CransWiki:

Questions sur la scolarité à l'ENS Cachan

Voici un petit condensé de questions que vous pouvez vous poser.

Remarque : Les questions se terminant par une astérisque ont été validées par Monsieur Savattero, directeur de la formation de l'ENSC et Madame Alasluquetas du service Scolarité.
Les questions se terminant par deux astérisques ont été validées par Monsieur Savattero, directeur de la formation de l'ENSC et Madame Lacroix du Service des Relations Internationales.

Comment fonctionne le système de notation de l'université et de l'ENS Cachan ?

Attention, ce qui suit peut être adapté selon les UE ; il ne s'agit que des principes généraux.

Au cours du semestre, on a généralement un (ou plusieurs) contrôle continu par UE. Ce peut être un contrôle de cours, un TP, un DM... Il compte pour environ 30% de la note finale.
A la fin du semestre, l'examen arrive. Il compte pour 70% de la note.

A partir de là, plusieurs cas de figure.

Dans ces deux derniers cas, il y a une (ou plusieurs) UE dans lesquelles vous n'avez pas la moyenne. Vous avez alors le choix entre :

Si vous refusez de passer le rattrapage, vous gardez vos notes et votre moyenne du semestre. Votre licence/master comportera la mention "UE non validée : bla bla" et vous êtes considérés comme "compensé(e)", si votre moyenne générale est supérieure à 10. Il paraît évident que c'est une option à éviter, surtout si on est "ajourné(e)"...

Si vous acceptez la compensation : votre moyenne générale ne change pas quoi qu'il arrive, et vous passez le rattrapage. Si la note obtenue au rattrapage est supérieure à celle de l'examen, elle la remplace ; sinon, on garde la note de l'examen. C'est ce qui est généralement choisi. Si vous réussissez le rattrapage (i.e. moyenne supérieure à 10), vous êtes considéré comme "reçu(e)" ; sinon, vous êtes encore "compensé(e)"/"ajourné(e)".

Si vous refusez la compensation : votre note de rattrapage remplacera quoi qu'il arrive la note d'examen. La moyenne générale sera recalculée avec cette note. En pratique ce choix-là est un peu dangereux, il est plutôt conseillé à ceux qui étaient absents à l'exam. Vous devez par ailleurs indiquer clairement ce choix par une lettre écrite et signée et donner celle-ci à votre département. Là encore, si vous réussissez le rattrapage, vous êtes considéré comme "reçu" ; sinon, vous êtes encore "compensé(e)"/"ajourné(e)".

Dans tous les cas, la note de contrôle continu n'est pas modifiable (sauf cas particulier) !

Pour avoir votre licence/master, votre moyenne des 2 semestres doit être supérieure à 10. Cela signifie que vous pouvez être ajourné sur un semestre et avoir votre diplôme.

Comment prendre une année de congé ? *

Il existe à l'École plusieurs types de congés :

Ce dernier est en général celui qui est sous-entendu par l'expression "prendre un congé". On peut prendre au plus deux ans cumulés de CCP et ils se prennent par année entières. Pendant ces congés, on n'est pas rémunéré et on perd le statut de fonctionnaire stagaire, mais on peut garder les mêmes droits que les normaliens à l'École (bibliothèque...).

Pour que ce congé soit accepté, le directeur de l'École doit avaliser le projet de l'année que lui soumet l'élève.

Pratiquement, il faut demander, au moins deux mois avant le début de prise d'effet du congé, au secrétariat de son département le formulaire adapté (il y en a 3 : un quand le congé a lieu en fin de scolarité, un quand le congé permet de faire un stage professionnnel et un dernier dans le cas général). Ces formulaires sont aussi disponibles sur l'intranet, rubrique "situation pédagogique". Mais insistons sur le fait qu'il vaut mieux avoir mûri son projet en concertation avec son département.

Enfin, n'oublions pas de préciser que, au bout d'un an, à l'issue du congé, il faut remplir un nouvel imprimé pour réintégrer sa scolarité et son département, imprimé que l'on trouve au même endroit.

Pour plus de précisions sur le statuts des personnes en congés, voire le règlement intérieur de l'École et plus particulièrement :

Article 4 bis - Les interruptions de scolarité

    I - Congé pour insuffisance de résultat (CPIR) : (Cf. décret 1987 - Article 30)

    L'élève est mis en congé pour insuffisance de résultat sur décision du directeur de l'École après avis motivé du Conseil de département. Dans cette situation, l'élève n'est plus rémunéré et perd son statut de fonctionnaire-stagiaire. Il peut toutefois, à sa demande, conserver à l'École les droits d'usage des normaliens pour le redoublement de l'année d'étude infructueuse : suivi des cours, stage en entreprise, accès à la bibliothèque et aux résidences. Il doit dans ce cas, respecter le règlement intérieur de l'École. Un élève ne peut bénéficier de ce congé plus d'une fois au cours de sa scolarité.

    II - Congé pour convenances personnelles (CCP) (Cf. décret 1987 - Article 31)

    L'élève peut être mis en congé à sa demande après examen par le directeur de l'École de son projet d'activité pour l'année. Dans cette situation, l'élève n'est pas rémunéré et perd son statut de fonctionnaire-stagiaire. Il peut toutefois, à sa demande, conserver à l'École les droits d'usage des normaliens. Il doit dans ce cas respecter le règlement intérieur de l'École. La durée cumulée de ces congés, pris par année entière, ne peut excéder deux ans.

