériel.
Activités
- Il y a régulièrement une soirée d'organisée à Cachan ou plus loin, s'abonner à la mailing list pour plus d'informations !
- Le club construit actuellement un télescope, vous pouvez rejoindre le projet en vous abonnant à la mailing list correspondante.
Bureau 2012
- Président : Mathias Nowak(A2)
- Vice-président : Jean-Noël (A2)
- Trésorier : Marceau (A2)
- Secrétaire : Marc-Antoine (A2)
Bureau 2011
- Président : Sébastien Laurent (A2)
- Trésorier : Aurélien Sourie (A2)
- Secrétaire : Nicolas Sangouard (A2)
Logiciels et sites Internet utiles
Logiciels
Cartes du ciel
Stellarium : Excellent logiciel contenant un vaste catalogue d'étoiles et d'objets lointains, plus bien sûr la position et la phase des planètes et de leurs satellites. Très complet à mon gout, et de plus très bien présenté, avec tout un tas d'effets (effets atmosphériques …).
KStars : Très bon aussi. Personnellement je l'utilise moins que Stellarium.
- Pour Linux seulement
Skychart
Traitement d'images
Logiciels plus orientés astro : Registax, Iris… Ils permettent des retouches plus spécifiques. En fait je les utilise très peu (je n'ai pas assez de matériel d'imagerie), sauf l'option qui permet de superposer plusieurs photos et ainsi de simuler une photo longue pose à partir de plusieurs photos de pose plus courte.
- Pour Windows seulement je crois. Fonctionne peut-être avec Wine sous Linux.
The Gimp : on ne le présente plus… Très utile, ne serait-ce que pour retoucher la luminosité, le contraste ou la teinte d'un cliché.
Autres
Google Earth version 4.2 et suivantes : ce logiciel contient maintenant une option "Sky View" qui permet de contempler des photos très hautes résolution de la sphère céleste. Il y a en plus plein de petits articles sur différents objets. Il y a de quoi passer des heures à se perdre dans les étoiles…
Celestia : une sorte de simulateur de vol permettant de se promener en 3D dans le système solaire et dans le voisinage du Soleil (centaines d'étoiles les plus proches). Assez amusant : que voit-on depuis Saturne ou depuis Sirius…
Quelques sites internet
Météo
Le classique et assez fiable site web de Météo France
La chaine météo : la météo à 12 jours ville par ville. Je ne suis pas sûr de ce que ça vaut…
Meteoblue : pas super fiable apparemment, mais comporte une option géniale qui permet d'utiliser un set de variables spécial indiquant si les conditions sont bonnes pour observer ou pas ! Ça ressemble à ce que vous pouvez voir ici, mais en mieux et en plus à jour.
- Pour y avoir accès : sur la page de meteoblue, s'inscrire dans myMap Server (gratuit), puis cliquer sur l'onglet "Meteogram/sounding" dans l'applet de myMap Server en indiquant la ville et en cochant "Astronomy seeing prediction".
Autres
Astrosurf parce qu'il fallait bien citer ce site de référence…
Le site d'Alcor, l'association d'astro d'Orsay.
Heavens-above qui vaut notamment pour indiquer les heures de passage d'ISS dans le ciel.
Le site de l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne), sur la débauche d'éclairage public... On y trouve notamment des pages de ce type avec carte de France ultra détaillée de la pollution lumineuse.