Applications Android
Voici quelques applications pour Android qui pourraient être utiles à un câbleur, ou plus généralement, à un utilisateur curieux et désireux d'exploiter au mieux les capacités (presque) illimitées de son smartphone sous Android.
Cette page a été rédigée par Naereen à l'origine, mais toute contributions est bien sûr la bienvenue ! Pensez à mettre un lien direct vers le Google Play pour chaque applications, et à tenir la liste à jour (ex: enlever une application qui ne marche plus ou n'est plus distribuée).
Le Wifi
Se connecter en wifi, c'est bien. Avoir des informations détaillées, c'est mieux. Les applis suivantes sont conçues pour ça, et sont performantes (pas de virus, légères et non boguées, mises à jour fréquemment) :
Wifi Analyzer : permet de transformer le téléphone en analyseur wifi assez précis. Plein de fonctionnalités, permet de voir les canaux (et donc, les fréquences utilisées par les réseaux), les MACs et la qualité de la connexion avec toutes les bornes à portée. Sur le Google Play, elle nécessite l'installation d'une librairie annexe. Voir : Wifi Analyzer, et Wifi Connector library.
Network Info II : permet d'obtenir des informations précises sur le réseau utilisés par son téléphone. Pas seulement pour le wifi, mais aussi pour le bluetooth, le 3G/H/Edge, le réseau téléphonique (GSM). Donne notamment des infos détaillés sur la borne émettant le réseau auquel on est connecté (permet de voir si c'est une nouvelle ou une ancienne borne), de voir aussi la MAC, et aussi… la localisation de la borne ou de l'émetteur 3G ! Très pratique ! Sur le Google Play, voir Network Info II.
Zamok en 3G
Certains abonnements ou certains fournisseurs ferment les ports de communications autres que ceux utilisés par une utilisation normale du forfait web. C'est par exemple le cas des forfaits bloqués chez SFR. Pour pallier à cette censure, il est possible de se connecter en SSH à Zamok via l'adresse suivante : ssh2.crans.org et via le port 443 (port du HTTPS).
Le SSH
Parce qu'une fois connecté en wifi (ou en 3G), il est possible d'atteindre Zamok, il faut pouvoir utiliser ce lien pour s'y connecter en SSH (et câbler avec son téléphone !).
ConnectBot : un client SSH simple, mais performant. Se décline en trois versions, chacune ayant leurs adeptes.
La version originale s'appelle juste ConnectBot;
la version la plus populaire est Irssi ConnectBot, qui gère mieux les redirections et l'identification par clé;
et une autre version est Vx ConnectBot, qui semble mieux gérer le clavier bluetooth (au dire de Pika).
Sur le Google Play, voir Irssi ConnectBot.
L'éditeur de Texte
Le meilleur des éditeurs de texte pour Android est Jota Text Editor
- Il n'est plus activement développé, mais fonctionne parfaitement !
Il possède une interface simple et claire, multi-tab, et propose une très bonne coloration syntaxique pour les langages les plus populaires (remarque: la coloration du CUDA et OCaml a été faite par Naereen). Il peut aussi s'intégrer remarquablement bien avec SL4A (voir plus bas), permettant de développer en Python à une vitesse presque acceptable.
Le clavier
Pour les gens n'ayant pas un clavier matériel, utiliser un client SSH sans avoir certaines touches sur le clavier tactile de base peut être pénible.
Un bon clavier complet est Hacker Keyboard.
Python
Pour les curieux ou les fanatiques, il est désormais possible d'installer Python, ainsi que d'autres langages de scripts (Perl, Javascript, Lua etc) sur Android ! Le projet s'appelle SL4A pour Scripting Layer For Android. Et la cerise sur le gâteau, c'est que ces langages permettent d'accéder à une petite partie des fonctionnalités de son téléphone. Donc, oui, vous pourrez envoyer un texto en trois lignes de Python ou faire de la synthèse vocale avec :
La projet est ici : SL4A, sur Google CODE, et la page dédiée à Python est là : Python For Android, sur Google CODE.
Le Root
Le Root, sous Android, est un peu comme le jailbreak sous iOS. Et si ça s'appelle le root, c'est que cette opération permet d'avoir les droits super utilisateurs sur sa machine.
À quoi ça sert ? Mon téléphone téléphone, pourquoi j'aurais besoin des droits root ?!
Un peu comme sur Linux, lorsque vous découvrez la commande sudo ou su : ça permet de faire plein de choses !
L'équivalent de sudo sera représenté par l'application Superuser, qui sera installée normalement automatiquement peu importe la méthode qui vous permettra de rooter votre appareil.
Pour plus d'informations sur l'opération en elle-même, qui dépend très fortement du modèle, de la version de la surcouche opérateur, et de la version d'Android, le forum XDA Developpers est la référence ultime.
Applications pour téléphone rootés
Une liste rapide d'applications utiles une fois les droits roots obtenus (elles sont installables même sans, mais n'ont pas grand intérêts…):
AndroSS : permet de prendre des captures d'écrans sur tous modèles (certains HTC l'autorisent de base).
