= Compte-rendu de la réunion CRESID du Jeudi 20 Septembre2007 =
== Présents ==
* Crous : Andrée Nazé, Evelyne Gadou
* Résidents : Pol Grasland-Mongrain (rédacteur du compte-rendu), Romain Clément, François Bobot
== Mise au point sur les chambres et les loyers ==
=== Hausse des loyers ===
Elle sera évoquée à la prochaine réunion
=== Bilan de rentrée ===
Le Jeudi 20 septembre, il y avait :
* 30 demandes de chambre en attente, dont 14 élèves de l'ENS
* 27 résidents en situation irrégulière, dont 5 stagiaires qui doivent partir fin septembre
* 37 résidents illégaux qui devraient partir sous peu (après mise en demeure la semaine prochaine)
Les dernières demandes devraient donc être satisfaites bientôt.
D'après la convention CROUS-ENS, l'ENS réserve 665 chambres au CROUS pour les normaliens (70 environ pour l'IUT) à l'année. Chaque année, environ 550 chambres sont effectivement utilisées par les normaliens. Mais à la rentrée 2007, il y a eu plus de demandes que prévu : environ 570 pour les normaliens, et il n'y avait pas de chambres disponibles au bâtiment G. Ceci a entraîné le refus de plusieurs demandes de chambres.
La différence entre le nombre de chambres prévu par la convention pour les normaliens et le nombre de chambres effectivement allouées est due à la volonté du CROUS d'éviter autant que possible les chambres vides.
Le CROUS a donc choisi les futurs résidents en fonction de critères géographiques (éloignement du RER B).
Mme Nazé ajoute que les autres résidences de Créteil sont elles aussi submergées de demandes.
=== Ménage des chambres lors des changements d'occupant ===
En règle générale, l'entretien facturé aux personnes qui quittent la résidence est effectivement réalisé (par exemple si une plaque chauffante est en panne, ce sera encaissé sur la caution et changé dans les jours qui suivent).<
>
Cependant, à la rentrée 2007 notamment, certaines personnes ont insisté pour avoir une chambre, même si celle-ci était dans un état déplorable et que l'entretien n'a pas été fait. Le CROUS n'effectue pas, dans ce cas, d'entretien ultérieur (réparations mineures mises à part).
=== Douches fêlées au bâtiment M ===
Après une bataille d'experts, les douches fêlées du bâtiment M (48 chambres) devraient être rénovées au fur et à mesure, et il y aura une translation progressive des résidents de ces chambres vers les chambres réparées.
=== Cautions ===
Elles sont en théorie toujours remboursées, lors du départ des résidents. Il y a parfois un délai (jusqu'à 2 mois maximum) pour qu'elle soit effectivement rendue.
=== Paiement des jours supplémentaires ===
Lorsqu'on part à une date différente du 31 du mois, des journées supplémentaires sont dues. Cela coûte environ 27 euros la journée et 150 euros la semaine. Le CROUS fait payer le prix le plus bas (par exemple si on reste 6 jours on paye pour une semaine = 150 euros et non pas 6 jours = 162 euros).
== Connexion à Internet à la place du CR@NS ==
Pas de nouvelle information.
== Travaux sur la résidence ==
SCIC Habitat a changé de nom, il s'agit maintenant de la société OSICA.
=== Ascenseurs du M ===
La SCIC Habitat doit faire les travaux d'un ascenseur, puis l'autre, courant octobre.
=== Chantier du F, ornières, etc ===
Des changements de direction au niveau du CROUS de Créteil ont entraîné des retards. D'autre part, la mairie souhaite installer un rond-point rue Camille Desmoulins, à côté des bâtiments C et H [voir schéma], et ajouter une route derrière le Resto U - cela pose d'ailleurs un problème pour le CROUS qui a une salle technique sous ce futur rond-point.
Les travaux pour faire un parking à la place du F et pour combler toutes les ornières du campus ne débuteront donc pas avant un moment.
La géothermie située derrière le Resto U est d'ailleurs en cours de transfert derrière la Kfet pour laisser la place à cette future route.
=== Parkings ===
Le campus doit légalement fournir 367 places de parking ; or, les résidents n'en utilisent que 100 environ (100 badges distribués). La pertinence d'un parking à la place du bâtiment F est remise en question...
