Compte-rendu de réunion CRESID - Jeudi 9 mars 2006
Présences
Pour le CRESID :
- Abisset Emmanuelle
- Dumas Florian
- Provost Julien
Bilan
- Ménage au bâtiment G
Il n'est pas normal que le ménage ne soit plus assuré dans ce bâtiment.
En effet, il y a eu un changement de société, et il y a quelques problèmes avec cette société qui apparemment n'arrive pas à assurer le ménage en entier du bâtiment sur une journée. L'entreprise fait quand même une partie du bâtiment, mais ce n'est pas suffisant, l'entreprise a été prévenue du non-respect du contrat, et le problème devrait être résolu dans la semaine.
Il est demandé une nouvelle fois à tous les résidents un peu de civilité en descendant leurs poubelles dans les containers prévus à cet effet au lieu de les laisser sur les paliers… En effet cela ne facilite pas le travail des gens, et cela apporte beaucoup de problèmes sanitaires tels que les cafards et les rats.
- Modalité des réunions
Le principe de réunion les jeudis après-midi est très demandé pour que l'on puisse suivre les problèmes récurrents, mais il serait souhaitable aussi de faire des réunions bimensuelles comme dans le passé, avec tout le monde.
On maintient bien sûr les réunions CRESID les jeudis après-midi (1 semaine sur 2 environ selon les disponibilités). On prévoit de faire une grande réunion CRESID mi-avril, le jeudi soir à partir de 19h avec tout le monde. M. Pierron sera invité.
- Clés perdues
Plusieurs vols ont été commis dans les nouveaux bâtiments. Or ces vols se sont produits sans effraction. Il semble donc que les auteurs des faits disposent des clés des chambres ou d'un passe. Que faire ?
Actuellement, le canon de toutes les chambres dont une clé est manquante est en cours de changement. Il n'y a aucun passe qui manque, donc il apparaît que c'était un problème ponctuel, qui sera donc résolu par le changement des canons. De même toute personne signalant qu'il a perdu sa clé se verra automatiquement facturé un changement de canon. Le Crous ne fera plus de double de clé de chambre dans ces cas-là.
- Ascenseur du M et du H
Le problème a été signalé une nouvelle fois. On attend des réponses de l'entreprise en question.
- Manques de lumière sur le Campus
Le Campus est peu éclairé en certains points, ce qui est une source de danger. Serait-il possible de mettre en place des éclairages entre les bâtiments A et I ainsi qu'entre le bâtiment G et le RU ?
Le service technique va étudier ce problème pour poser des projecteurs dans ces endroits-là.
- Dossier Social Etudiant
Les normaliens doivent-ils saisir un Dossier Social Etudiant en vue de leur réinscription au Crous l'an prochain ? Est-ce que les étudiants doivent renvoyer le dossier à Créteil, ou le garder comme le disent les secrétaires de l'accueil.
Une réunion a lieu le 10 mars avec Créteil pour savoir ceci.
Pour les élèves de 4e année à l'ENS, qu'en est-il ? Seront-ils clairement réadmis ? L'ENS abrite aussi une Ecole Doctorale. De ce fait, de nombreux bac+5 à bac+8 aimeraient rester sur le campus pour être à proximité de leur lieu de travail. Peuvent-ils être réadmis ?
La nouvelle convention entre l'ENS et le CROUS va être signée bientôt, et prévoit bien sûr ces cas-là. Tant que les étudiants seront rattachés à l'ENS et qu'ils satisferont les clauses de la convention, un dossier de réinscription leur sera fourni par l'ENS.
- Chemin entre A et I et la voirie.
Le chemin de terre qui relie le A et le I est souvent marécageux en période de pluie. Il semblait que des graviers aient été achetés. Qu'en est-il ?
Le gravier avait été posé en juillet, mais apparemment n'a pas servi à grand chose.
De nombreux trous (nids de poules) sont présents sur les routes du campus. Est-il possible de les combler ? (que ce soit pour les piétons ou les voitures...)
Le Crous et le service technique vont voir ce qu'ils peuvent faire rapidement pour réparer le problème, quitte à remettre des graviers le temps que l'on puisse envisager un enrobage.
- Bâtiment M et infiltrations
Le bâtiment M est soumis à d'importants problèmes d'infiltration d'eau. A quand les réparations ?
Les différentes parties ont été avisées, et a priori le problème serait résolu. Il faut laisser un peu de temps pour voir si les chambres repeintes restent en bon état. Le problème serait apparemment apparu après un problème avec la VMC, et dans les nouvelles chambres refaites cela n'est pas revenu. Il est demandé aux gens qui auraient le problème de se présenter à l'accueil pour qu'ils permutent dans une autre chambre au M qui n'aurait pas ce problème.
- Liste des permutations
Est-elle à jour ? Qu'en est-il de l'avancement ?
Les permutations ont bien sûr repris, et on se situe à avril 2005 environ. Le cahier sera refait afin d'avoir une meilleure lisibilité, afin de séparer les demandes pour T1bis et T1 ; les étudiants pourront s'inscrire sur les 2.
- Boîtes aux lettres du A
Le problème est toujours présent, il est envisagé de déplacer les boîtes existantes pour les remettre dans l'ordre et d'intégrer 2 boîtes par couple de T1bis, et ainsi donner juste une nouvelle clé à la moitié d'un T1bis. Pour cela, des canons vont devoir être achetés ; les résidents seront contactés pour venir rendre leur clé et en avoir une nouvelle.
- Sécurité dans les bâtiments
Serait-il possible de faire changer les codes dans les bâtiments et de réparer les fermetures des portes ? En effet, depuis quelques jours, il y a régulièrement du « squat » au 5e du B.
La société BBS sera contactée pour refaire un tour et réparer les systèmes, puis ensuite il sera envisagé de changer les codes. Pour ce qui est des « squats » dans les couloirs, il est demandé de contacter la porterie au 0146643851 pour faire intervenir les agents de sécurité qui font des rondes sur le campus.
- 3e étage du G
Quel est l'avancement de la réfection du 3e étage du bâtiment G ?
Pour le moment, rien ne bouge, il est envisagé de faire les 3 derniers étages en même temps. Le projet est donc ralenti en ce moment pour voir comment ça va être fait réellement.
- Parkings à vélo
Serait-il possible d'enlever les épaves de vélos non utilisés depuis longtemps, qui gênent l'usage du parking pour les gens qui en ont besoin ?
Le CROUS y est favorable. Il faudra donc bien sûr faire une campagne d'affichage pour prévenir les gens, et les vélos pourront être enlevés et stockés dans un local du CROUS, et pourront être demandés à l'accueil s'ils appartenaient à un résident, pendant quelques semaines, avant qu'ils ne soient jetés.
- Aération du bâtiment B
Toujours le même problème, elle ne marche pas partout.
L'entreprise sera contactée rapidement.
Les points suivants ont été signalés au CRESID
Certains clubs annexent les couloirs pour poser des objets qui n'ont rien à y faire, et qui auraient leur place plutôt dans une poubelle. Il est demandé aux Clubs de respecter les lieux, sinon ils se verront leurs locaux retirés.
La gestionnaire a aussi demandé une liste des clubs et des locaux qu'ils utilisent. Elle a été fournie aussitôt en sortant de la réunion.