Restaurant Universitaire
Le Resto U de Cachan se trouve à côté des bâtiments I et J, sur le campus.
Son nom officiel est Arlequin.
Actualités
- Un nouveau cuisinier a été engagé à la rentrée 2008, et la qualité moyenne semble s'être améliorée !
- Le resto U du campus va être rénové d'ici un an (c'est à dire théoriquement en 2008, en pratique je parie sur 2011 ou 2012), car il est actuellement sous-utilisé. Des logements pour visiteurs temporaires vont y être installés. J'espère qu'on ne les obligera pas à manger sur place...
Mmmmh, ce qui est bien avec le Crous, c'est que l'incertitude sur la date de lancement d'un projet est de +/- 10 ans en moyenne. -- WikiPolo 2012-09-04 17:58:49
Paiement
En 2012-2013, le tarif est de 3,10€ par repas.
Le système Moneo étant en place, on ne peut plus acheter de tickets. Concrètement, il faut aller à la petite caisse en haut du 1er escalier et remplir un formulaire, qui permettra d'obtenir gratuitement une carte rose. Celle-ci doit être rechargée dans les bornes en bas du Resto U avec une carte bleue. Il suffit de présenter la carte par la suite pour payer son repas.
Les différents Restos
Cafétéria
Horaires : 10h30-14h30
Lieu : Rez de chaussée, à droite en entrant
Description : Plutôt pour les lycéens. Si vous voulez aller dans une cafétéria allez plutôt à la Kfet :p
Pizzéria
Horaires : 11h15-13h45
Lieu : 1er étage, 2e file à droite en entrant
Description : Des pizzas qui feraient faire une crise d'apoplexie à n'importe quel Italien (pas seulement les Italiens d'ailleurs)
Régions du monde
Horaires : 11h15-14h00
Lieu : 1er étage à gauche
Description : Nourriture presque correcte (par rapport au reste)
Grilladerie
Horaires : 11h15-13h45
Lieu : 1er étage, tout au fond
Description : Des frites mal cuites avec de la viande ou des saucisses suintant l'huile
Jardin du Crous
Horaires : 11h15-14h00
Lieu : 1er étage, direct à droite en entrant
Description : Des pâtes, parfois comestibles
Le Traditionnel
Horaires : 11h15-13h45
Lieu : 2e étage, à gauche
Description : Nourriture convenable, pain en libre service (enfin pas officiellement...), beaucoup de place pour s'asseoir, et en plus c'est un sauna gratuit (même en hiver)
L'Encyclopédie
Horaires : 12h00-14h00
Lieu : 2e étage, à droite
Description : Coûte 2 repas, nourriture à peine meilleure (voire description de la salle ci-dessus). Plutôt réservé aux profs.
Dîner
Horaires : 19h00 à 20h30 (enfin, jusqu'à ce qu'une charmante dame beugle "on feeeeeeeeeeeeerme" qui s'entend dans tout le resto U)
Lieu : 1er étage
Description : Nourriture parfois non comestible (même lorsqu'on a une expérience de 17 ans de cantine/self), mais on peut très souvent avoir du rab. Ce qui fait qu'on se retrouve avec 2 pizzas, 5 pattes de poulets, 6 saucisses et 1 seule patate parce qu'il faut finir...
Ya une télé, généralement sur canal +
Le resto chic pas fait pour la masse étudiante
A côté de la cafétéria il ya un petit resto tout mignon avec nappes, serviettes en tissu et tout, mais les étudiants n'ont pas le droit d'y aller. On ne sait pas grand chose de ce resto, si ce n'est que les "officiels" de l'ENS y déjeunent de temps en temps pour certaines occasions.
Ah et ils oublient d'éteindre la lumière pendant les vacances scolaires, pour montrer l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire aux étudiants-pas-gênés-qui-abusent-de-l'électricité-et-donc-font-augmenter-les-charges.
Mais pourquoi est-ce si mauvais ?
Le soir, il n'y a pas de contrôle sanitaire. Heureusement, sinon on n'aurait plus de restau U depuis longtemps.
Une rumeur dit que tout devait être fermé il y a quelques temps, pour raisons d'hygiène notamment. Mais comme cela empêchait les lycéens d'avoir une cantine, la fermeture a été annulée (il faudrait vérifier ceci)
- Ce n'est pas une rumeur, c'est arrivé en mars 2004 et on en a parlé dans les news, suite à un article du Parisien qu'une bonne âme a bien voulu copier-coller à l'époque :
Créteil Le Kremlin-Bicêtre : Deux restos U fermés Les restaurants universitaires des CHU Bicêtre et Mondor, à Créteil, sont fermés depuis la semaine dernière. Une mesure ordonnée le temps que des travaux de remise aux normes d'hygiène soient effectués. La semaine dernière, lors de visites impromptues, les services vétérinaires du département avaient constaté d'importants manquements aux règles sanitaires en vigueur. Ces établissements avaient pourtant déjà été épinglés lors de précédents contrôles en 1999 et 2001. Mais faute de moyens, les restaurants, gérés par le Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), n'avaient pas pu réaliser les travaux nécessaires. En attendant une autre solution, se sont les restaurants des hôpitaux qui hébergent les deux facultés qui sont chargés de préparer les 600 repas servis quotidiennement par ces deux établissements du Crous. A noter qu'un troisième resto U, celui de l'Ecole normale supérieure de Cachan, est en sursis pour les mêmes raisons. Une réunion est prévue jeudi entre tous les acteurs du dossier afin d'éviter une fermeture par la préfecture. Le Parisien, lundi 15 mars 2004
Autre chose : le resto appartenait auparavant à l'ENS, et là c'était assez bon (il y avait même un cuisinier). Mais c'était très déficitaire donc il l'ont donné au CROUS. Le CROUS, s'apercevant de la sale affaire qu'ils ont réalisé, rogne de tout les côtés pour diminuer le déficit.