Taille: 3546
Commentaire: pour les noobs
|
Taille: 3546
Commentaire: @WikiCandy: ça s'écrit ainsi : https://owncloud.org/
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 2: | Ligne 2: |
= OwnCloud = OwnCloud est une sorte de Dropbox mais libre. Nous l'avons mis en place sur nos serveurs pour qu'il soit possible de déposer et partager facilement des fichiers. Ce service est accessible via le site [[https://owncloud.crans.org]] et par des applications disponibles sur toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, MacOS, Android et iOS). |
= ownCloud = ownCloud est une sorte de Dropbox mais libre. Nous l'avons mis en place sur nos serveurs pour qu'il soit possible de déposer et partager facilement des fichiers. Ce service est accessible via le site [[https://owncloud.crans.org]] et par des applications disponibles sur toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, MacOS, Android et iOS). |
ownCloud
ownCloud est une sorte de Dropbox mais libre. Nous l'avons mis en place sur nos serveurs pour qu'il soit possible de déposer et partager facilement des fichiers. Ce service est accessible via le site https://owncloud.crans.org et par des applications disponibles sur toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, MacOS, Android et iOS).
L'authentification se fait via le CAS, donc avec vos identifiants Crans habituels (login/ mot de passe identiques à ceux de votre boîte mail).
Installation
Le serveur ownCloud est trop récent pour être disponible dans la version actuelle de Debian (wheezy). Un paquet de backport existe (https://packages.debian.org/wheezy-backports/owncloud) mais on a plutôt choisi de l'installer depuis la source donnée par ownCloud :
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/community/Debian_7.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install owncloud.
Les dépendances requises sont liées à php5.
Lors du premier lancement sur l'interface, il est demandé de créer un utilisateur root, de choisir son mot de passe et de choisir un type de base de données parmi SQLite, MYSQL ou POSTgresql. Cette base de données est celle qui liste les utilisateurs (dans le cas où on utilise pas un binding LDAP) et leurs fichiers. Dans notre cas, la base de données postegresql a été crée sur thot, qui centralise toutes les bases, et le lien est possible via l'option "Adresse URL du serveur".
Une fois la configuration terminée, l'utilisateur est loggué sur sa page personnelle (qui contient par défaut quelques fichiers).
Annuaire LDAP
On souhaite lier owncloud à notre base des adhérents. Pour cela, un administrateur active l'application "LDAP user and group backend" dans l'onglet idoïne. Ainsi, dans la page d'administration apparaissent les options de configuration du binding LDAP, que l'on remplit via les données de notre annuaire (la base en lecture seule suffit amplement).
Authentification CAS
Pour permettre l'authentification via le CAS du crans https://cas.crans.org, un administrateur active l'application https://github.com/owncloud/user_cas. Il suffit ensuite de renseigner les informations de configuration du CAS (adresse, port…) et bien penser à cocher la case qui dit de faire correspondre les utilisateurs du CAS avec les utilisateurs LDAP.
Options supplémentaires
ownCloud peut être enrichi de plusieurs applications, comme :
- la compilation PDFLatex
- la rédaction de documents
- la prévisualisation de PDF
- ...
Les utilisateurs peuvent se partager des fichiers. Pour prévenir les utilisateurs de partages, le serveur SMTP peut être configuré pour envoyer des notifications. Pour l'instant, cette option n'est pas activée.
Fichier de configuration
ownCloud s'installe par défaut dans /var/www/owncloud. Un modèle très complet de fichier de configuration est disponible dans config/config-sample.php.
Dossiers et fichiers par défauts
On modifie les fichiers et les dossiers proposés par défauts dans /var/www/owncloud/core/skeleton Pour l'instant un fichier ReadMe.pdf explique la configuration de base au Crans
Monitoring
Nginx et php5-fpm sont monitorés par monit sur le serveur