Compte-rendu de la réunion du jeudi 21 décembre 2006
Présences
- CROUS :
- Mme Andrée Nazé
- Mme Evelyne Gadou
- Étudiants :
- Mathieu Bach
- Florian Dumas
- Philippe Gambette
- Pol Grasland-Mongrain
- Thomas Mahu
- Augustin Parret-Fréaud
- Lucile Rives (intervenante extérieure concernant le tri sélectif)
Sécurité sur le campus
- Bilan sur les conseils aux résidents après les agressions (numéro de téléphone des vigiles).
Plusieurs agressions ont eu lieu récemment dans les bâtiments, l'agresseur commençant par demander un service, et profitant de la confiance du résident pour le cambrioler plus ou moins violemment (voir notamment le post du 14 décembre sur les news, crans.general).
Suite à ces événements le CROUS a envoyé quelques recommandations dans les boîtes aux lettres de tous les résidents, avec notamment le numéro de téléphone de la porterie du CROUS où l'on peut joindre les vigiles. Mme Nazé nous rappelle que ceux-ci peuvent être appelés pour tout problème de sécurité même s'il semble peu important. De plus, ils sont très efficaces, signalent au CROUS les portes ouvertes ou autres points divers remarqués.
Les numéros de téléphone des vigiles (01 46 64 38 51), du commissariat du Kremlin Bicêtre (01 45 15 69 00) et d'un serrurier (01 47 40 03 03) seront indiqués dans la Foire Aux Questions consacrée au CROUS.
- Surveillance vidéo, digicodes, éclairage du campus : délais précis de mise en place ?
Les caméras seront installées en premier, avant la fin du mois de décembre 2006, à chaque entrée et issue de secours. Plus tard d'autres seront placées à d'autres endroits. Les images seront envoyées à la porterie, et la société de surveillance qui gère le système prévoira vraisemblablement un affichage pour indiquer leur présence (questions de droit à l'image).
Une fois la vidéo-surveillance installée, les digicodes seront réparés (badges aux bâtiments G et M), et l'éclairage du campus amélioré.
- Autres travaux de sécurisation du campus ?
Des crédits ont aussi été débloqués pour refaire les clôtures autour du campus. Une première réunion de concertation a eu lieu avec l'ENS cette semaine, afin de négocier un financement équivalent des travaux.
La mairie impose d'autre part que le campus reste ouvert, afin de fournir un passage piétonnier (peut-être en journée seulement ?) aux Cachanais habitant du côté de la rue Camille Desmoulins qui veulent rejoindre le RER. D'autre part il existe des différends avec la mairie sur deux zones : le long de la rue Camille Desmoulins qui sera agrandie, la clôture pourrait être reculée pour atteindre le ras du bâtiment C, et le long du chemin piétonnier entre l'avenue du Président Wilson et la rue Camille Desmoulins, une zone de 13 mètres de large sans construction à cause du viaduc et appartenant au campus pour le moment est considérée comme une route par la mairie.
- Autres travaux liés à la destruction du bâtiment F.
Dans une semaine la démolition du bâtiment F sera terminée, le déblaiement prendra un mois, puis les travaux d'un parking arboré pourront commencer, avec une durée annoncée de 4 mois. La démolition du bâtiment F s'est bien passée, finalement peu d'amiante y avait été trouvée : seulement sur le sol des couloirs.
- Chiens ni muselés ni surveillés (par exemple dans les escaliers derrière le bâtiment H).
Cela avait déjà été signalé par des employés du CROUS. La société responsable avance qu'un chien ne peut être muselé pendant toute la journée, mais elle sera recontactée par le CROUS à ce sujet.
Communication CROUS / étudiants
- Communication du CROUS aux résidents
Un effort de communication notable a été entrepris dans des situations d'urgence (agressions, poubelles...) : affichage, papiers dans les boîtes aux lettres. Il est prévu pour l'année prochaine qu'une plaquette soit distribuée aux nouveaux résidents. Éventuellement, une journée portes ouvertes sera organisée avant que les futurs étudiants amènent leurs dossiers : des résidents actuels pourraient alors participer à l'événement. Le CROUS de Créteil a d'autre part lancé plusieurs projets en collaboration avec les étudiants (évaluation des restaurants universitaires par exemple).
Les réponses du CROUS à des questions "classiques" sont regroupées dans une VieCrous/FoireAuxQuestionsCrous disponible sur internet et animée par le CRESID. Le lien vers cette page sera transmis au CROUS.
- Efficacité de la communication vers les résidents
La communication liée aux élections des délégués étudiants au Conseil de Résidence a eu un succès mitigé puisque seulement 53 étudiants sur plus de 900 inscrits sont allés voter.
Le CROUS de Cachan réutilisera éventuellement des affiches plus originales conçues par le CROUS de Marseille.
- Communication délégués étudiants du CRESID / CROUS
Le CROUS transmettra mieux les informations en sa possession au CRESID à l'adresse mail cresid@crans.org.
