{en} English version
La télévision n'est disponible que par câble dans les chambres.
Sommaire
Regarder la télévision avec VLC
Vous avez besoin d'une version récente de VLC (2.0+ devrait suffire). Ce lecteur vidéo est gratuit, libre et marche sous Windows, MacOS et Linux (et d'autres). Pour le télécharger et l'installer, référez-vous à la documentation officielle.
|
Ensuite, il faut aller dans la playlist (bouton « Commuter la liste de lecture » en bas) et cliquer sur « Flux réseau (SAP) ». SAP est un protocole réseau permettant à VLC de récupérer la liste des chaînes que nous diffusons.
Double-cliquez sur la chaîne que vous souhaitez voir et profitez !
Les sous-titres
Pour la majorité des chaînes de la TNT et certaines chaînes du satellite, vous pouvez avoir accès à des sous-titres. Pour les obtenir, il suffit de faire un clic droit sur la vidéo et de choisir la piste de sous-titres.
Les différentes pistes audio
Sur certaines chaînes, plusieurs langues sont disponibles (ex : ARTE, Euronews, EBS ...). Sur d'autres un flux en AC3 (son de meilleure qualité) est disponible (ex : NRJ12, M6 ...).
Pour changer de langue ou de type de son, faites un clic droit sur la vidéo et choisissez le canal audio que vous voulez.
Enregistrer une émission avec VLC
- Allez dans "Fichier" puis "Ouvrir un flux réseau"
- Cochez "Multidiff .UDP/RTP"
Dans "Adresse" mettez l'adresse IP correspondant a la chaine que l'on veut enregistrer (pour connaître cette adresse, se reporter à http://tv.crans.org/)
- Cochez la case "Flux de sortie"
- Cliquez sur "Paramètres"
- Cochez "Jouer en local" (si vous voulez regarder l'émission en même temps) et "Fichier".
Indiquez le nom du fichier par exemple C:\video\stream.ogg (utiliser l’extension .ogg pour encoder en Ogg, .ts pour encoder en MPEG-2, etc.).
- Choisir les options de codage.
Déconseillé : Dans "méthode d'encapsulation" cochez "ogg" (par exemple), ensuite il faut choisir les options d'encodage en cochant les cases "codec video" et "codec audio".
Conseillé : Vous pouvez aussi choisir comme méthode d'encapsulation MPEG-2, et laisser vides les options de transcodage, afin de ne pas demander trop de ressources pendant l'enregistrement (le flux est enregistré tel quel). Le fichier obtenu sera un peu lourd (en moyenne 1,5 Go/heure), mais peut être réencodé par la suite avec Virtual Dub Mod par exemple.
- "ok" puis "ok" et c'est parti, en avant Ferdinand (comme dirait ma grand-mère) !!!
En cas de problèmes
Si cela ne marche pas, voyez la page ../EnCasDeProblèmes ou ../AvecVlcQuandMême.