8496
Commentaire:
|
8882
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 101: | Ligne 101: |
Il s'agit du groupe de machines qui ont la seul charge de diffuser des chaines de diffusion sur le réseau. Pour ce faire on dispose des serveurs décrit ci dessous mais aussi de : * 1 tête quattro asssociée à une parabole * 1 multiswitch 16 ports * 6 cartes PCTV SAT * 5 cartes SAT Nova-S * 2 cartes TV pinnacle PVR250 === Canard, Oie, Lapin === Il s'agit des serveurs de la ferme. Il s'agit en effet de trois Proliant ML 110 de chez HP, chipset Intel, 5 slots PCI dont deux PCI normaux, Celeron 2,6 GHz, 256 Mo. Ce sont les premiers serveurs achetés hors DELL depuis longtemps. Ils fournissent, les chaînes disponibles par la parabole et deux chaînes herziennes reçues par l'antenne du bâtiment sélectionnées parmi : TF1, France2, France3, Canal+, France5/Arte et M6. Sur les 5 slots PCI on en utilise : * sur canard : * 2 PCTV SAT * 2 Nova-S * 1 PVR250 * sur oie : * 2 PCTV SAT * 2 Nova-S * 1 PVR250 * sur lapin : * 2 PCTV SAT * 1 Nova-S |
|
Ligne 105: | Ligne 133: |
Il fournit tous les flux vidéos mais n'est à l'origine que : * des deux chaînes herziennes reçues par l'antenne du bâtiment sélectionnées parmi : TF1, France2, France3, Canal+, France5/Arte et M6 Il est de pus équipé d'une carte TV/SAT de type pinnacle === Canard === Il s'agit du premier serveur de la ferme, qui rompt avec les habituels achats fait dans le passé chez DELL, il s'agit en effet d'un Proliant ML 110 de chez HP, chipset Intel, 5 slots PCI dont deux PCI normaux, Celeron 2,6 GHz, 256 Mo. Il fournit lui, les chaînes disponibles par la parabole. Sur les 5 slots PCI on en utilise que 4 pour le moment avec 4 cartes TV/SAT pinnacle |
|
Ligne 121: | Ligne 136: |
Il est équipé de 3 cartes TV/SAT : * 2 nova-S * 1 pinnacle |
|
Ligne 127: | Ligne 139: |
* L'une d'entre elles est ultra-adsl décrite plus avant * Une autre sert aux permanences Kfet (cableur) |
Même si cela peut ne pas avoir beaucoup de sens, cette description se fait serveur par serveur. Le CRANS dispose d'un certain nombre de serveurs qui hébergent les services décrits.
Cette page fait référence à des pages disponibles via http://www.crans.org/docs/. Un jour, tout ça sera sur le Wiki. Ce document se trouve également sous une autre forme sur http://www.crans.org/cransonly/docs/zamok.html ; il y a des choses à compléter aussi... On se limite ici aux infos accessibles à l'adhérent lambda (mais intéressé).
La liste des serveurs
Crans³
Il s'agit des trois serveurs principaux du CRANS sans lesquels le monde extérieur n'existerait pas. Pour faire simple :
Zamok : C'est le serveur qui abrite les services pour les adhérents
Sila : C'est le serveur qui gère l'accés au web (proxy)
Komaz : C'est le routeur qui fait la liaison entre l'ENS et toutes les autres machines du CRANS
Zamok
Ce mot signifie château/serrure en polonais.
Il s'agit du serveur principal de l'association, on y trouve :
ssh permet d'obtenir un shell sous zamok, on peut alors avoir accès à différents services par ce biais (liste non exhaustive) :
lecture de mails avec mutt
lecteur des news avec slrn
utilisation de latex
conversion d'images avec convert
- différents shells Unix
pop et imap sont deux services pour pouvoir relever son mail. IMAP sait gérer plusieurs boîtes et laissent le courrier sur le serveur. Attention alors à ne pas dépasser les quotas (75 Mo pour INBOX et 300 Mo pour le reste, plus d'info sur la [http://www.crans.org/docs/quotas-u.html doc des quotas]). POP est plus simple. Dans les deux cas, préférez les connexions sécurisées ([http://www.crans.org/docs/SSL.html SSL]). Ce sont d'ailleurs les seules à être disponibles depuis l'extérieur.
