retour à ClubVoile
Week-end du 24/25 novembre 2007
- Après quelques heures de route nous voilà arrivés en bretagne sud. On est vendredi soir, et le 1er week end voile de l'année se prépare sous une nuit étoilée.
Quelques heures de sommeil suffisent et la première partie de l'équipage rejoint Port Haliguen, sur la presqu'ile de Quiberon (56). Après avoir gréé le first Class 8 - le bateau du club voile -.nous quittons le port et tirons un premier long bord de près à travers la baie de quiberon sous un soleil radieux. Nous rejoignons alors d'autres équipages plus matinaux devant la Trinité sur Mer pour quelques heures d'entrainement, au programme : départs de régates et manoeuvres. La peur du froid s'est vite transformée en une longue séance de bronzage... 3 No'male girls(Clarisse, Lucie et Mariliane) nous rejoignent ensuite en fin d'après midi pour compléter l'équipage puis se sera l'heure du retour au port à la voile... peu avant le coucher du soleil. Les marins ont alors besoin d'une bonne crêperie...qui sera finalement choisie dans les remparts de Vannes.
Lendemain, changement de port de départ et de bateau : nous sommes à Arradon t l'équipage est au complet : nos 3 No'male girls, Morgane, Thomas et Josselin. Entrainements divers, apprentissage des noeuds pour certain(e)s sous un soleil un peu plus timide que la veille mais qui ne tardera pas à dévoiler les splendides paysages du Golfe du Morbihan. La navigation continuera tout l'après-midi après une petite pause déjeuner sur le bateau. Minuit : de retour au CROUS... des images plein la tête, l'esprit apaisé et en pleine forme pour réattaquer la semaine...
Week-end du 10/11 décembre 2005
Après un week-end trop venteux, celui-ci fut particulièrement calme…un peu trop peut-être !Tellement calme, que malgré tous nos efforts, le spi n’a pas voulu se gonfler le dimanche après midi, sachant que le matin nous ne sommes pas sorti pour cause de pétole (aller au club rock ca aide quand il n’y a pas de vent). Heureusement que la choucroute du diner était la pour sauver ce week end qui malgré tout fut très agréable !
Un grand merci à Thibô pour LA Vachette !
Les photos sont disponibles sur le FTP de HF (hf.crans.org)
Week-end du 3/4 décembre 2005
Cette fois, le temps a été moins favorable au Club-Voile...
Après un samedi après-midi passé à approfondir nos connaissances théoriques dans la bibliothèque du Havre (rayons BD quand même!), les éléments déchaînés nous y repoussant. Bref, on s'est rattrapé le dimanche.
Presque du soleil, grands bords de spi, surfs endiablés, on a fait le plein de sel et d'air frais avant de rentrer vers notre campus bien aimé.
Dernier week-end voile de l'année la semaine prochaine, inscrivez-vous.
Week-end du 19/20 Novembre 2005
Encore une grande réussite du club-voile avec ce week-end, passé sous le soleil (et le brouillard), où nous avons pu tester les compétence de deux nouveaux skipper, Mathieu B123, et Sébastien, 1D2... Soyez rassurés, ils sont bons, donc plein de nouveaux week-end en perspective!
Cette fois-ci, ce n'étais plus de la croisière, et on a prouvé notre challenge spirit, en finissant 4éme sur 9, lors d'une régate âprement disputé le dimanche après-midi. Résultat prometteur...
Croisière de la toussaint 2005
Tout a commencé quand deux prépa agrégatifs ont voulu profiter a fond de leurs soit disante dernière vacances qu'est ce que l'on va pas entendre...) Bref, d'après une idée originale de Max et Raph (3B3, nous voici parti pour réserver un bateaux pour 11 personnes! On choisit donc un Sun Fast 43 (14m de long, 5 de large).
A bord du bateau, on découvrit agréablement qu'il y avait un Frigo, un four, et deux douches (et oui bien mieux que le Crous...).
Nous voici donc partis pour un après midi de folie au gré du vent et du soleil afin d'essayer notre nouveau gallion. De retour le soir, nous en profitons pour faire un petit tour au port de la Trinité et laisser un certain 3B3, pêcheur de mouette de son état partir à la chasse à l'attirail nécessaire pour nous dégoter moulte menus poissons lors de nos futurs aventures. Nous rentrons enfin sur notre extraordinaire bateau qui nous manquait tant à cause de nos désastreux maux de terre. Nous découvrîmes alors le menu du soir : "Yeh! Ce soir c'est moules-frites". Tout en dégustant nos moules préparer à la perfection (en écoutant le doux son des oignons dans la cocotte pour savoir exactement à quel moment y ajouter les moules) et nos frites si bonnes qu'on aurait pu croire que nous avions emporté avec une friteuse mobile, nous accompagnâme le repas d'un vin bizarement choisit : "Un bordeaux blanc quelle idée??!". Finalement tout le monde trouve sa couchette, surtout Max et Camille (3B1) qui trouvent le placard.
