CransWiki:

Avis sur les bandes dessinées

{i} Dès qu'il y a aura de nombreuses critiques on commencera à créer des catégories

Détail sur les notes :


Les aigles décapitées

Catégorie : Aventures réalistes au moyen age Tomes : 20 (13 disponibles à la Med)

Résumé : Au royaume de France, au XIIIème siècle, les hommes sont guerriers, paillards, et n'ont pour seule passion que la conquête de la terre. Ainsi Hughes le bâtard, pour l'amour de la belle Alix, fera tout pour devenir le seigneur de Crozenc. Félons, sauvageonne au caractère de fer, intrigues sulfureuses, contrarieront ses plans...

Commentaire WikiPolo : Le scénario est classique, le dessin conventionnel, mais cette série est terriblement accrocheuse ! La narration est parfaite, les reconstitutions superbes, le réalisme historique est inattaquable. Si vous aimez les BD historiques, celle-ci vaut le coup. La série (de 20 tomes) est décomposée en plusieurs aventures de 1 à plusieurs tomes ; les personnages évoluent, meurent, partent en orient, bref, on n'a pas l'impression d'une BD statique.

Note WikiPolo : 4,5/5


Garulfo

Catégorie : parodie des contes héroïques Tomes : 6 (série finie)

Résumé : Une gentille grenouille rêve de se transformer en prince charmant... Mais une fois son souhait exaucée, elle est horrifiée devant la méchanceté humaine...

Commentaire WikiPolo :

Une BD excellente, très drôle, bien dessinée, parodiant juste comme il faut toutes les belles aventures de prince charmant pourfendant des dragons pour sauver sa belle princesse... La série comporte 6 tomes et est -hélas- finie.

Commentaire Lama :

Les remarques -pas si naïves que cela- de la grenouille sur la société du moyen âge sont parfois très actuelles ! Son regard naïf met en lumière bien des incohérences des systèmes. Un ogre poète tout à fait charmant.

Note WikiPolo : 5/5


Le tueur

Commentaire WikiCharles :

Cette BD vous plonge dans le monde d'un tueur à gages, depuis sa tendre enfance jusqu'aux méandres actuels de sa vie secrète. Le titre ne laisse aucun doute : le contenu est brutal, cynique, retraçant la dureté d'une époque dans laquelle chacun de nous est plongé. Le portrait du personnage principal est tracé avec minutie, traduisant tour à tour le sang-froid, le flegme, le doute, la panique. Les métaphores qui jalonnent le scénario sont très bien choisies. En bref, je conseille à tous ceux qui aiment les récits cyniques et sans pitié.

Note WikiPolo : 3,5/5


IR$

Commentaire WikiCharles :

Le fisc a toujours fasciné. Aussi, quand un agent met son nez dans des affaires louches, drogues et compagnie, le "milieu" dresse l'oreille. Larry B. Max devra user d'ingéniosité pour coincer les fraudeurs, et il ne le fera pas toujours à la régulière...

Cette BD, qui fait penser à la saga Largo Winch, est prenante : action et intrigue sont au rendez-vous. En revanche, la série me semble moins bonne que celle du milliardaire en jeans : les dialogues sont parfois un peu niais, certaines parties du scénario linéaires, et les personnages un peu "aseptisés".

La série n'en reste pas moins agréable à lire pour tous ceux qui aiment les Thrillers politico-financiers.


De cape et de crocs

Commentaire WikiCharles :

Vous voici plongés dans l'univers des gentilshommes, mais façon La Fontaine. Don Lope de Villalobos Y Sangrin, le bouillant loup andalou, et Armand Raynal de Maupertuis, le fringant renard français, vivent des aventures extraordinaires dans un monde où charme, danger et romance se succèdent dans un rythme fou. Nos héros braveront les périls sur terre, sur mer et même sur la lune. Ils rencontreront des créatures étranges, tour à tour charmantes ou cruelles, le tout rythmé de calembours, poèmes et licences poétiques du plus bel effet.

Cette bande dessinée est un chef-d'oeuvre. Tout d'abord sur les dialogues. Les auteurs manient la langue française avec dextérité et efficacité, et on se croit réellement au temps de Molière. C'est très plaisant à lire (même que l'on se sent intelligent en lisant les dialogues...) et ce registre châtié donne un caractère typique à l'univers. Les dessins, du plus bel effet, à la fois simples et riches en nuances et couleurs, contribuent à compléter l'atmosphère fantastique de la BD.

En bref, c'est tout bonnement excellent !

