CransWiki:

{en} English version

Présentation

IRC est un protocole de messagerie instantanée tourné autour de l'utilisation de salons (canal ou channel) dans lesquels peuvent se réunir des gens pour discuter ensemble.

Il permet aussi de discuter en privé avec quelqu'un (un peu comme MSN1 ou Jabber, sans la webcam, ou le chat Facebook, sans… euh… je vais rester poli).

Le Cr@ns met à disposition de ses adhérents un serveur IRC.

Paramètres de connexion

Si vous avez déjà un client IRC et que vous savez comment ça marche.

Sinon, vous pouvez utiliser un des nombreux clients existants. Certains sont détaillés un peu plus bas.

Quelques exemples :

Via l'interface web

Deux interfaces web sont disponibles.

Avec Pidgin

Pidgin est un logiciel disponible sur différentes plates-formes (Linux, Windows), et permettant en plus de discuter sur IRC, de discuter sur Jabber, AIM, etc.

Pour plus d'informations : WikiInformatique/LogicielPidgin

Avec HexChat

HexChat est une version non officielle gratuite du client X-Chat.

En mode texte avec zamok

Avant toute chose, connectez-vous en SSH à zamok.crans.org (avec votre login et mot de passe Crans).

Tout ce qui est décrit ensuite pourrait fonctionner n'importe où ailleurs que sur zamok.

Pour une meilleure stabilité de connexion (et ainsi éviter de remplir les canaux de messages de départ et de retour sur le canal) et pour pouvoir savoir ce qu'il se dit en votre absence, apprenez à utiliser screen.

Avec WeeChat

Tout sera perdu lorsque vous quittez : c'est une commande qu'on ne lance que très rarement et surtout si on a appris comment détacher proprement un screen.

Pour mieux comprendre comment fonctionne WeeChat, allez voir sa sous-page /WeeChat.

Avec Irssi

NB

Quand on vous demande de taper irc, en fait il s'agit d'un raccourci qui a été mis en place sur zamok pour irssi. Vous pouvez également choisir d'utiliser weechat, un autre client en ligne de commande, très utilisé aussi par les gens qui fréquentent cet IRC, et qui propose plein de fonctionnalités.

Avec Emacs

Emacs vient avec deux clients IRC: rcirc et ERC.

Depuis Emacs sur zamok, taper M-x erc puis à la question IRC server: répondre irc.crans.org, laisser le port par défaut (6667).

Avec Emacs, pas besoin de screen qui rentre en conflit avec les raccourcis claviers. Pour faire tourner Emacs en tâche de fond, tapez M-x server-start. Pour se reconnecter à un Emacs qui tourne, et le lancer s'il ne tourne pas déjà, emacsclient -t -a ''.

Les Salons

Également appelés channels

Vous pouvez rejoindre n'importe quel salon qui n'est pas privé (si c'est le cas, demandez à un op (ou half-op) du channel de vous y inviter) dans la limite de 50 salons par client.

Salons officiels

Il y a plusieurs dizaines de salons de discussion sur le serveur du Cr@ns, mais voici les principaux :

Pour une liste exhaustive, vous pouvez taper /list.

Commandes utiles

IRC comprend un certain nombre de commandes, allant du changement de pseudo, à la configuration des salons. Voici une liste des commandes les plus importantes/basiques pour celui qui découvre IRC :

Pour exécuter une commande il suffit de taper /commande arguments dans la fenêtre de chat.

La liste complète des commandes IRC, ainsi que leur fonctionnement, peut être trouvé ici: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Internet_Relay_Chat_commands

ProblÚmes d'encodage (stub)

Il n'est jamais agréable de voir une ou toutes les personnes s'exprimer dans un encodage différent du sien. C'est pour ca qu'il faut être vigilant et configurer son client de telle sorte à ce que celui-ci utilise le même encodage que les autres personnes sur le chan.

Certains clients IRC sont capables d'interpréter les encodages, ce n'est donc pas parce que pour vous tous les accents s'affichent correctement que les vÎtres s'afficheront comme il faut !

Services

cf la sous-page

Réunion sur IRC : NOPE

Pour discuter d'un truc important ou officiel, IRC est une mauvaise idée. Il vaut mieux voir les gens en vrai ou discuter sur une mailing liste. Les gens concernés peuvent ainsi avoir les informations a posteriori, alors que sur IRC, ils ne sont pas forcément dispo au bon moment.


  1. Ouais, ça existe plus, mais y'a pas vraiment d'équivalent aussi connu depuis… (1)

CransWiki: VieCrans/UtiliserIrc (last edited 2018-02-14 17:09:39 by Benjamin)