Stage en Australie
Visas
Il existe des visas électroniques que l'on achète (20$A environ) par internet sur un site du gouvernement australien. Ils permettent, si ma mémoire est bonne, d'entrée un nombre illimité de fois en Australie pour des durées inférieures à 3 mois, et sont valables 1 an (la dernière sortie doit être au plus tard 1 an après la première entrée). (En gros je ne me souviens plus des détails, mais c'est OK pour un stage non rémunéré de moins de 3 mois -- WikiSasso 2008-04-23 17:26:09)
Pour un stage d'au plus 4 à 6 mois, le visa 417 (Working Holliday) est le plus simple et le plus rapide à obtenir (prolongeable un an sous certaines conditions mais non renouvelable). Un peu cher (~300€) Il permet de vivre comme un résident australien pendant une année complète à partir de la première entrée sur le territoire (et donc d'entrer et sortir comme on veut), sous réserve de travailler moins de 6 mois pour le même employeur et d'étudier moins de quatre mois. Il permet en outre de voyager autour de l'Australie, ce qui peut être pratique pour prendre des vacances pendant ou après le stage ;). A voir avec le labo d'accueil. -- WikiPollion 2018-02-08 17:07:51
- Il existe aussi le visa 408 pour mener un projet de recherche pendant une durée déterminée. C'est lui le visa techniquement le plus approprié pour faire un stage en Australie, mais il est bien plus contraignant que le WHV.
Paperasse
Cas de l'Australian National University (Canberra)
Un gros paquet de chartes à signer pour le NICTA, l'organisme de recherche en informatique (l'INRIA local).
Vie quotidienne
Se loger
À Canberra, il y a beaucoup de résidences universitaires (les colleges ou halls). Bonne ambiance garantie, surtout qu'avec l'inversion des saisons il y a du monde même en juillet-août.
Manger
- La viande de kangourou n'est vraiment pas chère
S'amuser
Le sport national: le footie (Australian football, Aussie rules)
Les bières locales: Victoria Bitter (VB), Melbourne Bitter (MB), Carlton Draught, XXXX Bitter (prononcer Four X). Eux préfèrent payer cher de la Stella...
L'astuce de tonton Sasso: à Canberra, le bar ICBM a des bières pression à 1$A (moins cher qu'à la Kfet !) sur présentation de leur carte (et peut être à d'autres conditions). Comment obtenir la carte ? C'est une bonne question; moi on me l'a donnée dans mon hall.