    III - S.N.A. (Cf. loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national)

    IV - Congé de maternité

    Dans le cas d'une rupture d'activité préalable ou postérieure à un congé de maternité, l'École peut solliciter un redoublement avec traitement. En cas de refus du redoublement par le Ministère, ou dans l'attente d'une affectation à la sortie de l'École, le directeur propose à l'élève une mise en "congé exceptionnel" couvrant la période de rupture d'activité afin de maintenir une continuité dans le statut de fonctionnaire-stagiaire. Ce congé peut être assorti d'un projet d'activité pédagogique ou de recherche-développement. Dans ce cas l'élève bénéficie des droits d'usage du normalien. Il reste soumis au règlement intérieur de l'École.

    V - Congé de maladie (Cf. décret 1987 - Article 33)

    Un élève dont les études ont été gravement perturbées, notamment pour des raisons de santé, peut solliciter, justificatifs médicaux à l'appui, une autorisation de redoublement.

    VI - Congé post-scolarité en attente d'une affectation

    Afin de maintenir à la fois une continuité dans le statut de fonctionnaire-stagiaire et le lien avec l'École, et dans l'attente d'une modification statutaire, le directeur propose à l'élève en attente d'affectation une mise en "congé exceptionnel" couvrant la période correspondante. Dans ce cas l'élève bénéficie des droits d'usage du normalien. Il reste soumis au règlement intérieur de l'École.

    VII - Protection sociale et individuelle durant les interruptions de scolarité

    L'élève en congé et inscrit dans un établissement pour poursuivre ses études :

        * est soumis au régime de sécurité sociale des étudiants. Ce régime peut être prolongé éventuellement pendant une seconde année consécutive de congé pour convenances personnelles
        * est couvert quant au risque accident de travail par son inscription étudiante
        * peut obtenir une convention de stage dans son établissement d'inscription. L'élève en congé non inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur conserve ses droits au titre de la sécurité sociale des fonctionnaires durant une année, sans possibilité de prolongation.

    Il lui appartient, au-delà de cette année :

        * soit de prendre une assurance personnelle
        * soit de bénéficier de la prise en charge par un tiers. Tous les élèves en congé peuvent garder la MGEN en qualité de mutuelle, quelle que soit la durée du congé et moyennant le versement d'une cotisation forfaitaire.

Quelles sont les modalités à suivre pour partir en stage à l'étranger ? **

Tout d'abord, pour effectuer un séjour ou un stage à l'étranger, il faut.... le trouver. Pour cela, il y a plusieurs moyens: d'abord, en ce qui concerne les stages, il est possible de passer par son département et de demander conseils aux personnes qui vous y encadre; en général, elles connaissent pas mal de monde et ont des occasions de vous envoyer voir du pays. Vous pouvez aussi aller voir le SRI : ils ont monté un certain nombre d'accords qui vous permettent d'effectuer des séjours d'études et/ou des stages à l'étranger et l'équipe du SRI se fera un plaisir de vous aider.

Une fois votre projet défini, il vous faut accomplir un certain nombre de démarches administratives (dossier de candidature, demande de stage pour l'ENS, signatures des conventions de stage entre tous les organismes concernés...). Ces démarches dépendent du pays où vous allez et du type de séjour que vous y ferez.

Pratiquement, pour les stages, vous trouverez tous les documents administratifs à remplir relatifs à votre statut de normalien sur le site intranet de l'école ou au secrétariat de votre département. Pour les séjours dans le cadre d'accords internationaux, allez faire un tour au au SRI (et commencez par lire le site, partir à l'étranger ).

Par ailleurs, n'oubliez jamais que dès que vous sortez de l'Union Européenne, il vous faut faire un certain nombre de démarches administratives (visas avec de nombreux papiers à fournir, complément sécurité sociale pour certains pays...) et, là encore, le SRI vous sera d'une grande utilité. N'hésitez pas non plus à contacter la MGEN. Attention, pour le Canada, il existe une procédure particulière et obligatoire régie par un protocole Franco-quebecois (Les départements sont informés, sinon se renseigner auprès du Service Scolarité).

Enfin, dernier petit conseil, préparer un séjour à l'étranger, ça ne s'improvise pas. Il faut s'y prendre bien à l'avance.

Vous pouvez demander une aide financière au SRI, notamment avec le Prix d'Action Internationale qui peut vous donner jusqu'à 1000 euros.

Qui faut-il prévenir en cas de déménagement ?

Au niveau de l'ENS, vous devez prévenir votre département et la scolarité, même pour un simple changement de chambre sur le campus.
Pour la scolarité, il faut se rendre sur place, et on vous donnera un papier à remplir avec votre nouvelle adresse (pas besoin de justificatif). Il vous faudra votre numéro de Sécurité Sociale.
Sur le campus, le CROUS se charge de redistribuer le courrier arrivé à votre ancienne adresse (si le nouveau locataire pense à l'amener à l'accueil). Cela permet une transition "en douceur". Mais ca fonctionne rarement si vous avez enlevé votre nom sur votre ancienne boîte aux lettres...

Vocabulaire


Plusieurs questions de cette FAQ et de la FAQ Education Nationale ont été recopiées depuis http://www.ens-cachan.fr/representants-eleves/faq/index.html . Merci aux représentants des élèves de l'époque pour cette initiative !


CatégoriePagePublique

CransWiki: VieEns/ScolariteEns (dernière édition le 2008-12-10 20:14:11 par localhost)