CransWiki:

Applications Android

Voici quelques applications pour Android qui pourraient être utiles à un câbleur, ou plus généralement, à un utilisateur curieux et désireux d'exploiter au mieux les capacités (presque) illimitées de son smartphone sous Android.

Cette page a été rédigée par Naereen à l'origine, mais toute contributions est bien sûr la bienvenue ! Pensez à mettre un lien direct vers le Google Play pour chaque applications, et à tenir la liste à jour (ex: enlever une application qui ne marche plus ou n'est plus distribuée).


Le Wifi

Se connecter en wifi, c'est bien. Avoir des informations détaillées, c'est mieux. Les applis suivantes sont conçues pour ça, et sont performantes (pas de virus, légères et non boguées, mises à jour fréquemment) :

Zamok en 3G

Certains abonnements ou certains fournisseurs ferment les ports de communications autres que ceux utilisés par une utilisation normale du forfait web. C'est par exemple le cas des forfaits bloqués chez SFR. Pour pallier à cette censure, il est possible de se connecter en SSH à Zamok via l'adresse suivante : ssh2.crans.org et via le port 443 (port du HTTPS).

Le SSH

Parce qu'une fois connecté en wifi (ou en 3G), il est possible d'atteindre Zamok, il faut pouvoir utiliser ce lien pour s'y connecter en SSH (et câbler avec son téléphone :D !).


L'éditeur de Texte

Le meilleur des éditeurs de texte pour Android est Jota Text Editor

Le clavier

Pour les gens n'ayant pas un clavier matériel, utiliser un client SSH sans avoir certaines touches sur le clavier tactile de base peut être pénible.

Python

Pour les curieux ou les fanatiques, il est désormais possible d'installer Python, ainsi que d'autres langages de scripts (Perl, Javascript, Lua etc) sur Android ! Le projet s'appelle SL4A pour Scripting Layer For Android. Et la cerise sur le gâteau, c'est que ces langages permettent d'accéder à une petite partie des fonctionnalités de son téléphone. Donc, oui, vous pourrez envoyer un texto en trois lignes de Python ou faire de la synthèse vocale avec :

   1 droid = android.Android()
   2 droid.tts("I speak but I am controlled by a Python script…")

La projet est ici : SL4A, sur Google CODE, et la page dédiée à Python est là : Python For Android, sur Google CODE.


Le Root

Le Root, sous Android, est un peu comme le jailbreak sous iOS. Et si ça s'appelle le root, c'est que cette opération permet d'avoir les droits super utilisateurs sur sa machine.

À quoi ça sert ? Mon téléphone téléphone, pourquoi j'aurais besoin des droits root ?!

L'équivalent de sudo sera représenté par l'application Superuser, qui sera installée normalement automatiquement peu importe la méthode qui vous permettra de rooter votre appareil.

Pour plus d'informations sur l'opération en elle-même, qui dépend très fortement du modèle, de la version de la surcouche opérateur, et de la version d'Android, le forum XDA Developpers est la référence ultime.

Applications pour téléphone rootés

Une liste rapide d'applications utiles une fois les droits roots obtenus (elles sont installables même sans, mais n'ont pas grand intérêts…):


OCaml

Moins intéressant que pour Python, mais intéressant quand même, OCaml 3.12.0 a été porté sur Android par Romain Vernoux (info11, ENS de Cachan), et est disponible sous la forme d'une appli pour Android 2.1+ : OCaml Toplevel for Android. En attendant une mise à jour, ou une nouvelle appli (que je voudrais faire, mais manque de temps), celle ci ne donne pas accès au téléphone.

Comme le justifie son auteur : "Ça devrait suffire pour faire vos courses ou implémenter un algorithme de décomposition en nombre premiers en direct en cours de math pour sauver votre camarade au tableau qui galère."


Interaction Android / PC

Les interactions entre un téléphone sous Android et le reste de son parc informatique peuvent être assez géniales, et très nombreuses :

Contrôler son pc avec son Android

Il y a plein de solutions, la plus simple mais la moins friendly user étant le SSH, déjà expliqué plus haut.

Contrôler son Android depuis son PC

Faire tourner Android sur un PC

C'est possible, le projet Android X86 s'y atèle. A noter que, personnellement, je n'ai pas encore réussi à l'installer. M'enfin, c'est censé marcher !

Faire tourner des applications Android sur un PC

Là c'est tout de suite plus intéressant : il s'agit d'installer une application Android (un .apk) sur son PC, mais sans changer d'OS. BlueStacks permet de faire ça, sous Windows et Mac OS X (mais bientôt pour Linux aussi). Et ça marche du tonnerre de Dieu ! L'appli dédiée est BlueStacks sync qui permet de "synchroniser" applis et données entre le téléphone et le PC. Tout simplement magique ;)


Émulation

Désormais très populaires, les émulateurs sont aussi apparus sur nos téléphone ! En voici une rapide liste, à compléter. A noter que la plupart d'entre eux nécessite des roms externes, que vous devez trouver par vous même.

Les consoles

Pour les émulateurs de consoles, des roms pour chaque jeu (et peut-être une copie du BIOS d'origine pour certains).

Les calculettes

Nécessitent une rom ! Facilement trouvable sur Internet, vous n'avez le droit d'en posséder une que si vous posséder aussi la machine physique !


Les liseuses

Ici sont regroupées les applications permettant de lire du contenu : autrement dit, des liseuses.

PDF

Plusieurs choix :

Ebooks

De nombreux choix :

Films

Avec des processeurs de plus en plus performants, et des écrans de plus en plus grands, il n'est plus absurde de regarder des films, des vidéos, ou des épisodes de séries sur son smartphone. Le meilleur lecteur de film que j'ai pu trouver est MX Player.


Autres

Ici peuvent se trouver les applis "utiles" mais sans vraiment de catégories, ou en attente de tri.

Jeux Vidéos

Une liste de bons jeux, adaptés au format tactile :


CatégoriePagePublique

CransWiki: VieCrans/ApplicationsAndroid (dernière édition le 2015-01-19 23:44:32 par WikiNaereen)