Assemblée Générale Extraordinaire
- Date : Jeudi 26 Novembre 2015
- Lieu : Amphithéâtre Toqueville
- Heure de début : 19h15
- Heure de fin : 20h30
Présents
- Adam Heriban
- Magalie Vetter
- Jordan Delorme
- Corentin Cot
- Emmanuel Arrighi
- Gabriel Detraz
- William Babonnaud
- Daniel Stan
- Charlie Jacomme
- Myriam Bégel
- Arnaud Guerquin
- Mathilde Espinasse
- Rémi Oudin
- Kevin Morice
Ordre du jour
Validation de la convention Crans Crous Ens
Le bureau de vote a fermé à 19h. La participation a été bonne puisque nous étions sur le chemin pour les élections de l'ENS.
Assesseurs :
- Rémi Oudin
- Kevin Morice
- Martin Bauw
Nombre de signatures : 202
Nombre de bulletins : 202
Résultat du vote :
- Oui : 201
- Non : 0
- Nul : 1
La signature de la convention Crans-Crous-ENS est donc validée par les adhérents. Pour rappel, vous pouvez trouver la convention : http://perso.crans.org/ca/convention_corps.pdf
Avenir du Crans à Saclay
L'ENS déménageant sur le campus de Paris-Saclay, le Crans aimerait continuer à fournir Internet là-bas. Les démarches sont actuellement en cours pour rendre cela possible, un compte rendu sera fourni. De plus, nous aimerions recueillir vos attentes, vous êtes donc invités à nous en faire part avant le 26 pour que nous puissions en discuter durant la réunion.
Gabriel présente le projet Paris-Saclay pour l'association. Il présente le contexte historique : l'Etat est à l'initiative du projet de réunir de grandes écoles, des laboratoires, des entreprises pour créer un pôle compétitif au niveau mondial.
Au niveau de la gestion du site, le principal interlocuteur est l'EPPS. Il s'agit d'un épic qui gère l'aménagement et les cachiers des charges des constructions du plateau. Ce qui nous intéresse, ce sont les gestionnaires des résidences, notamment le CROUS/Cesal et les collectivités locales (Conseils départemental et régionnal, mairie de gif) qui gèrent le budget. Les plans du quartier du Moulon où sera l'ENS sont présentés: il y aura 1000 logements regroupés et quelques autres bâtiments un peu plus dispersés. Ces résidences seront pour tous les étudiants, pas seulement ceux de l'ENS.
Centrale-Supelec auront des logements dédiés, contrairement aux autres écoles, ce qui complique le plan d'action.
Les associations étudiantes qui gèrent actuellement le réseau dans leurs résidences se sont regroupés pour présenter un dossier commun, pour avoir plus de chances d'être entendus face aux multiples interlocuteurs. Les associations concernés sont : le Crans de l'ENS Cachan, VIA de Centrale-Supelec campus de Châtenay et Rezo de Centrale-Supelec champus de Gif. Le dossier présente nos services actuels et ce que nous proposons pour le nouveau campus : gestion du réseau câblé, couverture Wi-fi optimale. Des projets de domotique, de travaux sur les objets connectés sont également envisageables.
Actuellement, nous avons identifié les interlocuteurs et le contact devrait s'établir cette semaine avec également la création officielle de l'Association des Réseaux Etudiants de Saclay.
D'ici 2018, les associations resteront indépendantes mais une fois que nous serons établis sur le plateau, les associations se rassembleront sans doute sous une seule. La question de la continuité des services fournis actuellement se pose. A priori, les services continueront d'une façon ou d'une autre mais rien n'est garanti.
Le service sur le campus de Cachan ne dépendra plus des normaliens mais avec la convention qui a été resignée aujourd'hui et s'il y a des volontaires pour reprendre le réseau ici, Internet pourra encore être fourni par des étudiants. C'est également le souhait du Crous de Créteil, par la voix de son directeur, qui souhaite une implication des étudiant dans la gestion du campus de Cachan.
Etant donné, qu'il n'y aura a priori pas d'autres associations réseaux sur le plateau du Moulon, FedeRez n'interviendra pas particulièrement mais peut-être pour travailler avec le quartier du Moulon.
Pour retrouver les slides de présentation de Gabriel : http://slides.com/gabrieldetraz/deck-7#/