Taille: 3440
Commentaire:
|
Taille: 2451
Commentaire:
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 1: | Ligne 1: |
{!} Un historique beaucoup plus formel qu'on peut se permettre de transmettre |
(!) Un historique beaucoup plus formel qu'on peut se permettre de transmettre |
Ligne 39: | Ligne 38: |
- une addresse mail à vie (dès le début) - un accès priviligié à l'intranet de l'ENS (dès le début) - le passage à une connexion encore plus rapide (100MB/s) en 200 - une couverture wifi sécurisée sur l'ensemble du campus (2004) puis dans les locaux de l'école (2005) - la TV par le réseau (chaînes nationales et TNT) (2005) - un service d'impression à prix coûtant (2005) - et de nombreux autres services (mirroring de nombreux logiciels libres, newsgroups, hébergement de pages personnelles, mise en place d'un site web collaboratif) Mi-99 le CRANS comptait 120 adhérents, à la rentrée 2001 il en comptait plus de 500 et actuellement, il y a près de 900 adhérents. En ce qui concerne le matériel, le CRANS a hérité à sa naissance d'une petite machine du DGM. Elle sera ensuite remplacée par un PC nommé Zamok qui connaîtra de multiples évolutions au gré du temps et de la tuyauterie défectueuse du G. Une nouvelle machine, Komaz, est accueillie en novembre 2000 pour faire office de routeur, déchargeant Zamok de cette activité. Elle sera également remplacée par une plus puissante en 2001. En mai 2001, Sila fait son apparition en tant que proxy web et serveur FTP. Elle sera également remplacée au premier semestre 2003, signe que la croissance du réseau exige toujours plus de moyens. Par ailleurs, d'abord en 10 Mbits lors de sa création, le réseau a régulièrement évolué et il est maintenant quasiment en 100 Mbits partout, voire plus pour les bâtiments comptant plus d'adhérents ! |
* une addresse mail à vie (dès le début) * un accès priviligié à l'intranet de l'ENS (dès le début) * le passage à une connexion encore plus rapide (100MB/s) en 200 * une couverture wifi sécurisée sur l'ensemble du campus (2004) puis dans les locaux de l'école (2005) * la TV par le réseau (chaînes nationales et TNT) (2005) * un service d'impression à prix coûtant (2005) * et de nombreux autres services (mirroring de nombreux logiciels libres, newsgroups, hébergement de pages personnelles, mise en place d'un site web collaboratif) ---- CatégorieCrans |
Un historique beaucoup plus formel qu'on peut se permettre de transmettre
Historique
Dès le début des années 90, la démocratisation des ordinateurs au grand public, entraîne la création du Klub informatiK de l'ENS de Cachan: quelques passionnés ont pris l'initiative d'organiser la mise en place d'un réseau dans les résidences, et de l'ouvrir au monde en profitant de la connexion Internet de l'ENS.
En janvier 1998, c'est la fondation de l'association, permettant de donner un cadre légal à cette initiative. Ce cadre légal est étayé dès juin 1998, par une convention tri-partite (CROUS - ENS - CRANS) qui permet au Cr@ns de redistribuer aux résidents du campus la connexion internet de l'ENS.
Techniquement, cette connexion est réalisée au moyen d'une fibre optique entre le bâtiment G et l'ENS, permettant ainsi aux étudiants de profiter d'une connexion internet haut-débit (10MB/s), c'est à dire du niveau des offres qui seront proposées dix ans plus tard aux particuliers. Cette connexion est rapidement améliorée, pour atteindre 100MB/s (l'ADSL2+, meilleure solution technique actuellement proposée aux particuliers, est théoriquement limitée à 25 MB/s).
Lors de la construction des nouveaux bâtiments (A et B en 1999, C en 2000, H, I et J en 2003), le Cr@ns obtient, grâce à son implication pendant les réunions de chantier, le précâblage de chaque chambre à la livraison. Ainsi, les nouveaux habitants ont pu être très rapidement reliés au réseau et à internet.
Ainsi le nombre d'adhérent n'a de cesse d'augmenter: de 120 en 1999, il passe à 500 à la rentrée 2001, puis, 900 en 2003. À la rentrée 2009, la barre des 1000 adhérents est largement dépassée.
Très rapidement le Cr@ns fournit plus qu'une simple connexion à internet à ses adhérents:
- une addresse mail à vie (dès le début)
- un accès priviligié à l'intranet de l'ENS (dès le début)
- le passage à une connexion encore plus rapide (100MB/s) en 200
- une couverture wifi sécurisée sur l'ensemble du campus (2004) puis dans les locaux de l'école (2005)
- la TV par le réseau (chaînes nationales et TNT) (2005)
- un service d'impression à prix coûtant (2005)
- et de nombreux autres services (mirroring de nombreux logiciels libres, newsgroups, hébergement de pages personnelles, mise en place d'un site web collaboratif)