Présentation
Metapost est un système permettant de construire des figures au format Postscript afin de faciliter leur utilisation ultérieure dans un document LaTex (par exemple). Ce programme est dérivé de Metafont qui permet de créer des fontes, mais à la diférence de ce dernier qui génére des bitmaps à résolution fixe, metapost travaille en vectoriel.
L'utilisation de ce programme est recommandé lorsque l'on s'intéresse à l'esprit du dessin (sa structure), plutôt que simplement à son apparence. Ce n'est pas un programme cliquodrome, mais cela ressemble plutôt à de la programmation (ou au moins description par une syntaxe précise). De plus, les fichiers engendrés sont de bonne qualité visuelle (sauf si comme avec Latex vous demandez explicitement le contraire).
C'est tellement puissant, que cela ne se limite pas à la création de simple dessins, mais on peut aussi faire de animations (cf liens).
Installation
À priori aucune ! Si vous avez déjà installé LaTex, metapost est aussi installé (en tout cas avec Debian et avec Miktex sous Windows).
Utilisation
En console (ou invite de commandes pour Windows), dans le répertoire contenant le fichier fichier.mp :
mpost fichier.mp
Exemple pratique d'un fichier
Il y en a tout plein sur [http://zoonek.free.fr/LaTeX/Metapost/metapost.html].
Néanmoins, il y a un cas couramment utilisé de graphiques qui ne possède pas d'exemple sur cette page : la création de graphiques à partir d'un fichier de données. C'est cet exemple qque je vais décrire ci-dessous.
À venir...
Quand il sera là, cette page sera publique.
Liens
[http://www.tug.org/metapost.html] (en anglais)
[http://www.cmap.polytechnique.fr/~barbier/animations.html] : des animations