Sommaire
Réunion du Conseil d'Administration
- Date : Jeudi 09 juillet 2015
- Lieu : Amphi Tocqueville
- Début : 19h21
- Fin : 20h26
Présents
- Jonhattan Caillez
- Adam Heriban
- Guillaume Vizier
- Daniel Stan
- Aurore Moisy-Mabille
- Maud Kerebel
- Hamza Dely
- Myriam Bégel
- Gabriel Détraz
- Magalie Vetter
- Corentin Pane
- Jordan Delorme (arrivé à 20h05)
Procurations
- Emmanuel Arrighi
- Pierre-Elliott Bécue
Ordre du jour
Achat de bornes
La dernière fois nous avons décidé de l'achat d'une borne Unifi pro pour le 2B. Cependant, il est apparu que faire une commande seule d'une borne n'était peut être pas une bonne idée (frais de port par exemple). De plus, ce pourrait être l'occasion de tester un point d'accès wifi avec avec OpenWrt, Daniel suggère l'achat de ce modèle pour un prix équivalent à l'uap pro. Pour des raisons de support OpenWrt, il vaut mieux prendre la non pro de chez engenius :
Pour un budget estimé à 160 euros.
Le budget de l'Unifi pro qui a été voté lors du précédent CA est donc valable pour acheter cette borne.
De plus, après des tests menés sur les toitures du bâtiment C, il apparait que l'achat de bornes pour couvrir les bâtiments du campus de l'extérieur pourrait être une bonne idée également. Étant donné la saturation de la bande en 2,4 Ghz, l'achat de point 5 Ghz est également à envisager. Gabriel a mené différents tests, (omni et directionnelles), les nanom5 semblent adaptées : angle de 45° d'ouverture, parfait pour arroser les bâtiments, et pas très cher (60 euros).
Les arrivées de câbles existent déjà sur les toits du C, B, J, H et peut être I. Il existe actuellement 4 emplacements au C (dont 2 occupés par les tests), 1 au B, 2 au moins au J, 2 au moins au H, peut être 1 au I.
Gabriel suggère donc l'achat de 6 bornes nanom5 pour commencer. Ces bornes pourront d'ailleurs être réutilisées pour faire des ponts.
Elles sont d'ailleurs les moins chères des bornes de ce type (extérieur, 5Ghz).
https://www.senetic.fr/product/LOCOM5
Pour un budget estimé à 420 euros.
Résultats du vote :
- Pour : 6
- Contre : 0
- Abstention : 0
Mise en production de comnpay
Après les tests, l'équipe technique aimerait mettre en production comnpay. Il faut valider ce changement de mode de paiement en CA.
Comnpay remplace Paypal qui coûte cher avec 4% de commission. Comnpay a été testé et codé sur l'intranet 2.
Résultats du vote :
- Pour : 6
- Contre : 0
- Abstention : 0
Animation WEI
Étant donné que la CA se réunit encore avant la rentrée et comme l'équipe WEI nous a donné son avis, on peut en reparler et décider définitivement de l'animation proposée. Le budget a déjà été voté. Pour rappel, l'équipe WEI préfère éviter la batte de baseball du lancer de pingouin mais aime bien les autres (combat de sumo, balle au prisonnier ou twister digicode).
On essaie d'imaginer un peu plus l'animation du twister digicode : sur un tissu, dessiner les cases, on tire un mot de passe aléatoire de taille environ 3 fois le nombre de gens et pour chaque lettre c'est un membre de l'équipe qui essaie de mettre un membre dessus.
On valide donc le twister digicode.
Demande d'aide financière
Un ancien adhérent a envoyé un mail sur @bureau pour demander l'aide du Crans. Il a entamé une procédure judiciaire, contre Sony, visant à obtenir le remboursement de la licence Windows imposé lors de l'achat d'un ordinateur portable. Cette procédure est arrivée à une étape qui se résulte par un rejet de la demande par le tribunal de proximité.
Les frais pour un pourvoi en cassation sont très élevés : 5000€ pour l'appel et certainement 2000€ pour le retour au tribunal de proximité. C'est pour cela qu'il demande l'aide de l'association, étant donné qu'il a déjà du dépenser de fortes sommes jusque là.
Si l'adhérent obtenait gain de cause, il reverserait les dédommagements pour frais de procédure au Crans mais encore faut-il gagner.
Il faut qu'il donne une réponse rapidement donc le Crans doit donner sa position lors de ce CA.
Il apparait que la demande est à la limite de nos objets sociaux puisqu'il veut se faire rembourser sa licence Windows car il possède une version professionnelle avec son travail.
Résultats du vote :
- Pour : 0
- Contre : 3
- Abstention : 3
Upload excessif sur vo
Un membre actif a fait 32Go d'upload en passant par vo en une journée. Il s'agit d'un abus de droits que le CA doit sanctionner.
Le membre actif reconnaît les faits et s'excuse, affirmant qu'il fera plus attention à ne pas passer par vo dorénavant.
Plusieurs sanctions sont envisagées : blackliste de plusieurs jours (qui pourrait être inefficace vu que le membre n'est plus sur le campus) - blâme - retrait des droits.
Le CA est d'accord pour mettre quelques jours de blacklist par principe et un blâme.
Cependant, il s'agit du 3ème abus de droits pour upload ces quatre derniers mois. Par conséquent, le CA met en garde les adhérents et rappelle que les serveurs du Crans ne servent pas à faire de l'upload. Par conséquent, les sanctions pour de futurs cas similaires pourront être plus importantes, l'objectif n'étant pas de faire passer un message de laxisme vis-à-vis de la question.
Questions diverses
Impôts
Il faut faire la déclaration aux impôts car on a reçu un courrier urgent.
Réservation de salles
CA/IN, et séminaires ? Comme cette année ? On fait les même réservations que l'an dernier donc le mardi soir et le jeudi soir.
==== Soirée de rentrée ====
Le club nanar est injoignable…
Impressions du livret WEI
La décision a été prise l'année dernière d'offrir (a posteriori) l'impression des livrets. Ce serait une bonne idée d'offrir les livrets mais uniquement si les livrets sont prêts une semaine avant. Cette décision sera soumise au vote lors du prochain CA.