Le nom du serveur POP est pop.crans.org, port 995 avec SSL
Le nom du serveur IMAP est imap.crans.org, port 993 avec SSL
smtp est un service qui permet d'envoyer des mails. Il est accessible de l'extérieur à condition de s'être authentifié en POP ou en IMAP peu de temps auparavant (la plupart des logiciels relèvent le courrier en POP ou en IMAP avant d'envoyer des mails, donc cela fonctionne tout seul).
Le nom du serveur SMTP est smtp.crans.org, port 450 avec SSL
Un serveur de news est également disponible, sous le nom news.crans.org port 119. Pour y accéder de l'extérieur, il faut connaître le mot de passe (que l'on ne donnera pas ici).
Un serveur samba qui centralise le nom des machines Windows présentes sur le réseau et permet alors l'accès au [http://www.crans.org/docs/samba.html voisinage réseau].
Un serveur IRC qui permet de discuter avec d'autres personnes. Son nom est irc.crans.org, port 6667. Sous Linux ou Windows, on peut essayer [http://www.xchat.org/ XChat]. Directement sur zamok, on peut utiliser irssi ou bitchx.
Un serveur DHCP ; c'est lui qui vous donne votre adresse IP quand vous branchez votre ordinateur au réseau.
Un serveur de temps ; vous pouvez vous synchroniser dessus pour maintenir votre horloge à jour, son nom est ntp.crans.org.
Un serveur de nom qui permet de donner l'IP d'un nom de machine. Par exemple, zamok.crans.org devient 138.231.136.6.
Un serveur jabber vous permet de dialoguer en direct avec d'autres personnes du campus (comme ICQ, AIM, MSN...). Informations et inscriptions sur [http://jabber.crans.org jabber.crans.org]
Le [http://www.crans.org serveur web] de l'association, avec également le wiki et [https://www.crans.org/imp/ IMP] l'interface web pour lire les mails
C'est un Serveur DELL POWEREDGE 2500 bi-PIII 1GHz, 512 Mo RAM ECC, 4*36Go de disques durs SCSI 10ktm en RAID sur une carte possédant sa propre baterie et 128 de mémoire cache ECC.
Un peu d'histoire
Zamok ne se trouve au bâtiment B que depuis septembre 2000. Avant, il était dans un placard "Butte" du bâtiment G qui prenait l'eau régulièrement, surchauffait, dans lequel on entrait comme dans un moulin et qui faisait à peine 1 mètre de large. Bien entendu, il n'y avait aucune place pour travailler et on était assis par terre ! (d'où les photos précédentes). Jusqu'à décembre 2001, Zamok n'était qu'un K6-2 500 entouré par une config de mauvaise qualité qui plantait relativement souvent ;-). Et puis on vaguement essayé de lui mettre un lecteur CD mais il a pris l'eau - merci le Crous - avant qu'on ne puisse l'utiliser. D'ailleurs, tout avait rouillé lors de cette inondation survenue dans le local du bâtiment G, nous obligeant à tout remplacer. 36 heures - non - stop. NB : pensez à vous assurer contre le Crous.
Plus complet sur ../HistoriqueCrans
Sila
Principalement, sila est le [http://www.crans.org/docs/proxy.html proxy web] de l'association. BR Sila dispose également d'un [ftp://ftp.crans.org serveur FTP] où l'on peut y trouver des outils libres utilisables sous windows et linux, les dernières distributions Linux, les conférences des Install-Party et de le miroir videolan.
