L'Education Nationale
Pour devenir prof en prépa, au lycée ou à la fac, la voie la plus directe est l'obtention de l'agrégation. Il existe d'autres possibilités, mais l'ENS Cachan propose une bonne formation pour réussir l'agreg (qui est un concours), donc autant en profiter !
Sommaire
Remarque : Les questions se terminant par une astérisque ont été validées par Monsieur Savattero, directeur de la formation de l'ENSC
Questions
Combien y a-t-il de places à l'agreg ?
Vous pouvez consulter le site officiel : http://www.education.gouv.fr/cid4585/postes-offerts-agregation-externe.html
Les chiffres sont recensés sur le wiki sur cette page : /PostesAgregations
Comment valider son Agrégation ? *
Une fois reçu au concours de l'agrégation, il reste à la valider. Sans cette validation, on perd sa place, obtenue si chèrement.
Tant que la scolarité à l'ENS n'est pas finie (i.e. qu'on n'a pas fini sa 4ème année), il est possible de repousser cette validation. Une fois sorti de l'ENS, seule une thèse permet de la repousser. Mais on peut aussi profiter de cette dernière pour la valider.
Pour la valider plusieurs chemins s'offre au valeureux candidat, la plupart consistant en 128 heures d'enseignement :
- La première des voies ouvertes au normalien est le monitorat. Devenu thésard, le normalien peut coupler avec sa bourse de thèse un monitorat consistant en 64 heures d'enseignement annuel, ce qui valide son agregation au bout de deux ans. Certaines bourses, les AC, sont mêmes déjà préparées pour cela. Mais il faut noter que, à Cachan, il est possible de monter un monitorat sur presque chaque type de bourse, même des CIFREs.
- La seconde voie ouverte au normalien consiste à prendre, dès sa réussite au concours de l'agrégation ou dès sa sortie de l'école un poste dans le secondaire : prof en classe prépa, PRAG, ATER. Au bout de 128 heures de cours, le lauréat verra son Agrégation automatiquement validée. Il est à noté qu'en règle générale, pour réussir à obtenir un tel poste au sortir de l'école, il vaut mieux avoir été très bien classé.
- Enfin, la dernière voie possible consiste à partir un an en IUFM pour suivre des cours et des stages pratiques où l'on se retrouve, aidé par un tuteur, en charge d'une classe de collège ou de lycée.
Commentaire envoyé par Denis Ravaille le 10 décembre 2004 :
- Attention! Au sortir de l'école, pour postuler sur un poste de PRAG ou d'AGPR, il faut avoir validé son agrégation. Un quatrième année au sortir du DEA ou un troisième année au sortir du concours ne peuvent donc normalement plus y postuler. Cela reste cependant possible pour les postes en classe préparatoire. Pour plus de renseignements, voir la page consacrée aux questions sur les PRAG.
Information de Matt le 14 mars 2007 Le BO de 31/08/2006 affirme que pour postuler à un poste de PRAG, il faut être titulaire ou stagiaire. Etre PRAG ou AGPR permet à nouveau d'être normalien. L'information a été confirmé par M. Savattero.
Quand un Normalien peut-il postuler pour un poste de PRAG ? *
Depuis cette année [ndlr 2004], le texte publié au Bulletin Officiel présentant les postes de PRAG et d'AGPR à pourvoir dans l'enseignement supérieur indique qu'il devient nécessaire d'être Agrégé titulaire.
Je traduis donc en langage Cachanais qu'il faut maintenant avoir "validé" son agrégation pour être en mesure de postuler. Donc, les élèves en fin de 4ème année ne peuvent plus postuler ! Par contre, je pense qu'un moniteur en 3ème année de monitorat peut postuler puisqu'il est titularisé dans son agrégation en fin de seconde année, après avoir accompli 128 heures d'enseignement, idem pour un ATER à la fin de son année.
Ceci pose de sérieux problèmes pour des élèves qui souhaiteraient faire leur thèse sur des postes d'AGPR.
Pour plus d'info, les services de ressources humaines des entités où sont publiés ces postes peuvent vous renseigner.
Il semble que ce ne soit plus le cas -- -- WikiMatt 2007-03-14 23:11:47
Exact, le département EEA a proposé un poste d'AGPR à tous les 4A cette année. -- WikiMilouse 2007-03-14 23:35:40
Il semble que ça le soit à nouveau ! -- EsPoing 2015-06-30 09:43:25
Vocabulaire
AGPR : AGrégé PRéparateur
PRAG : PRofesseur AGrégé affecté dans le secondaire (PRCE pour les certifiés)
ATER : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, enseignant-chercheur non titulaire en CDD