Commentaire WikiMarco :

C'est vraiment très beau, graphiquement splendide, dialogues savoureux.il y a de nombreuses références. L'histoire est très inspiré des voyages de la terre à la lune d'un certain Cyrano de Bergerac. néammoins je trouve que cela s'essoufle un peu sur les volume 5 et 6. Mais certainement une très grande bande dessinée

Commentaire Lama :

Des alexandrins très bien construits à la Reflet d'Acide, des personnages attachants et même parfois de l'humour. Excellente impression.

Note WikiPolo : 4/5


Spaghetti Brothers

Commentaire WikiCharles :

La famille Centobucchi, d'origine sicilienne, débarque en amérique dans les années 20. Amérigo, Caterina, Frank, Antonio, et Carmela ont choisi des voies très différentes : le truand, le curé, l'actrice, la mère au foyer et le policier ont pourtant de très lourds secrets à cacher. Et les hasards du destin mèneront à des situations extrèmement délicates qui mettront en péril l'unité de la famille.

Cette BD est un mélange de l'histoire d'Al Capone et du Parrain de Coppola. L'univers noir des années 30, années de crises très dures chargées de drames humains, y est très bien rendu, et le lecteur ne se rend pas compte dans quelles extrémités chaque personnage va sombrer pour parvenir à leurs fins. L'édition noir et blanc renforce le côté noir du scénario.

En bref, du très bon (mais à ne pas lire quand on est dépressif... :) ).

Note WikiPolo : 4/5


Le Combat Ordinaire

Commentaire WikiMarco :

La vie de Marco (sisi!) ancien journaliste de guerre qui va s'éxiler au fond de la campagne. On suit sa vie : L'inspiration, les crises d'angoisse, le frère fumeur de pétard, le chantier naval, le père alzheimeir etc .. Un aventre aussi passionnane que ordinaire.

Bon je vais pas vous cacher que malgré mon résumé pas très folichon, cette bande dessiné est propement extraordinaire. On se reconnait tous un peu dans Marco (désolé je voulais l'écrire celle-là). C'est probablement une des meilleures bande dessinées, j'attend avec impatience le dernier. Larcenet est vraiment très bon (un peu trop prolifique mon porte monnaie hélas)

Note WikiPolo : 4/5

Note WikiCandy : 5/5. Clairement une BD qui entre dans l'aspect "si vous n'aimez pas les BD, celle-ci vous en donnera peut-être le goût". Elle combine à la fois de jolies récits d'anecdotes de la vie de tous les jours, des descriptions d'ambiance très intenses, et des réflexions large sur le sens de la vie.


Les Super Héros Injustement Méconnus

Commentaire WikiMarco :

Vous connaissez tous Batman, Superman ? Mais connaissez-vous Superscientifiqueman, super toxico man, Wonder Mécanicien ? Pourtant il nous ont sauvés plusieurs fois la vie ! Il fallait bien une biographie pour réhabiliter quelques héros.

C'est assez anecdotique, mais fendard, Larcenet continue dans les pastiches comme dans Bill Baroud et loi des séries. A lire si vous en avez l'occasion.

Note WikiPolo : 3/5


Le Décalogue

Commentaire WikiAxel :

C'est l'histoire inverse du parcours d'un livre : Nahik. On remonte le temps avec lui et les descendants de son auteur jusqu'aux origines de l'Islam. Mais ce sont 10 histoires bien distinctes qui nous sont contées.

La diversité des dessins peut déboussoler, mais la trame est captivante. Chaque tome lu individuellement reste intéressant. Souvent présentées sous forme d'intrigue, les histoires séduiront les fans de sagas familiales, de BDs historiques et de récits initiatiques.

La fin (ou le début) laisse à désirer. On espère que les séries dérivées ne sont pas pur marketing.

Note WikiPolo : de 2/5 à 4/5 selon les tomes


Blacksad

Commentaire de WikiAl :

L'histoire vous plonge dans la peau de Blacksad, un chat noir détective privé. Vous suivez ainsi ces enquêtes dans un univers animalier s'inspirant des mouvements idéologiques de notre histoire.

Une des bd les plus "racés" deces dernières années,pour reprendre les mots de la préface de Loisel. Le scénorio est haletant, le dessin magnifique. Partant d'environnements scénaristiques simples, Blacksad évolue en justicier sans vraiment en être un. Le tout forme un coktail détonant à lire et relire.

