Compte rendu du (mini) Conseil de Résidence du 17 mars 2005
Présents pour le CRESID
- Florian Dumas
- Mathieu Bach
Point sur la désinsectisation du 5@G
Suite à un envahissement de puces et punaises, tout le 5e du G devra être évacué. Les personnes seront relogées pendant deux semaines dans les autres étages du G ainsi qu'au M. Aucun résident ne sera relogé au 1er du G. Le maximum de permutations, sans accorder de priorité sur les listes T1 / T1 bis, a été effectué, ce qui devrait diminuer le nombre de résidents à reloger.
Durant cette semaine, les chambres seront traitées, la peinture des couloirs refaite et les sanitaires réparés. Cette semaine sera située fin mars 2005.
Concernant les personnes en situation irrégulières (toujours au 5e étage), il semble que le CROUS est parvenu à les faire évacuer. Cela ne devrait donc pas poser de problème pendant la dite semaine.
Pour les réfractaires, le CROUS tentera une médiation, et dans le cas contraire, une intervention plus musclée. Il ne s'agit désormais plus d'une invitation à ouvrir la porte, mais bien d'une obligation, par mesure de santé, d'hygiène et de sécurité.
Le CROUS, ayant obtenu les crédits nécessaires, tentera une réfection totale du bâtiment G, étage par étage, sur une période de fin mars à fin août.
Permutations T1/T1bis
Toute permutation est interdite, et la gestionnaire ne compte plus revenir sur ce sujet.
Point sur les tags dans les couloirs et l'état des portes codées
La gestionnaire n'était pas au courant des tags dans le B et le C. En cas de problème, tel celui au 6@G, elle conseille de prévenir la porterie du CROUS, qui préviendra les vigiles du bâtiment M.
Les codes d'entrée dans les bâtiments A,B,C,H,I,J seront changés le jeudi 17 mars 2005. Néanmoins, ce sera le même numéro pour tous les bâtiments. Le CRANS (par ses mails et ses news) a été sollicité (Quand ? -- FreeCorp, secretaire du CRANS) pour diffuser largement l'information aux habitants de ces bâtiments, mais pas aux résidents du G et du M. Devant la difficulté technique de sélection des dites personnes (gné ??? La difficulté c'est peut etre plutot que tous les habitants ne sont pas nécessairement cransés... -- FreeCorp), le CROUS a choisi une diffusion par courrier.
Le CRESID a prévenu la gestionnaire des difficultés que rencontraient les portes à se fermer. Le service technique sera relancé.
La nouvelle règle a été mis en place au bâtiment G. Désormais, il ne faut plus laisser de pièce d'identité, mais il faut que la personne invitant descende à l'accueil et vienne "récupérer" son invité.
Point sur la réparation des ascenseurs des bâtiments B et G
L'ascenseur du G sera changé dans la semaine du 04 au 08 avril. Celui de B attend toujours le rapport de l'expert, venu la semaine dernière, les nouvelles portes étant déjà prêtes. La gestionnaire estime le délai à 15 jours. Pour l'ascenseur du A, le Bureau Veritas a effectué un diagnostic complet. Le CROUS a reçu son rapport, envoyé des devis. Il est en attente des réponses des diverses entreprises.
Réparation à envisager pour l'ascenseur du bâtiment A
cf 4.
Etat des lieux et permutations
Les états de lieux obligatoires le vendredi ne concernent que les personnes quittant définitivement le CROUS ou pour la chambre que l'on quitte.
Concernant le délais de 72 h + 48 h, il est maintenu. Si il y a une raison valable, le CROUS accepte le retard.
Il fait également appel à la vigilance de chacun, pour connaître son avancement dans la liste. Si jamais un empêchement se profile, tel un stage, il faut prévenir le CROUS, et accepter la chambre. Elle sera donc réservée le temps de l'empêchement.
Point sur les sanitaires du bâtiment G
Devant le mauvais service accompli par la société de nettoyage, le CROUS a mis en attente le paiement de ces services. Il demande également que le CRESID établisse un " cahier à charges ", regroupant des photos, et des dates (jour + heures) lorsqu'on remarque que le travail n'a pas été fait.
Point sur l'avancement de l'affaire du bâtiment F
Le CROUS de Cachan est déchargé de l'affaire, c'est Créteil qui s'en occupe directement. Il semble que les squatters soient en train d'être relogés. Le CROUS de Cachan nous confirme également qu'il entretient de bonnes relations avec les responsables des différents étages du bâtiment F.
Offre de poste de vacataire
Le CROUS de Cachan cherche une dizaine de personnes pour assurer une permanence rémunérée (smic horaire) à la porterie du CROUS en cas de défection d'un employé. Il s'agirait d'un travail essentiellement de week-end.
Le CRESID propose de diffuser l'information aux classes prépa des lycées sur le campus, qui sont majeures et qui auraient besoin d'argent. Le CRESID servira de relais entre les intéressés et le CROUS Ce dernier demande à ce que cette liste soit établie assez rapidement, pour démarrer le plus vite possible !
Projet de fresque
Dans le cadre d'un prix organisé par le Crous de Créteil, le Crous de Cachan cherche des volontaires pour réaliser une fresque au bâtiment G, afin d'égayer les paliers des différents étages.
Médiathèque
Récemment, un acte de vandalisme s'est produit à la médiathèque, entraînant la destruction d'une vitre. Le CROUS demande que l'assurance de la médiathèque prenne en charge cette dégradation. La réfection du G entraînera la mise en place d'un système de badge, et donc, la fermeture de l'accès à la Med, dans ses locaux actuels. Le CROUS refuse de céder le local du J (pris pour des réunions administratives du CROUS) mais propose de réaménager une partie de l'ancienne Kfet, afin de conserver certaines activités dans le bâtiment G. Un ou deux responsables de la Med seraient appréciés à la prochaine réunion pour parler de ce point.