Sommaire
Cette page est dédiée à tous les étudiants de l'ENS bien intentionnés qui ont un jour demandé "Mais vous faites quoi, au département Anglais ?", ou avec moins de tact "Mais genre, vous lisez des textes ?" En espérant que cela évite aux suivantes de se répéter et de ré-expliquer 10 fois les raisons profondes de l'anglais de spécialité.
Les informations données ci-dessous ne sont peut-être plus d'actualité, ne pas hésiter à les mettre à jour.
Présentation
Le département des Anglaises, aka département des langues, est le seul bastion restant de ce qui fut un pôle de langues et lettres à Cachan (le reste ayant migré à Lyon).
Il gère le cursus des Anglaises, mais aussi les cours des autres langues vivantes (cours du soir LV2) à l'ENS, et en collaboration avec l'ESTP et l'ENS Ulm.
Il se distingue des départements (littéraires) d'Anglais d'Ulm et de Lyon par sa spécialisation en Anglais de spécialité et l'accent qui y est mis sur la linguistique, la traduction – en bref, la langue sous toutes ses formes avant tout. On a aussi des cours d'autres matières étranges et exotiques comme la terminologie ! Et si vous vous demandez ce qu'est l'Anglais de spécialité (aka Asp, aka ESP, English for Specific Purposes), allez voir ici : C'est quoi l'Asp ?
Les promos anglaises
Comme les Anglaises partent très loin leur deuxième année, et qu'elles passent l'agrégation la troisième, les promos successives n'ont pas de contact entre elles. De fait, les 1A ne connaissent pas leurs 2A essaimées dans le monde entier, et voient très peu leurs 3A, qui préparent dur "la Greg". Si on ajoute à cela que les 4A ne sont pas toujours très présentes sur le campus – vieillesse oblige – c'est un peu difficile d'entretenir la mémoire de nos anciennes.
Peu d'informations sur le wiki (mais il faut changer ça !).
On recense :
Promo 2007
Promo 2008
Promo 2014
Promo 2015
Promo 2017
Note : le prénom Claire semble très répandu parmi les Anglaises. Il faudrait effectuer une recherche corpus pour tenter de trouver une explication (ou demander à des gens qui s'y connaissent en analyses de fréquences et autres opérations barbares). Note d'une Claire : Je confierais cette tâche à un sociologue plutôt qu'à un linguiste de corpus, et il nous donnera une fort parlante analyse de la raison pour laquelle le prénom Claire, mais aussi les prénoms Hélène, Charles (et tous ses dérivés composés), Sara(h), sont répandus au département des Anglaises.
Informations pratiques
Lieu
On est au 2ème étage du Cournot ! Toutes les salles de cours ne sont pas à nous, loin de là. Les 1A ont cours dans la dernière salle de droite, tout au fond du couloir. Il semblerait que les agrégatives aient cours dans cette salle et la salle adjacente, toujours au fond, donc. Les salles les plus proches de l'entrée sont réservées aux cours de langues et aux cours d'anglais des autres départements. Enfin, depuis 2015, il semblerait que le 2ème étage du Cournot abrite le secrétariat du département Design.
Site web
Le site du département : http://www.dle.ens-cachan.fr/
La page sur le site de l'ENS : http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/formation/departements-d-enseignement/departement-langues-etrangeres-anglais-de-specialite-7416.kjsp
Contact
Secrétariat : <secretariat AT dlp DOT ens-cachan DOT fr>
Admission
Le département d'anglais dispose d'un concours 1A (9 places), et depuis 2012 d'un concours 3A sur dossier.
Il accueille aussi des auditeurs sélectionnés sur dossier (à peu près autant que de normaliens), si bien que les promos tournent autour de 15-20 personnes. L'admission en auditeur libre peut se faire à tout niveau : L3, M1, Agreg, M2 (uniquement pour le M2 Asp).
Ça fait quoi une Anglaise à Cachan ?
Première année
Le département encourage fortement les khûbes ayant obtenu une licence ou équivalence à entrer directement en M1 (tout en étant en première année de scolarité à l'ENS). La promo est "coupée en deux" pour certains cours, mais il reste pas mal de cours ensemble au Cournot. Une petite liste indicative des cours:
Linguistique (grammaire & phonétique)
- Compréhension-restitution
- Thème journalistique
- Thème littéraire
- Version littéraire
- Anglais de spécialité
Civilisation (pour les non-anglicistes: ça se rapproche de l'histoire) et littérature, Paris-Diderot
Terminologie, Paris-Diderot
Pour les karrés : L3 LLCE Anglais
Une année de L3 de LLCE Anglais, dont le diplôme de licence sera décerné par Paris VII-Diderot.
Attention, si vous êtes L3 normalien-étudiant vous aurez normalement toutes les emmerdes administratives possibles, que ce soit pour l'inscription/réinscription, la carte étudiant, ou le départ à l'étranger.