Busybox Installer : busybox est un projet GNU visant à proposer les outils de bases de tout système GNU Linux via un seul binaire busybox. Le même genre de binaire est installé sur les bornes wifi, et permet d'avoir accès aux commandes de bases (ls, cp, telnet…) via un seul programme. Cette application est un installeur de busybox, qui recherche la dernière version pour votre téléphone. Pratique pour utiliser la ligne de commande, et nécessaire pour certaines autres applications.
Bladebuddy : permet de customiser certains points du téléphone (par exemple la résolution LCD apparente).
Reboot : permet de rebooter sa machine (he oui, même si c'est assez surprenant, le reboot n'est pas disponible sur Android, en tout cas pas jusqu'à la 2.2.2 !). Propose aussi des modes de reboot spéciaux (pour utilisateurs confirmés uniquement).
MyBackupRoot : propose un moyen presque performant de sauvegarde et de restauration de données. Mais contrairement à d'autres, il prend en charge les applications utilisateurs et leurs paramètres (et données quelconque), les applications systèmes (et toutes leurs données), et les données utilisateurs. Pratique pour sauvegarder ces contacts, son historique d'appel, ses SMSs, ses paramètres systèmes (en fait, tout) avant de se mettre à bricoler son terminal.
Rom Toolbox : non ce n'est pas une boite à outil à utiliser en Italie, mais l'application ultime pour un téléphone rooté. Allez voir la description, vous en jugerez par vous même. Cette application est notamment la seule qui permette de changer facilement et gratuitement le logo et l'animation de démarrage, les polices de l'interface, les paramètres précis du auto app killer (l'horrible daemon qui tue les apps en fond quand l'app au premier plan semble en avoir besoin…) etc.
SilentBoot : une appli poids plume, pour désactiver tout son au démarrage. Inutile ? Non, c'est juste la classe !
Root Uninstaller : une bonne appli aussi, qui permet de facilement sauvegarder, restaurer et surtout supprimer toutes applications. Donc, elle permet de supprimer toute l'inutile couche opérateur, de supprimer Facebook et les autres applications hérétiques du même genre !
OCaml
Moins intéressant que pour Python, mais intéressant quand même, OCaml 3.12.0 a été porté sur Android par Romain Vernoux (info11, ENS de Cachan), et est disponible sous la forme d'une appli pour Android 2.1+ : OCaml Toplevel for Android. En attendant une mise à jour, ou une nouvelle appli (que je voudrais faire, mais manque de temps), celle ci ne donne pas accès au téléphone.
Comme le justifie son auteur : "Ça devrait suffire pour faire vos courses ou implémenter un algorithme de décomposition en nombre premiers en direct en cours de math pour sauver votre camarade au tableau qui galère."
Interaction Android / PC
Les interactions entre un téléphone sous Android et le reste de son parc informatique peuvent être assez géniales, et très nombreuses :
Barnacle permet de générer un réseau Wifi local depuis son téléphone. Utile pour partager son 3G avec son PC, mais pas seulement car la connexion est aussi disponible sans réseau 3G : cela peut permettre de lier téléphone et PC.
Contrôler son pc avec son Android
Il y a plein de solutions, la plus simple mais la moins friendly user étant le SSH, déjà expliqué plus haut.
Universal Remote : de loin la meilleure, mais pour l'instant n'est disponible que sous Windows.
GMote : en Java, pour Mac, Linux ou Windows. Marche bien, et la fonctionnalité de lecture sur son téléphone en streaming de données multimédias stockées sur le PC est parfaite !! A noter qu'il fonctionne moins bien sous Linux que sur Windows, et que l'installation peut parfois rater.
SSHmote : se connecte en SSH à votre ordinateur (donc virtuellement compatible tout OS) et permet de lancer des commandes pré-enregistrées. Très pratique pour contrôler son lecteur multimédia à distance. Des profils pour les applications multimédia usuelles sont inclus mais il est possible d'en créer de nouveaux.
Contrôler son Android depuis son PC
AirDroid marche super bien, et est assez sécurisé car peut tourner en local.
IP Webcam permet d'accéder par le réseau à la caméra de son téléphone. A vous de trouver une utilité à cela (transformer un ancien téléphone en caméra de surveillance, doter n'importe quel PC d'une webcam car une intégration spéciale est prévue pour Windows et Linux permettant d'interpréter le téléphone comme une webcam du PC !!)…
Remote Notifier aussi en Java, permet de transférer sur son PC toutes les notifications arrivant sur son téléphone. Fonctionne parfaitement sur Windows (après avoir installé snarl, un gestionnaire de notification) mais difficilement sous Linux (malgré plusieurs essais).
Teamviewer solution assez élégante, car Teamviewer est très populaire. Marche moyennement bien, même avec une bonne bande passante en Wifi…
Faire tourner Android sur un PC
C'est possible, le projet Android X86 s'y atèle. A noter que, personnellement, je n'ai pas encore réussi à l'installer. M'enfin, c'est censé marcher !