Parfois le problème est simplement que le CROUS lui-même n'obtient les informations qu'au dernier moment, ou n'a pas du tout les informations. C'était le cas par exemple pour le vote des délégués de locataires à la SCIC Habitat : le CROUS avait été contacté pour transmettre la liste des résidents mais n'avaient pas plus de détails sur le vote.
Propreté des parties communes
- Propreté des couloirs des étages et escaliers dans certains bâtiments.
Malgré les multiples remarques à ce propos et des améliorations notables, certaines personnes continuent à ne pas descendre leurs poubelles voire à les jeter par la fenêtre, ce qui est inacceptable.
Dans l'ensemble le ménage est plutôt bien fait à l'intérieur des bâtiments. Il y a eu notamment un gros effort de nettoyage au bâtiment G (étages 4 et 5).
Une odeur de cigarettes a aussi été mentionnée dans l'ascenseur du bâtiment A. On rappelle que fumer à l'intérieur des bâtiments est strictement interdit. En conséquence, des cendriers seront prévus à l'extérieur.
- Propreté des locaux à poubelles
Si les locaux à poubelles sont relativement propres au bâtiment J, ce n'est pas le cas au H.
Rien n'a été prévu concernant les poubelles du bâtiment M (situées à l'entrée du bâtiment).
Un espace décharge assez disgracieux (une benne bleue pour accueillir les déchets encombrants) se trouve actuellement à côté du bâtiment H. Il sera un peu caché suite aux travaux du parking arboré.
- Bâtiment G
Il est prévu que le bâtiment G soit rénové de façon similaire au bâtiment M, avec des cuisines en plus. La Med sera alors supprimée, aucune solution de déménagement de la Med n'a encore été clairement décidée, mais un déplacement vers le Club Menuiz a été évoquée, si la place le permet.
Tri sélectif sur le campus
C'est la mairie qui gère les différents containers (en particulier les containers à verre, ainsi que les bacs bleus qui ne sont pas assez nombreux actuellement)
Le projet de Lucile Rives consiste à fournir deux poubelles différentes pour chacune des 1350 chambres pour le tri sélectif (projet déjà mis en place à l'ENS Ulm ainsi qu'à HEC). Mme Nazé lui conseille de s'adresser tout d'abord à la mairie de Cachan, puis au CROUS de Créteil, et d'envisager la possibilité d'obtenir des subventions européennes pour ce projet.
Vie des étudiants
- Soirées BDE (poubelles pleines de sable)
Les éboueurs refusent de prendre les poubelles quand elles sont pleines de sable, ce qui a été le cas suite à un pot, mais aussi plus récemment. Il est demandé de ne pas récidiver.
- Recensement des locaux espace détente et associatifs
Le CROUS fournira au CRESID la liste des espaces vides. Le (vieux) projet de réfection du bas du bâtiment G a été annulé.
- Entretien du Club Menuiz
Du bois se trouve devant la porte du Club Menuiz et cela devra être nettoyé rapidement.
Restaurant universitaire
Pose de stores (ou tout autre dispositif permettant d'éviter la lumière intense en cas de beau temps) ?
Une rénovation du Resto U est prévue (c'est le CROUS Créteil qui gère ce restaurant). La salle des étudiants sera séparée de celle des lycéens à la demande des lycées. Des crédits proviennent du Conseil Régional, les travaux auront lieu d'ici un an. En attendant, rien ne sera entrepris à court terme pour y éviter les désagréments du soleil.
Suivi des points précédents
- Convention CROUS/ENS : autorisation de la part de l'ENS pour la mettre à disposition sur internet ?
La convention a été signée. Il faudra que le CRESID demande cette autorisation à M. Brutus ou sa secrétaire.
- Réaction de SCIC Habitat pour l'ascenseur en panne au bâtiment M ?
Une nouvelle expertise vient d'avoir lieu.
- Problèmes de ventilation au bâtiment B ?
Une dalle est tombée dans la conduite ventilation du bâtiment B, aucune ventilation n'est disponible dans des chambres au bout du bâtiment : SCIC Habitat est au courant.
- Ouverture de la laverie : raisons de la fermeture d'une des deux laveries du bâtiment M avant l'ouverture de celle du G ?
Points ajoutés
- Permutations
Certains locataires rendent les clés 3 mois après leur déménagement : c'est inacceptable. S'ils ne les rendent pas dans les 72 heures, ils doivent payer les deux chambres. Attention ! La règle est que les loyers doivent être payés jusqu'à l'état des lieux.
- Usure
Les plaques de cuisson défectueuses sont-elles considérées comme détériorées ou ayant subi une usure normale ? Tous les changements sont recensés depuis un an par le CROUS, il y a en particulier un suivi des changements de plaques, qui permet de faire maintenant la différence entre une usure normale et anormale.
Attention, pour les volets roulants, les cardans ne doivent pas être levés à plus de 45 degrés !
Précisions après la réunion
La nouvelle laverie n'est finalement pas ouverte 24h/24, mais de 7h à 22h à cause du bruit de ventilation des séchoirs. Pour la vidéosurveillance, les réunions de chantier ont commencé et nous attendons le planning des travaux.