Note WikiPolo : 5/5


Reality Show

Commentaire WikiPolo :

Bienvenue dans le summum du reality show ! Suivez Norman K. Barron le super-flic de Mediacop dans ses aventures quotidiennes palpitantes (pour peu que vous puissiez vous offrir son abonnement... ). A moins que vous ne préfériez le suivre à travers son co-équipier Sheeta? Dépêchez-vous dans ce cas, car rapidement cet abonnement ne sera plus disponible, pour cause de décès en direct face au tueur en série dépiauteur de vertèbres cervicales. Peut-être serez vous alors tentés par l'abonnement de la jeune Oshii, fraîche émoulue de l'académie de police, nouvelle partenaire de choc de Norman K Barron, le tombeur de ces dames...? Abonnez-vous à Mediacop, "justice", violence, sexe en direct 24h sur 24!

Morvan (Sillage, c'est de lui) revisite ici le thème abordé dans l'excellent film "The Truman Show" : celui d'un sinistre avenir "télévisuel" fait de voyeurisme et perversion.

Les dessins ne me plaisent pas beaucoup mais l'histoire vaut vraiment le coup. La série se bonifie avec le temps : le tome 1 est sympa, sans plus, le T2 est très bien, et le T3 vaut vraiment le coup !

Note WikiPolo : Inversement proportionnel aux tomes : 3/5 pour le 1er, 4/5 pour le 2e, 5/5 pour le 3e


Universal War One

Commentaire WikiPolo :

Le scénario est complexe mais tout à fait suivable, et reste crédible ; cette BD est plus subtile que le titre sous-entend.
Le dessin est convenable, voir excellent.

Note WikiPolo : 4,5/5


Le Photographe

Commentaire WikiPolo : Histoire vraie d'un photographe de médecin sans frontière qui va en Afghanistan en 1986, lors de la guerre avec l'URSS. Roman photo entrecoupé de dessins, histoire passionnante

Note WikiPolo : 4/5

Note WikiCandy : 4.5/5. C'est un objet très original, comprenant autant des dessins que des photos originales. Le récit est prenant et beau, on apprend plein de choses sur l'Afghanistan.


Donjon (+ parade, potron minet, monsters, crépuscule)

Commentaire WikiPolo :
Un donjon est pris d'assaut par des séries de héros, le donjon s'enrichit par l'argent que les héros laissent en mourant ; scénarii assez divers, mais souvent très bons et assez drôles ; dessin très variés (de grand noms de la BD y participent : sfar, larcenet, trondheim etc)

Commentaire JeremieRocher :
En 1998 sort chez Delcourt une sorte d'Ovni dessiné par Lewis Trondheim, sur un scénario de lui-même et Joann Sfar. C'est "Coeur de Canard", premier album de la série "Donjon Zénith". Le scénario est complètement déjanté, avec donc le fameux donjon et son gardien, un vieux volatile cynique fumant la pipe, le duc Herbert de Vaucanson, un canard complètement dépassé par son rôle de héros, son copain Marvin le redoutable dragon végétarien, etc... Vu le succès assez inattendu d'un deuxième volume qui sent encore plus l'improvisation délirante, ils décident de frapper un grand coup : ils confient le dessin d'un tome -99, petit bijou racontant la jeunesse du gardien, à Chritophe Blain (série Donjon Potron-Minet), et Sfar dessine le numéro 101, où Marvin est devenu un vieux sage et Herbert un dictateur (série Donjon Crépuscule) ! De simple parodie d'Heroic Fantasy au départ, la série, en se démultipliant, révèle l'ambition des deux scénaristes, qui créent une sorte de puzzle gigantesque, maniant le picaresque, le conte philosophique, les anachronismes à la Goscinny, le grand guignol scabreux ou macabre... Ils confient des histoires parallèles de personnages secondaires (Donjon Monsters) à des dessinateurs divers, souvent issus du milieu de la bande dessinée indépendante (Menu, Blanquet, Killoffer...), et des histoires purement humoristiques à Larcenet (Donjon Parade, la meilleure porte d'entrée à la série, après "Coeur de Canard"). La série devient tentaculaire et risque de dérouter si l'on s'attend juste à une poilade légère. Attention donc, vous êtes prévenus, c'est très riche, bourré de références, et la prise de risque des auteurs (scénaristes comme dessinateurs) les fait parfois déraper à la limite du n'importe quoi. Mais faire l'effort de rentrer dedans, c'est devenir accro !

Note WikiPolo : 5/5 malgré des dessins inégaux


Sillage

Résumé :
La dernière représentante humaine d'une planète détruite cherche son peuple à travers la galaxie avec le convoi "sillage", qui est un exode de millions de races extra-terrestres ; scénario qui oscille entre l'exceptionnel (cf tome 3) et très bien mais peu plus banal ; j'aime beaucoup le dessin, très soigné

Note WikiPolo : 4/5


Les démons d'Alexia

Résumé :
Alexia est une jeune exorciste qui entre comme stagiaire au CRPS (Centre de Recherche sur les Phénomènes Surnaturels). De nombreux mystères entourent le CRPS : un squelette reprend vie, tandis qu'on constate de plus en plus de meurtres inexpliqués, une catastrophe en 1986 condamne une partie du centre...

