CransWiki:

L'Education Nationale

Pour devenir prof en prépa, au lycée ou à la fac, la voie la plus directe est l'obtention de l'agrégation. Il existe d'autres possibilités, mais l'ENS Cachan propose une bonne formation pour réussir l'agreg (qui est un concours), donc autant en profiter !

Remarque : Les questions se terminant par une astérisque ont été validées par Monsieur Savattero, directeur de la formation de l'ENSC

Questions

Combien y a-t-il de places à l'agreg ?

Vous pouvez consulter le site officiel : http://www.education.gouv.fr/cid4585/postes-offerts-agregation-externe.html

Les chiffres sont recensés sur le wiki sur cette page : /PostesAgregations

Comment valider son Agrégation ? *

Une fois reçu au concours de l'agrégation, il reste à la valider. Sans cette validation, on perd sa place, obtenue si chèrement.

Tant que la scolarité à l'ENS n'est pas finie (i.e. qu'on n'a pas fini sa 4ème année), il est possible de repousser cette validation. Une fois sorti de l'ENS, seule une thèse permet de la repousser. Mais on peut aussi profiter de cette dernière pour la valider.

Pour la valider plusieurs chemins s'offre au valeureux candidat, la plupart consistant en 128 heures d'enseignement :

Commentaire envoyé par Denis Ravaille le 10 décembre 2004 :

Information de Matt le 14 mars 2007 Le BO de 31/08/2006 affirme que pour postuler à un poste de PRAG, il faut être titulaire ou stagiaire. Etre PRAG ou AGPR permet à nouveau d'être normalien. L'information a été confirmé par M. Savattero.

Quand un Normalien peut-il postuler pour un poste de PRAG ? *

Depuis cette année [ndlr 2004], le texte publié au Bulletin Officiel présentant les postes de PRAG et d'AGPR à pourvoir dans l'enseignement supérieur indique qu'il devient nécessaire d'être Agrégé titulaire.

Je traduis donc en langage Cachanais qu'il faut maintenant avoir "validé" son agrégation pour être en mesure de postuler. Donc, les élèves en fin de 4ème année ne peuvent plus postuler ! Par contre, je pense qu'un moniteur en 3ème année de monitorat peut postuler puisqu'il est titularisé dans son agrégation en fin de seconde année, après avoir accompli 128 heures d'enseignement, idem pour un ATER à la fin de son année.

Ceci pose de sérieux problèmes pour des élèves qui souhaiteraient faire leur thèse sur des postes d'AGPR.

Pour plus d'info, les services de ressources humaines des entités où sont publiés ces postes peuvent vous renseigner.

Vocabulaire


CatégoriePagePublique

CransWiki: VieEns/EducationNationale (dernière édition le 2015-06-30 09:43:25 par EsPoing)