Stage en Eire
Pour résumer l'Irlande en quelques mots brefs, c'est :
- Très cher (sur place, pas le voyage!)
- Convivial
- Nuageux voire pluvieux
- Agréable de manière générale
Papiers officiels
- Aucun visa n'est demandé, même si vous êtes payés
- Le passeport ou la carte d'identité sont suffisants pour toute vos démarches
- Sinon, la convention de stage devrait être suffisant
Complications ?
On m'a demandé de prouver que j'avais bien une assurance qui me couvrait pendant mon stage en Irlande. Normalement Thierry Okias a lancé un contrat avec la MGEN pour ce genre de cas. Si ce n'est pas le cas, faites signer à Thierry Okias (bureau au Pavillon des Jardins) : {{{" I, Thierry Okias , hereby declare that the ENS Cachan insurance policy is valid for (votre nom) during the whole time of the internship he will do from (blabla) until (blabla) at (Trinity College in Dublin (Ireland) par exemple), in the terms which are specified in the internship agreement. The insurance is provided by the French government. " }}} FootNote(Lettre gracieusement traduite par Hélène Schmutz, grand merci à elle)
Dublin
Quelques adresses pour trouver des appartements : www.shortstaydublin.ie (en cas de problème, c'est assez cher)
Le Trinity College
Avant d'être découragé d'avance, sachez que les personnes sont toutes très gentilles au Trinity College, y compris lorsque vous leur demandez de répéter 3 fois une phrase car vous avez du mal en anglais. Ca n'a rien à voir avec certaines administrations françaises...
Le formulaire de sécurité et les clés
Vous devrez remplir un formulaire de sécurité. Pour cela, allez voir John MacCauley (1er étage du Old Physic Building) qui vous enregistera puis vous enverra un mail. Dans ce mail, vous devrez ouvrir la pièce jointe, lire les grandes lignes de ce pavé de 54 pages (ou au moins faire semblant, John n'a pas apprécié que je ramène son papier signé 5 minutes après l'avoir reçu...), imprimer 2 des annexes selon votre cas, et les remplir. Vous devrez également remplir sur internet (le lien sera donné par John) un formulaire basique, enfin presque (voir point ci-dessous)...
Si vous travaillez dans le laboratoire de physique, vous pourrez ensuite aller voir John Kelly (le technicien en chef), et il vous donnera probablement les clés, même si normalement il n'a pas le droit
Qu'est ce que ce PPS Number qu'on demande partout ?
Il s'agit d'une sorte de numéro de sécu que tous les Irlandais ont à leur naissance et que les étrangers doivent obtenir pour remplir ces satanés formulaires.
Bref, pour avoir ce PPS Number, il vous faut une preuve d'identité (votre carte d'identité française suffit) et une preuve de domicile. Vous n'avez probablement pas de preuve de domicile (facture d'électricité à votre nom, contrat de location...), notamment si vous êtes en colocation. Il vous faudra aller voir le secrétariat du département associé à votre laboratoire, et leur demander une lettre officielle pour le PPS Number. Normalement ils savent ce que c'est et le font très rapidement.BR Une fois muni de cette lettre et d'une carte d'identité, il faut aller au centre des numéros PPS. Cela dépend du lieu où vous habitez, mais ce sera très probablement au 212-213 Oysin Building, Pearse Street. Pour y aller, il faut sortir du Trinity College, prendre la grande rue qui est juste au nord (Pearse Street) et c'est à peu près au milieu, dans un grand building type administratif accessible seulement de l'extérieur, avec des panneaux partout "PPS Number here".BR Vous aurez à donner votre lettre, votre carte d'identité, et à remplir un formulaire. Votre numéro PPS devrait alors arriver dans votre boîte aux lettres 10 jours plus tard.
Ouf !
J'ai une bourse de mon labo, comment faire ?
Oh malheureux ! J'espère que vous aimez courir partout remplir des formulaires...
Bon, la première chose à faire est de s'inscrire. Il faut aller au 1er étage du Staff Office, c'est un des bâtiments dans la première cour intérieur du Trinity College. On vous demandera de remplir 3 formulaires : 1 d'inscription "normal" (attention, si vous faites effectivement un stage dans un labo, vous êtes un Research Assistant, pas un Summer Student ou autre), 1 d'exemption de taxe (si vous êtes Français et que vous restez moins de 2 ans en Irlande) et 1 avec votre compte en banque.
Les deux premiers ne posent pas de problèmes (mise à part le PPS Number, toujours lui). Par contre, pour le compte en banque, il va falloir en ouvrir un en Irlande, les comptes en banque français sont refusés.BR Pour cela, allez voir le secrétariat de votre département, et demandez une lettre pour ouvrir un compte en banque. Ils connaissent aussi cela normalement et le font assez rapidement. Ensuite, allez dans une banque (au choix, l'AIB qui se trouve sur le campus, Hamilton Building, ou la Bank of Ireland, l'immense bâtiment en face de l'entrée du Trinity College) munis de cette lettre et d'une preuve d'identité (carte d'identité française, permis de conduire). Si vous restez moins de 12 mois en Irlande, vous n'êtes pas considérés par les banques comme étudiants, et vous ne pouvez pas ouvrir un "Student Account" qui n'a aucune taxe ou charge.BR Vous devrez alors ouvrir un "Current Account". Il vous permettra (à vérifier) de ne payer que 10€ par an (taxe gouvernementale), d'avoir une carte bancaire, de ne pas avoir de taxes (fees) ni de charges (charges) à la condition d'utiliser au moins une fois sa carte bancaire et réaliser au moins une fois un virement on-line par trimestre (4 trimestres de 3 mois dans l'année). A noter que les virements internationaux faits par internet sont théoriquement gratuits (il faut faire quelques démarches avant cependant).BR Une fois le compte ouvert vous recevrez à votre domicile quelques jours plus tard une carte bancaire et votre numéro secret, et vous pourrez remplir le dernier formulaire.
Re-ouf !
Plus d'infos
Contactez WikiPolo, cobaye de l'administration irlandaise