Les cours ont lieu en général le lundi et mardi à Cachan, le mercredi et jeudi à l'UFR d'Etudes Anglophones de Paris VII (Grands Moulins, bâtiment Olympe de Gouges, voir le plan d'accès), et le vendredi à l'UFR EILA (Langues appliquées, Paris VII).
La licence comprend des UE du programme de la fac (civi, littérature), et des UE spécifiques à l'ENS (thème, version, anglais de spécialité, grammaire). En plus de ces cours de L3, les Anglaises doivent valider des cours pour le diplôme de l'ENS (items propres au département des langues). Vous serez trèèèès fortement encouragés, ainsi que les M1, à faire du tutorat pour le CAE.
- Note d'une vieille : tout comme on est encouragé, en 4A, à faire des vacations (cours pour les 1A d'autres départements), mais il y a /plein d'autres moyens/ de valider l'item correspondant du nouveau diplôme. Je trouve ça très limite comme comportement que de pousser les 1A(!) à faire du tutorat.
- Note d'une autre vieille : mais quel ingénieux moyen pour pallier le manque de vacataires et de le manque d'argent pour payer lesdits vacataires. De mon temps on encourageait les normaliens de tous horizons à faire du tutorat bénévole auprès des collégiens/ lycéens de Cachan, pas à faire bénévolement une tâche certes formatrice mais qui incomberait plutôt à des enseignants ou lecteurs. The times they are a-changing... (spéciale dédicace agrégatifs 2012-13!!)
Mais qu'est-ce donc que le CAE? -- WikiClaireDelune
Dans le cadre du diplôme vous devrez passer le Certificate in Advanced English / Cambridge English: Advanced / C1 Advanced. On vous demandera de préparer des élèves/étudiants d'autres départements au CAE (ou à l'IELTS) dès septembre.
- Si vous avez déjà le CAE ou le CPE, signalez-vous à M. Saber en début d'année, vous devriez être dispensé de suivre les cours de préparation et n'aurez pas à le repasser.
Coefficients :
- Anglais de spécialité (ENS), 10 ECTS : 2
- Linguistique (ENS), 10 ECTS : 2
- Traduction (ENS), 10 ECTS : 2
- Littérature/Civi (fac), 20 ECTS : 3
- Terminologie (fac), 10 ECTS : 1
Pour les khûbes : M1 Anglais de spécialité
Basically, il s'agit de faire le cursus du M1 qui était habituellement fait à l'étranger, mais depuis Cachan. Ceci tout en suivant quelques cours de rattrapage avec les L3 (cours du diplôme de l'ENS, cours de grammaire, thème et version).
Une petite aide pour les khûbes: Quelques directeurs de mémoire
Deuxième année : année à l'étranger
Les Anglaises partent vers de nouveaux horizons, avec des postes de lectrices ou des postes Erasmus. L'ENS a ses postes exotiques (Cape Town, Sydney, Glasgow, Dublin, Reading), et la fac propose d'autres postes : si tu veux partir aux USA, c'est là qu'il faut postuler !
Liste des postes Erasmus+ de Diderot au 19 juin 2018, modifications d'année en année (+ Brexit) :
- Cambridge (linguistique)
- Edimbourg x2 (linguistique)
- Liverpool (civi/litté 1660-1832)
- Newcastle x2 (civi UK/Irlande)
- Northampton (civi)
- Norwich (litté)
- York (litté)
- Dublin x2 (Trinity) (litté)
Autres postes de la fac : à compléter
Postes ENS (lectorat) : à compléter
- Dublin x2
- Reading
- Glasgow
- ...
L'année à l'étranger, c'est galère, alors voilà un petit guide : Guide de l'année à l'étranger
Karrés : M1 Anglais de Spécialité
M1 décerné par l'ENS. Il comprend :
- des cours à distance : thème, version, Asp, grammaire (à rendre à l'ENS)
- des cours sur place : 3 au premier semestre, 1 au second. À arranger avec votre université d'accueil et votre directeur de recherche.
- le mémoire de recherche
Khûbes : M2 Recherche
Vous avez le choix entre le M2 Anglais de Spécialité de l'ENS, ou un M2 Recherche dans une autre université de France.
Le M2 comprend :
- des cours à valider avec votre université d'accueil
- le mémoire de recherche
Troisième année : agreg et M2 FES
Il y a peu d'autres possibilités, et l'agreg est une condition pour obtenir un financement de thèse. Préparation des options Civilisation et Linguistique.
Depuis la réforme des concours, on prépare aussi le Master FES, Formation des Enseignants du Supérieur, option DASP, Didactique de l'Anglais de Spécialité.
Quatrième année : M2
Pour les karrés, M2 (voir plus haut).
Pour les autres, plusieurs possibilités : stage, faire un autre M2, ou un autre diplôme, commencer la thèse...
Le département organise des réunions mensuelles pour préparer vos années post-ENS : introduction au monde de la recherche, outils de recherche de M2, possibilités d'autres cursus, etc. Il donne aussi la possibilité aux agrégées de donner des cours LANSAD aux étudiants de l'ENS.
