CransWiki:

Théorème des quatre couleurs

carte_etats_unis.jpg

1.jpg

Théorème des cinq couleurs


 $$ f$$ ,  $$ a$$ et  $$ s$$ représentent respectivement le nombre de faces, d'arêtes et de sommets du graphe. Généralement la formule s'écrit avec un  $$ 2 $$ dans le second membre, en comptant une face "extérieure en plus", mais cela ne change rien. Cette formule se démontre elle-même par récurrence.

[*] Exercice : Tous les graphes ne sont pas forcément planaires ! Prouver grâce à la formule d'Euler-Poincaré que le graphe  $$K_{3,3}$$ est non planaire. Ce graphe est par définition constitué de 6 sommets de telle sorte que les 3 premiers soient chacun reliés au trois suivants. Généralement ce problème est présenté de la manière suivante : trois maisons sont alimentées par trois usines, en gaz, eau et électricité. Est-il possible d'alimenter (donc de joindre) les trois maisons sans qu'aucun tuyau ne se croise ? La réponse est donc non !




Il nous reste à récurrer sur le nombre de pays pour obtenir la preuve de notre théorème.

On conclut finalement par récurrence pour obtenir le :

Théorème (dit "des cinq couleurs") : Cinq couleurs différentes sont suffisantes pour colorier n'importe quelle carte, sans que deux pays voisins se partagent une même couleur.

Cette démonstration est directement inspirée du TIPE de Régis Demizieux et de Brice Febvre.


CatégoriePagePublique

CransWiki: Theoreme4Couleurs (dernière édition le 2014-09-26 21:58:52 par ZeldAurore)