Corps Des Mines
La personne qui s'occupe du corps des Mines, aux Mines de Paris, s'appelle Marie-Solange Tessier.
A qui s'adresse ce corps ?
Ce corps s'adresse aux "fondus d'entreprise", qui sont capables de s'adapter à une grande variété de situations (notamment au niveau de la gestion, des finances, de l'organisation...)
Au contraire de l'ENS, le travail est plus "large et superficiel" qu'en profondeur. Comprenez par là que les ingénieurs du Corps ne s'investissent pas pendant longtemps sur un point précis, mais doivent être capables de [ratisser large]
Le concours d'entrée
Le Corps est ouvert aux 4 ENS, aux élèves de l'école des Mines et aux élèves de Polytechnique.
A la rentrée 2008, il y aura (normalement) 2 postes ouverts pour les 4 ENS (et il y a une bonne centaine d'intéressés, à la louche...)
Pour candidater, il faut déposer un dossier à l'école des Mines. Il devra présenter votre parcours et vos résultats. Le Corps des Mines n'attend pas de vous que vous soyez déjà un bon gestionnaire (vous apprendrez ca sur place), mais plutôt que vous fassier preuve d'excellence dans votre domaine (vous ne serez donc pas pénalisés si vous venez de physique ou de chimie par rapport à quelqu'un qui vient de science sociale ou d'éco-gestion) ; si vous avez quelque chose de plus qu'un bon master et une bonne place à l'agreg, c'est mieux (voire fortement recommandé...)
Ensuite, si vous êtes retenu, il y a un entretien d'admissibilité : il s'agit d'un oral de 45 minutes où vous parlerez de vos travaux à l'ENS. Vous devrez montrer une qualité dans vos travaux, et je pense que des travaux "non-scolaires" - investissement dans l'administration de l'ENS, organisation de "gros" projets associatifs... - est un sérieux plus.
Si vous réussissez le test, vous aurez un entretien d'admission, où ce sera un entretien personnalisé de 45 minutes pour voir si vous êtes fait pour le poste.
La formation
Elle dure 3 ans.
La 1ere année sera un stage en entreprise, en France ; plutôt dans l'industrie, mais vous pourrez aller à peu pres là où vous le souhaitez.
La 2e année sera aussi un stage, mas à l'étranger.
La 3e année se passe à l'école des Mines, où vous aurez des cours d'économie, de droit, d'administration, de culture, un projet commun avec les autres élèves, et surtout un Mémoire à rédiger.
Vous êtes pendant tout ce temps salarié du Ministère de l'Economie et des Finances
Les débouchés
Les 1ers postes sont dans 3 domaines :
- La recherche (ca n'est pas très cohérent si vous sortez de l'ENS pour y aller...)
- A la commission européenne à Bruxelles (où vous travaillerez sur la concurrence, le commerce ou l'environnement)
- Ou pour la majorité, dans une région où vous pourrez avoir différents rôles (médiation Etat/entreprise, aide au développement économique, contrôle du respect de normes sanitaires/écologiques...)
Tous ces postes donnent des responsabilités importantes et demandent de bonnes capacités de gestionnaire.
Le travail des ingénieurs du corps des Mines se fait souvent par projets de 3 ans. Tous les 3 ans, ils changent de lieu, d'activité, d'occupation, sachant que le métier évolue beaucoup.
Le travail des ingénieurs est à la base pour la fonction publique, mais vous pouvez partir dans le privé si vous le souhaitez (beaucoup d'anciens ingénieurs sont à la tête de grandes entreprises...)