CransWiki:

🐘 Bienvenue sur la page des S[ENS] de l'Art ! 🐘

Les S[ENS] de l'Art (SdA) 2023, c'était ça !

Les SdA ? C'est quoi ? 🤔

Les SdA (S[ENS] de l'Art pour les intimes) est une association loi 1901 dont le but est d'organiser, chaque année, un festival artistique au sein de l'ENS Paris-Saclay. Pendant un à sept jours, les arts viennent animer la vie du campus : entre des concerts, des spectacles de clubs, une exposition ou encore la Journée des enfants, les amateur·rice·s seront comblé·e·s ! 🎨

Le festival est accessible à tous, même si le public habituel est composé majoritairement de normaliens saclaysiens.

Traditionnellement, la "Journée des enfants" du dimanche visait particulièrement les enfants de Cachan. 🎪

Quand c'est que ce sera ? ⌚

La dix-neuvième édition s'est déroulée du 4 au 9 décembre 2023. Les dates de la vingtième édition arriveront bientôt !

Où c'est que ce sera ? 📍

L'édition 2023 s'est entièrement déroulée à l'ENS Paris-Saclay : entre l'Atrium, le hall Emmy Noether, la scène de recherche et même un peu la Kfet !

De quoi ça parle ? 🤔

Tout d'abord, on parle d'une mascotte qui est aussi vieille que la plupart des primo-entrant·e·s : l'éléphant rose !

La dernière édition portait sur le thème Célérité ! Même si traditionnellement, le thème comporte un jeu de mot avec les lettres [ENS].

Comment participer ? 💪

Vous voulez nous aider à organiser ce point fort de la vie culturelle Kchanaise ? On accepte volontiers votre aide ! ❤ De la recherche de sponsors et l'élaboration du budget, jusqu'au montage de la scène, en passant par les campagnes d'affichage, il y en a pour tous les goûts !

Contacts 2024 ☎

N'hésitez pas à nous contacter !

Bureau 2023

Autres membres du CA 2023

Léo CANTARELL

Noémie SANDRE

Amandine OLIVEIRA

Chloé SCHOLENT

Programmation 2023

Soirée révélation : 12 octobre 2023

La soirée révélation était, comme à son habitude, une soirée à la Kfet avec une cagnotte participative et des donations goals . Ils ont été modifiés pendant la soirée (vers le bas pour inciter à atteindre les différents paliers), par exemple, les rasages de crâne de Célian et de Charlie n'étaient plus qu'à 1000 € à la fin de la soirée. La cagnotte a atteint 935 €, les cheveux de Célian et Charlie furent alors sauvés.

On pouvait manger, lors de cette soirée, un curry de légume végétarien et de délicieux cookies.

Les paliers de don

Ordre de révélation :

Soirée tremplin : 16 novembre 2023

La soirée tremplin était, comme à son habitude, une soirée pendant laquelle plusieurs artistes ou groupes d'artistes musicaux se représentaient devant un public à la Kfet dans l'objectif d'être choisi pour jouer au grand concert durant le festival. Durant cette édition, le vote s'est fait en direct avec des urnes et des petits bouts de papier roses. Chaque membre du public pouvait attribuer une note de 0 à 5 à chaque groupe à la fin de sa représentation.

On pouvait manger, lors de cette soirée, un gratin dauphinois (très poivré) et de délicieuses roses des sables. On pouvait aussi y boire le premier fût de Delirium Red de l'année !

Cette soirée a également signé le début de la vente des traditionnels bonnets des SdA, la collection hiver de nos goodies.

La programmation musicale de cette soirée contenait cinq entités :

Les notes du public

Groupe

Note

Classement

PunKanard

3.75

4

Paul

4.15

3

Samba Tapas

4.42

2

Brave Bête

3.46

5

Eminence

4.48

1

C'est donc Eminence qui a remporté la soirée tremplin et qui a donc eu l'honneur et la chance qu'on leur propose de jouer sur une scène aux côtés de professionnels le vendredi 8 décembre 2023.

Soirée du lundi 4 décembre 2023

La soirée du lundi 4 décembre a débuté par un vernissage de l'exposition présente dans l'Atrium pour toute la semaine signant l'ouverture de la semaine de festival. À cette occasion, une libraire de Lagiraf a tenu un stand de vente d'ouvrages en rapport avec le thème de cette édition : Célérité. Également, un membre de la MAIF a tenu un stand de prévention, notamment montrant la vitesse (ou célérité) à laquelle l'humanité détruisait la planète et qu'il était important d'agir pour sauver notre environnement.

Suite à cela, l'Orch[ENS] et Git[ENS] ont chacun réalisé un concert dans le hall Emmy Noether. Y était dispensé un buffet apéritif.

Enfin, la soirée s'est conclue par une JAM à la scène de recherche, organisée par le Club d'Impro, de 20h à minuit.

La soirée a accueilli, au total, une centaine de personnes environ.