Tiens c'est intéressant ! Est-ce que ça veut dire que si t'es un.e khûbe payé.e tu peux commencer ta thèse en 4ème année ? Parce que l'ENS passe son temps à dire qu'il faut pas faire ça et que l'ARPE ne sert pas à ça... -- WikiCren 2018-06-02 18:26:59
Certains départements refusent l'inscription en thèse en 4ème année à la raison que cela empêche de demander une allocation pour contrat doctoral à l'ENS. Il demeure que certains élèves des départements scientifiques l'ont obtenue par le passé, mais amputée d'un an, donc il est plus avisé, pour nos thèses qui durent, de faire une année de "pré-thèse" (qui est aussi une année de "récup d'agreg parce que je suis sur les rotules"). Cette année est actuellement forcément une ARPE ou une année de M2 différent. Si on prépare bien son année ARPE on peut à la fois remplir les objectifs de l'ARPE et faire une année de pré-thèse efficace (acquérir la méthodo de son sujet, faire des recherches en archives, centrer son sujet, construire son réseau, etc.) - mais je parle là d'une thèse de LSH. Attention les départements scientifiques/ LSH ont peut-être des avis différents sur l'année ARPE, à voir. -- WikiClaireDelune
Justement, j'avais cru comprendre que c'était pas une divergence entre départements mais bien une décision de l'ENS pour tous parce que ça veut dire que tu peux commencer ta thèse en étant encore payé par l'ENS ce qui te donne un avantage par rapport aux autres thésards, c'est pour ça qu'ils ont tendance à refuser les projets ARPE en 4ème année (parce qu'ils veulent pas que tu t'en serves pour démarrer ta thèse). Après y a peut-être une douille du département d'Anglais, ce qui peut se comprendre, chacun fait un peu à sa sauce, n'en déplaise à l'administration. -- WikiCren 2018-06-03 13:52:00
C'est peut-être le cas actuellement, mais je pense plutôt que, une fois de plus, l'ENS communique en disant "c'est comme ça pour tous les départements" et en fait cela ne s'applique qu'aux départements scientifiques. Ce ne serait pas une première!! Exactement comme on imprime des sweats "sciences pratiques" et que nous en tant qu'anglaises on se sent un tout petit peu exclues. C'est vrai qu'avec une majorité d'élèves scientifiques, c'est tentant de faire ces généralisations! Explication pour la "différence de traitement": pour vos thèses de scientifiques qui se terminent vraiment en 3 ans (parce que c'est réalisable), donner un an en plus avantage considérablement le thésard. Mais une infime minorité finissent leur thèse de LSH en 3 ans (et souvent c'est parce qu'il y a eu une "pré-thèse" avant), et le reste cumulent des ATER ou PRAG après leur contrat doc (quand il sont eu la chance d'en avoir un). Donc autoriser une "pré-thèse" c'est juste un moyen d'éviter aux étudiants de LSH de galérer à enchaîner PRAG et et ATER après leur thèse. -- WikiClaireDelune (si je savais dater je daterais aussi, na!)
OK merci pour les précisions ! Pour dater, remplace ta signature par "@ SIG @" (sans les espaces autour de SIG) et le wiki comprendra tout seul (par contre t'étonne pas si ça marche pas dans l'aperçu) -- WikiCren 2018-06-05 08:57:26
Les cours de LV2
Les cours de LV2 sont des cours du soir accessibles à tous les étudiants de l'ENS, mais bien souvent méconnus !
Langues et niveaux proposés
Se référer à la liste actualisée sur les panneaux d'affichage au 2ème étage du Cournot, le département ne vous transmettra par défaut aucune information. Anciennement les langues suivantes étaient proposées:
- ENS Cachan : chinois, russe, allemand, espagnol, italien, FLE (Français Langue Etrangère), cours de conversation en anglais (des cours sympas avec la lectrice)
- ESTP : japonais, arabe, portugais
- ENS Ulm : grec moderne, hongrois, persan, roumain, suédois, tchèque
Il y a en général 3 niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).
Horaires des cours
Les horaires sont affichés au 2ème étage du Cournot. Il y a en général deux cours par soir, l'un débutant vers 18h ou 19h, le second à la suite.
Début des cours en octobre.
Inscription
Contactez le secrétariat du département des langues : <secretariat AT dlp DOT ens-cachan DOT fr> ou présentez-vous au premier cours et signez la feuille d'inscription.
Si les cours ont lieu en dehors de l'ENS de Cachan, il faut aller vous pré-inscrire au secrétariat.
Validation
Certains départements acceptent de compter ces cours comme UE libre ou UE d'ouverture du diplôme de l'ENS. Pour cela il faut se renseigner auprès du secrétariat de son département.
Guides pour l'année à l'étranger
Un guide généraliste : Guide de l'année à l'étranger (liste et descriptif des postes, validation des UE)
Le Guide pour partir aux USA de Camille
Des délires de promo
Élaborée par la promo 2006 (à vue de nez).