La prise de vue
Mise au point
- Si l'objet est très lumineux, pas de problème! Une fois l'objet centré dans l'oculaire, mettre rapidement et délicatement la webcam à la place. Mettre un temps de pose rapide et régler la mise au point d'après l'image à l'écran par petites touches (pour avoir moins de vibrations).
- En général, il faut tourner la vis de mise au point vers la gauche.
- Sinon c'est plus compliqué...
- Bien centrer l'objet dans l'oculaire ou la webcam s'il y est visible, et enregistrer sa position dans Menu/User Objects/Save
- Trouver une étoile assez lumineuse pas très loin, mettre la webcam et mettre au point comme ci-dessus.
- Aller dans Menu/User Objects/GoTo et sélectionner votre objet. Normalement le télescope va revenir précisément là où il faut.
Si l'objet n'est pas encore visible, don't panic! Augmenter le gain et le temps de pose, il devrait apparaître!
Zoomer
Il y a deux méthodes : utiliser une lentille de Barlow ou un Tele-extender. On a choisi cette dernière : elle consiste à filmer derrière l'oculaire. Pour cela, mettre au point à l'oculaire/webcam (????), glisser l'oculaire dans le tube, le fermer et mettre la webcam à un bout. Pour la mise au point, y aller tout doucement c'est hyper sensible! Reculer petit à petit la webcam, et refaire la mise au point régulièrement (en tournant la vis vers la gauche).
Enregistrement de la vidéo
Une fois la mise au point effectuée, il faut régler le gain et le temps de pose.
- Il faut éviter de mettre le gain au maximum, sinon on accentue trop le bruit de l'image et ça se verra lors du traitement d'image (on aura un fond pixellisant au lieu d'un beau noir de nuit)
- Le temps de pose ne doit pas être trop long, sinon l'objet bave si le télescope ne le suit pas parfaitement
Un bon moyen de trouver un compromis est de cliquer sur "Histogramme" et de faire un sorte que les 256 niveaux de la caméra (en abscisse) soit remplis (mais c'est rarement possible pour le ciel profond).
Le Dark
La caméra peut avoir des défauts (bruit, pixels blancs,...) Pour les éliminer lors du traitement d'image, il faut faire un "Dark". Il suffit de mettre le cache du télescope et de prendre une photo (.bmp de préférence) dans les mêmes conditions que l'objet filmé.
Le Flat
Les optiques peuvent avoir des défauts (poussières, rayures,...) Pour les éliminer lors du traitement d'image, il faut faire un "Flat". C'est plutôt compliqué... En théorie il faut pointer une source de lumière blanche uniforme. En pratique, on peut pointer la Lune et beaucoup défocaliser la caméra afin d'avoir un fond blanc quasi-uniforme, sur lequel les défauts ressortent, et enfin prendre une photo. Le Flat n'est en pratique utile qu'avec le Tele-extender.
La couleur
Installer la roue à filtres avant la webcam et prendre une vidéo par couleur. Par convention, le filtre 1 correspond au filtre IR/UV (pour l'image de Luminance L), puis le 2 au filtre Rouge R, le 3 au Vert V et le 4 au Bleu B... bref parce qu'on fait de la photo LRVB! Le 5 est vide pour l'instant.
- Il est possible de faire une vidéo d'une seule traite, qu'il suffit de redécouper avant le traitement d'image.
Ne pas changer les réglage entre chaque filtre! Il faut donc veiller qu'avec tous les filtres ont voit quelques chose (par exemple le bleu est souvent très peu lumineux).
Tourner la roue à filtre doucement et délicatement sinon tout bouge!
Améliorer le suivi
Si le télescope ne suit plus très bien (car on a rajouté du poids, etc...) il est possible de l'aider en recentrant bien l'objet, puis en allant dans Menu/Sync. Ceci actualisera la position réelle de l'objet dans sa mémoire et il le suivra d'autant plus facilement.
Ordres de grandeur
Pour la Lune ou une planète, ne pas hésiter à prendre entre 1000 et 2000 images au minimum. Pour un ciel de mauvaise qualité comme à Cachan, il est même recommandé d'en faire 4000 ou 5000... Pour un objet diffus, il faut en faire un maximum, mais le temps de pose par image est facilement de 3s (pour la nébuleuse d'Orion) à 16s (pour la nébuleuse de la Lyre), ce qui prend beaucoup de temps.
Traitement d'image avec Registax 6
Pour ce petit tutoriel, je recommande très fortement de suivre ce site (c'est avec lui que j'ai appris et il est illustré) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77633
Pour plus d'informations (en anglais) sur le fonctionnement de Registax 6 et son installation : http://www.astronomie.be/registax/
Importer les données
Pour commencer, il faut importer la matière brute... Tout d'abord cliquer sur Select et choisir la vidéo à traiter. Puis s'ils ont été faits, charger les flat et dark par le menu Flat/Dark/Reference. Le dark est vivement recommandé pour le ciel profond, mais inutile pour le planétaire.
Etapes Align et Limit
Registax 6 (contrairement à Registax 5) est beaucoup plus automatisé pour l'alignement des images, en particulier pour la Lune. Commencez par choisir une jolie image parmi toutes celles de votre vidéo (en faisant glisser le curseur en bas de l'écran), puis cliquer sur Set Alignpoints : si l'image n'est pas trop sombre, le logiciel place automatiquement des points de références sur l'image (sinon baisser le curseur "Lo" à gauche dans Intensity_selection). Puis rajouter des points par des cliques gauches de souris dans les zones à détail que vous voulez soigner. En particulier, pour une planète Registax ne placera guère qu'un point : rajoutez-en sur le bord (et sur les anneaux pour Saturne).