Au départ de la Trinité sur mer, nous voilà partis pour affronter les vents et les marées en visitant les îles de la Baie de Quiberon (plus belle baie du monde diront certains...).
Petite baignade pour Tibo² et Camille devant Quiberon, agrémentée de Tomates Farcies made by Max. Ensuite départ pour Belle-Ile où nous avons flirté avec le ferry. Petit chocolat chaud ou kir breton dans un bar de pécheurs.
Le lendemain matin, l'annexe est retrouvé a l'envers le moteur dans l'eau... Pas de problème, nous sommes 7 méca a bord. On s'occupe de son cas avec démontage complet une fois arrivé a Houat, pendant que ces dames s'occupent du repas. On repart ensuite avec au moins 60 km/h de vent pour Hoëdic où nous passons la nuit. Et quelle nuit... Tour de ronde pour tout l'équipage afin de surveiller que l'on va pas voir les rochers de trop près pendant que le vent souffle à plus de 80km/h.
Le lendemain, départ à 7h pour la visite du Golfe du Morbihan. Grand soleil, et vent parfait. On remonte toute la rivière d'Auray, en admirant les magnifiques maisons qui bordent le Golfe. Arrivés au bout, déjeuner (Escalope à la crème puis compote et palets bretons). Pendant ce temps, l'équipage tente de pêcher des mouettes. Sans succès malheureusement. Max fait bande à part, et va compter fleurette à Biscotte, sa fidèle compagne, à la recherche d'araignées de mer. Nous voici repartis pour la dernière après-midi de cette superbe croisière, en directions de la Trinité. à la sortie du Golfe, le vent remonte, et s'établis au alentour de 60 km/h. Arrivé à la Trinité, i fait déjà nuit, et le vent atteint les 90km/h. on arrive malgré tout à s'accrocher au ponton après quelques péripéties heureusement sans dommages.
Après le vidage du bateaux sous la pluie (les premières gouttes de toutes la croisières...) Nous voilà reparti pour Paris, et sa grisaille. Arrivés à 3h30 du matin ce ne fut pas facile pour tout le monde le lendemain matin...
Merci donc a tout l'équipage, Cédric pour le piano, Raph, pour le Charlie Tango, Audrey pour l'intendance, HF pour ses Ti-Punch et sa nourriture au poissons, Nico pour ses muscles, Sophie juste pour sa présence (un peu ses muscles aussi) Saumya pour ses délicieux repas, malgré les mouvements du bateaux) Tibo² pour le pare-eau, Camille pour ses acrobaties, Max pour sa bonne humeur en toutes circonstances, et Surtout Thibô, pour son skippage sans faille!
Sortie du 2 octobre 2005
L'aurore n'était pas encore sortie de sa tanière lorsque, dans un bruit fracassant, un véhicule monstrueux mi-machine, mi-taureau déchirait l'obscurité des plaines Kchanaises. Qui était-ce donc ? une horde de chimères ? une armée de morts sortis tout droit du centre de la terre ? Non ! ce n'était qu'une bande de joyeux bout-en-train, réjouis de voguer sur les flots havrais.
Après 2 heures tout pile, à 9:00 GMT+1, nous frappions aux portes d'un monde qui nous était encore inconnu : le club nautique du Havre. Le temps de faire chauffer quelques pâtes, d'enfiler nos combinaisons (en très bon état, gracieusement prêtées par le club voile de Kchan), Pep séchait ses larmes dues à son émotion de voir la mer pour la 1° fois. Armé de ses néophytes, l'équipage plein d'enthousiasme embarquait sur le frais esquif pour aller au devant de ses plus grandes peurs et de ses plus grandes joies.
La drisse de grand' voile, l'hâle-bas de tangon,...tous ces termes n'auraient bientôt plus de secrets pour nous. Les vagues qui se fracassaient sur la jetée étaient un bel aperçu de ce que leur réservait Mère Océane. Et c'est là que Poséidon, muni de son trident, nous prit dans son sein, et nous voilà enivrés de sensations marines. Après de superbes surfs et sauts en tous genres, nous rentrâmes nous délecter de succulentes pâtes à la mayonnaise assorties d'abondantes langoustes à la chaire rose et tendre (comprenez 2 tranches de jambon pour 5). Dernière bouchée avalée, nous voilà repartis sans notre pauvre Pep, pris d'un mal de ventre insidieux et sournois.
STOP. Après-midi de folie.
STOP. Après une bonne bolée de cidre.
STOP. on rentre.
STOP. Embouteillages.
STOP. Frites chez Pep.
STOP.
Quelques souvenirs de l'année 2004/2005
Le FC8 juste avant son rapatriement pour Le Havre
retour à ClubVoile