CransWiki:

Présentation

L'IRC est un protocole de messagerie instantanée tourné autour l'utilisation de salons (des chans) dans lesquels peuvent se réunir des gens pour discuter ensemble. Les réunions peuvent donc facilement se tenir sur IRC.

Il permet aussi de discuter en privé avec quelqu'un (un peu comme MSN ou [:VieCrans/UtiliserJabber:Jabber] ...).

Le Cr@ns met à disposition de ses adhérents un serveur IRC.

Paramètres de connexion

ProblÚmes d'encodage (stub)

Il n'est jamais agréable de voir une ou toutes les personnes s'exprimer dans un encodage différent du sien. C'est pour ca qu'il faut être vigilant et configurer son client de telle sorte à ce que celui-ci utilise le même encodage que les autres personnes sur le chan. Certains clients IRC sont capables d'interpréter les encodages, ce n'est donc pas parce que pour vous tous les accents s'affichent correctement que les vÎtres s'afficheront comme il faut!

Utiliser IRC

IRC comprend un certain nombre de commandes, allant du changement de pseudo, à la configuration des salons. Voici une liste des commandes les plus importantes/basiques pour celui qui découvre IRC :

pour exécuter une commande il suffit de taper /COMMAND ARGUMENTS dans la fenêtre de chat.

La liste complète des commandes IRC, ainsi que leur fonctionnement peut être trouvé ici: http://www.ircaide.org/pages/irc/commandes.htm

Avec Pidgin

Pidgin est un logiciel disponibles sur différentes plates-formes (Linux, Windows), et permettant en plus de discuter sur IRC, de discuter sur MSN, [:VieCrans/UtiliserJabber:Jabber], AIM, etc.

Pour plus d'informations : WikiInformatique/LogicielPidgin

Avec X-Chat 2 (Windows XP et Vista)

X-Chat 2 est une version non officielle gratuite du client X-Chat.

Si vous voulez aller plus loin dans la configuration du logiciel, vous trouverez des trucs et astuces pour X-Chat 2 : http://aide.teepi.net/index.php/Trucs_et_Astuces_pour_X-Chat_2_%28FAQ%29

En mode texte avec zamok

Par interface web Java

Une interface web Java est disponible sur le serveur IRC : http://irc.crans.org/pjirc/ . (Il n'y a bien sûr dans ce cas (presque) aucune configuration à effectuer !)

Cette solution est déconseillée car elle est moins pratique que l'utilisation d'un vrai logiciel.

Par interface web CGI

Cette solution ne doit être utilisée qu'en dernier recours, car si trop de personnes l'utilisent, cela ralentit le serveur ... Elle est donc limitée au cas où il est strictement impossible d'utiliser un des moyens de connexion présentés ci-dessus, ou si on veut découvrir l'IRC (sans installer le plugin Java).

La déconnexion de cette interface pourra donc se faire arbitrairement par les administrateurs du serveur, avec ou sans préavis.

Elle est disponible à l'adresse suivante : http://irc.crans.org/cgiirc/ .

Organiser une réunion


CransWiki: VieCrans/UtiliserIrc (last edited 2008-04-10 14:35:48 by WikiAdg)