Faire tourner des applications Android sur un PC
Là c'est tout de suite plus intéressant : il s'agit d'installer une application Android (un .apk) sur son PC, mais sans changer d'OS. BlueStacks permet de faire ça, sous Windows et Mac OS X (mais bientôt pour Linux aussi). Et ça marche du tonnerre de Dieu ! L'appli dédiée est BlueStacks sync qui permet de "synchroniser" applis et données entre le téléphone et le PC. Tout simplement magique
Émulation
Désormais très populaires, les émulateurs sont aussi apparus sur nos téléphone ! En voici une rapide liste, à compléter. A noter que la plupart d'entre eux nécessite des roms externes, que vous devez trouver par vous même.
Les consoles
Pour les émulateurs de consoles, des roms pour chaque jeu (et peut-être une copie du BIOS d'origine pour certains).
GameBoy, GameBoy Color, GameBoy Advance : marche super bien, support de toutes les ROMs, excellente réactivité, sauvegarde temps réel;
GameBoy & GameBoy Color : marche très bien aussi.
Les calculettes
Nécessitent une rom ! Facilement trouvable sur Internet, vous n'avez le droit d'en posséder une que si vous posséder aussi la machine physique !
TI 89 : pas vraiment une console, m'enfin.
TI 92+ : pareil, pour la calculette Texas Instrument 92+.
Andie Graph pour les plus anciennes (Ti 78, 85, 82, 85 stat, 83, 83+). Fonctionne parfaitement bien. Et enregistre le contenu de la RAM sur la carte SD (permet donc de conserver sa session de travail !).
Les liseuses
Ici sont regroupées les applications permettant de lire du contenu : autrement dit, des liseuses.
Plusieurs choix :
Perfect Viewer la meilleure liseuse de PDF. Très pratique pour lire les supports de cours. Supporte aussi les images dans tous les formats, et les archives de comic book (.cbz et compagnie).
- Adobe Reader,
Ebooks
De nombreux choix :
Moon Reader la meilleure liseuse de livres électroniques. Intègre une fonction de recherche sur tous les dépôts d'ebooks gratuits francophones : et ça fonctionne du tonnerre !
Aldiko Permet de choisir la taille du texte, des marges, l'orientation de l'écran mais aussi si on veut le texte en noir sur blanc où en blanc sur noir et on peut contrôler facilement la luminosité.
liste à compléter !.
Films
Avec des processeurs de plus en plus performants, et des écrans de plus en plus grands, il n'est plus absurde de regarder des films, des vidéos, ou des épisodes de séries sur son smartphone. Le meilleur lecteur de film que j'ai pu trouver est MX Player.
Autres
Ici peuvent se trouver les applis "utiles" mais sans vraiment de catégories, ou en attente de tri.
Voice Notify : comme son nom l'indique, ce petit service d'accessibilité permet de prononcer intelligemment toutes notifications arrivant sur son téléphone. Très pratique quand vous êtes chez vous, pour entendre un texto sans avoir à aller attraper le téléphone. Bien sûr, il faudra être prudent à baisser le volume en cours (lorsque votre téléphone se met à lire le dernier texto cochon de votre copine en plein cours de maths, ça peut être assez gênant…).
oO Je veux surtout pas de ça sur mon téléphone ! (Pas parce que je vais en cours de maths, hein…) -- Wiki20-100 2013-01-20 19:30:58
File Expert le meilleur navigateur de fichiers. Intègre des fonctionnalités de partage réseau (création de serveur FTP, FTPS, Samba) et d'accès aux partages réseau (idem), intègre le cloud storage (Dropbox etc), intègre un éditeur de texte, un visionneur de photos etc… Équipe de développement très à l'écoute, et assez réactive (la customisation des mime types internes à l'appli viens d'une de mes suggestions -- Naereen).
Recforge un enregistreur de son, très performant. Pour enregistrer un cours, une conférence, ou une conversation, cette appli est la meilleure du marché !
Verbosus LaTeX editor est la seule application proposant un éditeur de LaTeX et son intégration à un service de compilation en ligne (dans le cloud). Fonctionne très bien pour les fichiers en un seul morceau, sans pièce jointe, mais se traîne un peu dans le cas contraire.
HandyCalc est une bonne calculatrice, qui intègre un convertisseur universel (et constamment à jour) de monnaie. Possède aussi un grapheur assez joli.
Jeux Vidéos
Une liste de bons jeux, adaptés au format tactile :
Zenonia 4. En fait toute la série est bien. Des jeux RPG-A (comme Diablo ou Sword of Mana par exemple). Assez longs, bien conçus, plutôt agréable à jouer en tactile, et avec de bonnes histoires. Le trois a une durée de vie de plus de 30h (pas encore fini, plus de 30h de jeu).
Inotia 3 et 4. Dans le même genre, un peu moins orienté action et un peu plus d'histoire. Le 3 est excellent !