Enfin cliquer sur Align : là le logiciel mesure la qualité des images et les classe par ordre décroissant. Dans le Registrationgraph, les images à gauche de la barre bleue sont de qualité suffisante pour être gardées, à droite non. Vous pouvez regarder les images triées en utilisant le curseur en bas de l'écran, et déplacer la barre bleue en conséquence pour prendre plus ou moins d'images. Puis cliquez sur Limit.
Rq : Registax 6 n'est plus capable comme Registax 5 de faire un alignement manuel pour les objets très diffus, ni de suivre les objets si on bouge trop le télescope pendant la prise (pour recentrer l'objet par exemple) : il faut dont plus que jamais soigner la mise en station.
Etape Stack
Là il est recommandé de cliquer sur Normalization of frame intensity et Correct geometry. Il est aussi possible d'augmenter Use nearest alignpoints de 3 à 4 pour les objets très perturbés par les turbulences comme la Lune, mais cela ralentira ensuite le process. Cochez ensuite Maximized et Drizzling : rentrez la valeur 2.0 (cela permettra d'agrandir grandement l'image finale). Enfin cliquer sur Stack et passer dans l'onglet Wavelet.
Etape Wavelet
Voici ma méthode :
cliquer sur l'objet à traiter si celui n'est pas au centre (cocher temporairement Show processing area pour voir où est placer la zone où sont fait les pré-traitements).
Tirer le curseur du "Layer 1" à fond à droite, puis augmenter la valeur de Denoise jusqu'à ce que l'image soit acceptable, et enfin Sharpen pour faire ressortir encore des détails
Recommencer cette opération pour les Layer suivants, jusqu'à ce que vous ne pouvez plus améliorer l'image sans la dégrader (mais ça c'est un affaire de goûts et de couleurs )
- Cliquer sur Gamma et modifier un peu la droite pour former une sorte de S ou de parabole (ça dépend de l'objet) : cela permet de faire ressortir un peu les détails mais n'en abusez pas.
Enfin vous pouvez jouer sur les curseurs à droite Brightness et Contrast.
Rq : il peut être utile d'utiliser le bouton View zoomed à droite, Masking si le fond du ciel est bruité, et Denoise/De-ringing.
Finissez en cliquant sur Do all et en sauvegardant l'image. Pour le format (jpeg, png, bmp...) je ne sais toujours pas ce qui est mieux : si quelqu'un trouve, qu'il l'écrive ici!
Rq : vous pouvez sauvegarder le processus de transformations apportées à gauche dans Save Scheme pour les Wavelet, et dans la fenêtre Gamma aussi : ceci est utile si on traite un même objet sous plusieurs filtres afin que chaque couleur soit traitées pareil.
LRVB
Le principe de cette technique est de prendre des vidéos d'un même objet avec 4 filtres successifs : L (filtre IR/UV), R (rouge), V (vert), B (à votre avis?). Ensuite il faut traiter le plus possible à l'identique chacune de ces vidéos pour en faire 4 images qu'il va falloir assembler.
Registax 6
Pour assembler ces images, Registax 6 ne fonctionne pas bien si comme nous vous débuter et que vos différentes images sont loin d'être alignées et qu'en plus la caméra a tourné entre chaque prise. En principe il faut charger avec Select les 4 images, cliquer sur Show Framelist et là cliquer sur le nom de la photo prise au filtre L puis sur la touche "L" du clavier, puis "R" pour la photo rouge, "B" pour la bleue et "G" (piège!) pour la verte. Aligner et stacker les photos comme précédemment puis dans Wavelet utilisez RGB Align pour bien superposer les images et RGB Balance pour régler les tons.
Photoshop
Pour ma part j'utilise Photoshop pour combiner les images lorsque Registax n'y arrive pas :
- ouvrir les 4 images et une 5e vide qui sera la combinaison des 4.
- sélectionner l'image rouge par Ctrl+A, copier la par Ctrl-C et aller dans la fenêtre de l'image combinée : cliquer en bas à droite sur la couche rouge et coller l'image par Ctrl+V
- faites de même avec la verte (à coller dans la couche verte) et de suite aligner la avec la rouge :
- cliquer sur la couche RGB pour voir la combinaison des deux et aligner les images (les flèches du clavier aident à être précis)
b. faites tourner l'image verte s'il le faut avec l'outil Edition/Transformation/Rotation.
- cliquer sur la couche RGB pour voir la combinaison des deux et aligner les images (les flèches du clavier aident à être précis)
- de même avec la bleue.
pour la couche de luminance, à droite dans l'onglet Couches faites Nouvelle couche de ton direct et indiquer 122 pour les valeurs de R, G et B : ont ajoute ainsi une couche grise à l'ensemble et comme précédemment ajouter l'image L.
- avec les différentes possibilités de Photoshop améliorer la balance des couleurs, le contraste, le gamma, etc... à votre goût! Je renvoie là à divers tutoriels disponibles sur le web et Youtube.
Astuce : aller dans Fenêtre/Réorganiser/Nouvelle fenêtre puis détacher l'onglet de la nouvelle fenêtre ouverte pour avoir une fenêtre flottante (cliquer dessus maintenir et glisser) : sur l'une des fenêtre zoomer sur l'objet, sur l'autre utiliser la souris pour translater et tourner l'image.
Retour au ClubAstro