Elle est basée sur un Dell PowerEdge 1600 SC, Processeur Intel Xeon 2.4 Ghz HyperThreading, 1.5Go de DDRAM ECC, et quatre disques durs SCSI U320 10 Ktpm.
Komaz
zamok en inversant les lettres pour ceux qui ne l'auraient remarqués.
Komaz est le routeur de l'association ; c'est lui qui donne accès au reste du monde. C'est cette machine qui est reliée par une fibre optique à l'ENS BR Il a la charge de supporter le firewall du CRANS qui protège la zone CRANS du reste du monde. On ne craint ainsi pas les virus qui se propagent à l'extérieur de la zone CRANS.
C'est un DELL POWEREDGE 1400 avec un PIII 1GHz et 256Mo de RAM ECC, 2 cartes réseau 3Com 905c 100 Mbits/s et une carte optique 100Mbps D-Link DFE-550FX.
Les autres serveurs
Ultra-Adsl
Ultra-Adsl est le serveur connecté à la Freebox, c'est par lui que passent les mails et le web lorsque la connexion avec l'ENS ne marche plus.
C'est une Ultra-Sparc 5.
Egon, le serveur de test
Il s'agit d'un serveur de test. Actuellement, il héberge :
Il fait tourner d'autres services, mais cela ne vous concerne pas.
Pegase, le serveur de sauvegarde
Il s'agit du serveur de sauvegarde. Il sauve le contenu des autres serveurs du CRANS :
- les homes de zamok
- les mails de zamok
- les news de zamok
- le serveur web de zamok
- les fichiers de config de zamok, sila, komaz, egon
- ...
Il s'agit d'un PowerEdge 600SC, avec un PIV à 2,4 GHz, 512 Mo de RAM et 1 To de disque dur montés en RAID 5 (donc plus que 700 Go utilisables).
Nectaris, le serveur pour le wifi
le wifi (à ne pas confondre avec le wiki) ; quelques infos supplémentaires sur WiFi.
Nectaris fonctionne sur OpenBSD. Il possède une carte de crypto qui gère le cryptage ipsec en hardware.
La ferme, pour diffuser la télévision sur le réseau
Il s'agit du groupe de machines qui ont la seul charge de diffuser des chaines de diffusion sur le réseau. Pour ce faire on dispose des serveurs décrit ci dessous mais aussi de :
- 1 tête quattro asssociée à une parabole
- 1 multiswitch 16 ports
- 6 cartes PCTV SAT
- 5 cartes SAT Nova-S
- 2 cartes TV pinnacle PVR250
Canard, Oie, Lapin
Il s'agit des serveurs de la ferme. Il s'agit en effet de trois Proliant ML 110 de chez HP, chipset Intel, 5 slots PCI dont deux PCI normaux, Celeron 2,6 GHz, 256 Mo. Ce sont les premiers serveurs achetés hors DELL depuis longtemps.
Ils fournissent, les chaînes disponibles par la parabole et deux chaînes herziennes reçues par l'antenne du bâtiment sélectionnées parmi : TF1, France2, France3, Canal+, France5/Arte et M6.
Sur les 5 slots PCI on en utilise :
- sur canard :
- 2 PCTV SAT
- 2 Nova-S
- 1 PVR250
- sur oie :
- 2 PCTV SAT
- 2 Nova-S
- 1 PVR250
- sur lapin :
- 2 PCTV SAT
- 1 Nova-S
Epave
Comme son nom, l'indique il ne s'agit pas d'une machine d'un grand constructeur mais d'une vieille machine récupérée pour démarrer les tests de diffusion.
Mouton
Il s'agit d'un Pentium II 300 MHz - 64 Mo de RAM.
Les stations SUN
5 Ultra Sparc 5 ont été récupérées au CRI. Elles servent de décoration pour le moment (sauf ultra-adsl), on verra un jour ce à quoi elles peuvent servir. À priori elles ne pourront pas servir pour la télévision.
- L'une d'entre elles est ultra-adsl décrite plus avant
- Une autre sert aux permanences Kfet (cableur)