=== Bâtiment G ===
Les fluides ont été coupés l'après-midi du jeudi 20 septembre (notamment à cause d'une inondation à la Mediathèque). Il devrait y avoir 140 appartements en septembre 2008 et 280 en septembre 2009. Ces appartements seront des T1 de 10 à 15m2, mais les plans ne sont pas encore décidés. Le rez-de-chaussée sera transformé en hôtel pour les gens de passage (qui habitent sur place 1 mois maximum). Il n'y a pas de locaux associatifs prévus.
=== Resto U ===
Les plans ont changé, on ne sait pas vraiment ce qui est prévu. Le dernier étage pourrait être transformé en locaux de réunion. Les travaux ne seront de toute façon pas pour tout de suite.
== Vie sur le campus ==
=== Poubelles ===
Certains résidents jettent leurs poubelles par la fenêtre, c'est un véritable scandale.
D'autre part, les poubelles évasées vertes vont être ajoutés à divers endroits sur le campus, et seront vidées plus souvent (avant qu'elles ne débordent...). Des cendriers vont peut être être ajoutés en bas des bâtiments.
=== Monéo à la laverie ===
L'idée a été rejetée par l'entreprise responsable.
=== Distributeur de billets à l'entrée du Resto U ===
Le CROUS va contacter une banque pour qu'elle remette en route ce distributeur qui n'a jamais fonctionné. La présence de caméra et de lumière dissuadera probablement des vandalismes.
=== Cartes magnétiques, digicodes ===
Les digicodes au A et au B n'ont pas fonctionné longtemps. Il s'agirait de vandalisme. Une entreprise va passer pour les bâtiment H et I. Les digicodes des escaliers de secours du bâtiment C n'a jamais fonctionné. Les réparations se chiffrent en milliers d'euros et l'efficacité n'est pas prouvée, car certains résidents donnent les codes à n'importe qui.<
>
Addenda : Il semblerait que le digicode du A fonctionne à nouveau
Un système d'ouverture par badge magnétique est déjà installé aux bâtiments G et M (mais pas encore en service). Il a été suggéré de mettre ce système partout et de distribuer des badges à tous les résidents du campus, mais cela est relativement cher.
=== Bancs sur les espaces verts ===
Les crédits n'ont pas été obtenus mais on ne désespère pas.<
>
Addenda: Possibilité de demander au département Génie Civil ?
=== Gestion des repas et du Resto U ===
Le CROUS a proposé d'ouvrir le Resto U le matin de 7h à 9h pour un petit déjeuner, notamment pour les habitants du M qui n'ont pas de cuisine. Ce système avait été abandonné il y a quelques années par manque de monde.
Il a été suggéré à la place d'ouvrir des cuisines au bâtiment M. Mais cela pose des problèmes : tapage nocturne, possibilité de squat la nuit, problèmes d'hygiène... Il est difficile de trouver un système satisfaisant.
Les membres du CRESID en ont profité pour souligner la piètre qualité des repas du Resto U, et tout particulièrement le soir. Cela sera signalé à la direction du Resto U.
Une autre suggestion a été faite : il s'agit de donner des sacs en papier à la Cafétéria du Resto U, car ceux en plastiques se retrouvent partout sur le campus.
== Déménagement de la Med ==
Il y a parfois des fuites au 0B. Il faut les signaler dès qu'elles apparaissent pour que le CROUS puisse intervenir.
D'autre part, la pose de cloisons légères en placo-plâtre pour séparer la salle en 2 est envisageable. Par contre, on ne peut pas mettre d'ouverture vers l'extérieur dans la petite pièce du fond.
Le déménagement devrait se faire dans les 2 semaines, étant donné l'état du local (plafond qui tombe, fuites d'eau...). Le projet est consultable sur : MeDiathèque/DemenagementMed
La Menuiz va peut-être avoir un lavabo dans son local, il y a déjà une arrivée d'eau.
Addenda : planning des déménagements :
* La Menuiz déménage jeudi 27 septembre à 14h
* Sono déménage vendredi 28 septembre à 20h
* Krobot et Med déménagent samedi 29 septembre à 14h
---
CatégoriePagePublique