Soirée du mardi 5 décembre 2023

La seconde soirée du festival était le concert des Orchestres du Plateau de Saclay (OPS) suivi d'un concert de leur ensemble de cuivres, le tout, dans le hall Emmy Noether. Les OPS étaient déjà venus l'année précédente et ramènent un public très différent de celui dont on a l'habitude dans la vie associative de l'ENS.

La soirée a accueilli environ trois cents personnes.

Soirée du mercredi 6 décembre 2023

La soirée du mercredi 6 décembre représentait les arts de la scène :

D'abord, le club Orator[ENS] qui a organisé un concours d'éloquence à la scène de recherche sous le format de joutes oratoires de 5 à 10 minutes sur des sujets donnés trois jours à l'avance. Le père Haury (prêtre au centre Teilhard de Chardin) faisait partie du jury. Kiara Van Kaam a brillamment remporté ce concours avec son discours sur la citation "Doit-on n'utiliser les "points" qu'à la fin des phrases ?", félicitations !

Après un intermède avec un buffet, la LiKa, accompagnée de la Lit de camp et de la TIPS, ligues d'improvisation respectivement de l'ENS Paris-Saclay, de Centrale Supélec et de l'Université Paris-Saclay, ont enflammé le public la scène de recherche avec trois petite pièces de théâtre complètement inventées, imbriquées les unes dans les autres et dont les éléments principaux étaient imposées par le public. Une sorte de Harold en somme !

La soirée a accueilli environ deux cents personnes.

Après-midi du jeudi 7 décembre 2023

L'après-midi du jeudi visait à diffuser l'art et la culture en organisant des ateliers ouverts à tout public. Un atelier de P[ENS]il, de l'Atelier d'Écriture et un de Bal[ENS]iaga, respectivement club d'arts visuels, d'écriture et de couture de l'ENS Paris-Saclay étaient proposés à tou·te·s celles et ceux qui souhaitaient s'y essayer.

P[ENS]il vous proposait de tirer aléatoirement trois mots ou groupes de mots et d'en réaliser un dessin que vous pouviez afficher sur un mur aux côtés des dessins de tous les autres participants.

L'Atelier d'Écriture vous proposait un thème sur lequel vous pouviez écrire librement durant une heure. Vous pouviez lire votre texte aux autres participants après l'avoir écrit.

Bal[ENS]iaga était assez libre mais vous pouviez, entre autre, apprendre le crochet en couture.

L'après-midi a brassé une cinquantaine de personnes.

Soirée du jeudi 7 décembre 2023

La soirée du jeudi démarrait avec les représentations de six troupes de danse contemporaine : quatre troupes du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l'Université Paris-Saclay et deux des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l'Université Paris-Saclay.

On pouvait y manger, à l'intermède, burgers et frites du club Graill[ENS], avec notamment, le burger végétarien inédit : aubergine, chèvre, purée de patate douce.

Enfin, le Club Rock de l'ENS Paris-Saclay s'est représenté pour la première fois sur une chorégraphie sur la chanson Blinding Lights de The Weeknd. Six couples de danseur·euse·s de rock à six temps de l'ENS ont foulé la scène de recherche. Puis, le Club Rock s'est représenté de façon libre sur deux chansons et a fini par une initiation aux éventuel·le·s volontaires du public.

Approximativement deux cent cinquante personnes étaient présentes à cette soirée.

Soirée du vendredi 8 décembre 2023

La soirée du vendredi constituait la soirée de clôture du festival, même si il y avait encore des événements prévus le lendemain. Naturellement, c'était un grand concert où des artistes professionnels comme des étudiants se représentaient sur une grande scène montée à l'occasion dans le hall Emmy Noether. À chaque changement de groupe, la F[ENS]foire jouait ses mélodies les plus festives. La soirée commença à 20h et se conclut vers 2h30.

On pouvait y manger des wraps végétariens (avocat, chèvre, oignons ou houmous, halloumi, poivrons, oignons, cornichons). On pouvait y boire de la Delirium Red, du cidre Fils de Pomme et de la Limonade en pression. Des tireuses avaient été placées dans le hall Emmy Noether pour l'occasion.

Le concert a accueilli environ cent cinquante personnes.

Matinée du samedi 9 décembre 2023

Le weekend a commencé avec le petit déjeuner à la Kfet et s'est poursuivi par une matinée vidéoludique à la scène de recherche. Les personnes le souhaitant pouvaient jouer à Mario Kart 8 Deluxe (d'où célérité) dans un cadre exceptionnel et unique. Les gens pouvaient également admirer le spectacle.

Une vingtaine de personnes ont assisté à cet événement.

Après-midi du samedi 9 décembre 2023

Place à l'après-midi du cinéma ! Quelques projets de courts-métrages ont été exposés à la scène de recherche. Certains laissant le public davantage perplexe que d'autres.

Cinq personnes étaient présentes à cet événement.

CransWiki: VieSda (dernière édition le 2024-04-15 19:59:34 par WikiCélian)