4532
Commentaire: Le wifi n'est plus réservé aux linuxiens
|
5236
Pegase
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 28: | Ligne 28: |
* Un serveur '''jabber''' vous permet de dialoguer en direct avec d'autres personnes du campus (comme ICQ, AIM, MSN...). Informations et inscriptions sur [http://jabber.crans.org jabber.crans.org] * Le [http://www.crans.org serveur web] de l'association, avec également le '''wiki''' et [https://www.crans.org/imp/ IMP] l'interface web pour lire les mails |
|
Ligne 47: | Ligne 49: |
* le '''wiki''' ! | |
Ligne 53: | Ligne 54: |
= Tanek = | = Pegase = |
Ligne 55: | Ligne 56: |
Le serveur de sauvegarde pour le moment défunt. | Il s'agit du nouveau serveur de sauvegarde. Il sauve le contenu des autres serveurs du CRANS : * les homes de zamok * les mails de zamok * les news de zamok * le serveur web de zamok * les fichiers de config de zamok, sila, komaz, egon * ... Il s'agit d'un PowerEdge 600SC, avec un PIV à 2,4 GHz, 512 Mo de RAM et 1 To de disque dur montés en RAID 5 (donc plus que 700 Go utilisables). |
Même si cela peut ne pas avoir beaucoup de sens, cette description se fait serveur par serveur. Le CRANS dispose d'un certain nombre de serveurs qui hébergent les services décrits.
Cette page fait référence à des pages disponibles via http://www.crans.org/docs/. Un jour, tout ça sera sur le Wiki. Ce document se trouve également sous une autre forme sur http://www.crans.org/cransonly/docs/zamok.html ; il y a des choses à compléter aussi... On se limite ici aux infos accessibles à l'adhérent lambda (mais intéressé).
Zamok
Ce mot signifie château/serrure en polonais.
Il s'agit du serveur principal de l'association, on y trouve :
ssh permet d'obtenir un shell sous zamok, on peut alors avoir accès à différents services par ce biais (liste non exhaustive) :
lecture de mails avec mutt
lecteur des news avec slrn
utilisation de latex
conversion d'images avec convert
- différents shells Unix
pop et imap sont deux services pour pouvoir relever son mail. IMAP sait gérer plusieurs boîtes et laissent le courrier sur le serveur. Attention alors à ne pas dépasser les quotas (75 Mo pour INBOX et 300 Mo pour le reste, plus d'info sur la [http://www.crans.org/docs/quotas-u.html doc des quotas]). POP est plus simple. Dans les deux cas, préférez les connexions sécurisées ([http://www.crans.org/docs/SSL.html SSL]). Ce sont d'ailleurs les seules à être disponibles depuis l'extérieur.
Le nom du serveur POP est pop.crans.org, port 995 avec SSL
Le nom du serveur IMAP est imap.crans.org, port 993 avec SSL
smtp est un service qui permet d'envoyer des mails. Il est accessible de l'extérieur à condition de s'être authentifié en POP ou en IMAP peu de temps auparavant (la plupart des logiciels relèvent le courrier en POP ou en IMAP avant d'envoyer des mails, donc cela fonctionne tout seul).
Le nom du serveur SMTP est smtp.crans.org, port 450 avec SSL
Un serveur de news est également disponible, sous le nom news.crans.org port 119. Pour y accéder de l'extérieur, il faut connaître le mot de passe (que l'on ne donnera pas ici).
Un serveur samba qui centralise le nom des machines Windows présentes sur le réseau et permet alors l'accès au [http://www.crans.org/docs/samba.html voisinage réseau].
Un serveur IRC qui permet de discuter avec d'autres personnes. Son nom est irc.crans.org, port 6667. Sous Linux ou Windows, on peut essayer [http://www.xchat.org/ XChat]. Directement sur zamok, on peut utiliser irssi ou bitchx.
Un serveur DHCP ; c'est lui qui vous donne votre adresse IP quand vous branchez votre ordinateur au réseau.
Un serveur de temps ; vous pouvez vous synchroniser dessus pour maintenir votre horloge à jour, son nom est ntp.crans.org.
Un serveur de nom qui permet de donner l'IP d'un nom de machine. Par exemple, zamok.crans.org devient 138.231.136.6.
Un serveur jabber vous permet de dialoguer en direct avec d'autres personnes du campus (comme ICQ, AIM, MSN...). Informations et inscriptions sur [http://jabber.crans.org jabber.crans.org]
Le [http://www.crans.org serveur web] de l'association, avec également le wiki et [https://www.crans.org/imp/ IMP] l'interface web pour lire les mails
C'est un Serveur DELL POWEREDGE 2500 bi-PIII 1GHz, 512 Mo RAM ECC, 4*36Go de disques durs SCSI 10ktm en RAID sur une carte possédant sa propre baterie et 128 de mémoire cache ECC.
Sila
Principalement, sila est le [http://www.crans.org/docs/proxy.html proxy web] de l'association. Sila dispose également d'un [ftp://ftp.crans.org serveur FTP] où l'on peut y trouver deux ou trois bricoles comme les dernières distributions Linux.
Elle est basée sur un Dell PowerEdge 1600 SC, Processeur Intel Xeon 2.4 Ghz HyperThreading, 1.5Go de DDRAM ECC, et quatre disques durs SCSI U320 10 Ktpm.
Komaz
(zamok en inversant les lettres pour ceux qui ne l'auraient remarqués).
Komaz est le routeur de l'association ; c'est lui qui donne accès à Internet. Il ne fait rien tourner de particulier, vous ne devriez pas avoir à vous connecter dessus.
C'est un DELL POWEREDGE 1400 avec un PIII 1GHz et 256Mo de RAM ECC, 2 cartes réseau 3Com 905c 100 Mbits/s et une carte optique 100Mbps D-Link DFE-550FX.
Egon
Il s'agit d'un serveur de test. Actuellement, il héberge :
le wifi (à ne pas confondre donc) ; quelques infos supplémentaires sur WikiInformatique/SystèmeLinux/ConfigWifi
la freebox qui nous donne une connexion en cas de panne de la connexion ENS
Il fait tourner d'autres services, mais cela ne vous concerne pas.
Pegase
Il s'agit du nouveau serveur de sauvegarde. Il sauve le contenu des autres serveurs du CRANS :
- les homes de zamok
- les mails de zamok
- les news de zamok
- le serveur web de zamok
- les fichiers de config de zamok, sila, komaz, egon
- ...
Il s'agit d'un PowerEdge 600SC, avec un PIV à 2,4 GHz, 512 Mo de RAM et 1 To de disque dur montés en RAID 5 (donc plus que 700 Go utilisables).