Commentaire WikiPolo :
Série très sympa, avec un mélange de magie noire et de sciences... Les dessins sont tout à fait convenables, même si le style (BD européenne comme boule&bill) ne colle pas tout à fait à l'ambiance. Nombreux rebondissements et mystères à découvrir.

Note WikiPolo : 4/5


Chroniques de la Lune Noire

Résumé :
Un chevalier traverse des contrées, recrute des compagnons pour lever une armée et conquérir le monde...

Commentaire WikiPolo:[[BR]] Les fans d'heroic fantasy devraient apprécier. Le scénario n'est pas très convaincant, on a un peu du mal à s'attacher aux (nombreux) héros. L'histoire est très sanglante. Les dessins sont très chargés, presque fouillis, ce qui donne un style particulier à la série.
Bref, on n'aime ou on n'aime pas

Note WikiPolo : 3/5


Les Bidochons

Résumé :
Les aventures tout à fait ordinaires d'un couple de Français plus que moyens, avec éternelles disputes, sentiment de médiocrité, vie inintéressante...

Commentaire WikiPolo :
BD à lire absolument ! La vie de ce couple tout à fait moyene est hilarante, mais aussi effrayante lorsqu'on y reconnait des voisins/amis/famille... Bref, le stéréotype même de vie à éviter, même si l'on sait qu'on a tous une part de Bidochon en nous. Les dessins sont simplissimes mais donnent le ton.

Note WikiPolo : 5/5 (coup de coeur perso)

Note WikiCandy : 3.5/5. BD culte, mais c'est un humour particulier, très troisième degré. Il faut en avoir lu une ou deux, mais ça se prête peu au binge-reading.


Thorgal

Résumé :
Les aventures par monts et par vaux d'un guerrier nordique, Thorgal, avec dimension mythologique.

Commentaire WikiPolo :
BD qui se lit bien. Les aventures successives de Thorgal, parfois durant 1 tome, parfois plus. "Thorgal rencontre des archers", "Thorgal se fait persécuter par les Dieux", "Thorgal se marie" etc ;)... Dessins convenables.

Note WikiPolo : 3,5/5


Vae Victis

Résumé :
Durant la Guerre des Gaules, on suit la progression de César par l'intermédiaire de personnages secondaires (une esclave, un guerrier solitaire, un druide...). Le scénario mélange stratégies, intrigues, et vie personnelle des héros. Les dessins sont parfois un peu limites.

Note WikiPolo : 3,5/5


Bernard Prince

Résumé :
Bernard Prince, capitaine d'un petit bateau, est accompagné de son second, Barney Jordan qui connaît tous les bars de tous les ports connus, et de Djinn, un adolescent orphelin qu'il a adopté. Ils vadrouillent en mer, vivant de petites livraisons de marchandises. Ils se créent de nombreux ennemis en aidant les populations locales oppressées.

Commentaire Lama :
Des héros à mesure humaine : leurs ennemis peuvent être une bande de voleurs Mexicaines en loques, ou un tyran abruti de gnôle aux ambitions, certes malignes, mais somme toute limitées. Les liens forts entre les trois protagonistes donnent lieu à de scènes très drôles ou très émouvantes. Dessin agréable, BD inévitable !

Note Lama : 4.5/5


Le génie des alpages

Résumé :
Dans les alpages vivent un troupeau d'ovins, un chien de berger savant et leur berger. Les scènes de quelques pages chacune vont de la parodie de tragédie au gag muet, du dialogue pseudo-philosophique de haut vol à la chamaillerie. Entre révoltes politiques, envolées lyriques et badinages de pâturage, rejoignez Juliette, Magouillette, Particule, Postule, Vestibule, Majuscule, Pilule, Manivelle, Gargamelle etc. pour découvrir l'envers du décors des alpages.

Commentaire petit gastéropode :
Inventif, parfois méta, ironique voire moqueur, souvent absurde et toujours fin, c'est un chef-d’œuvre !

Note petit gastéropode : 5/5


De Rien

Résumé :
Succession de scénettes absurdes mettant en scènes quelques personnages dans un décor minimaliste.

Commentaire petit gastéropode :
Très décalé et hilarant. Bien sûr à la relecture on perd un certain nombre des effets de surprise, mais ça reste très plaisant.

Note petit gastéropode : 4/5


La chimie en BD

Résumé :
Ouvrage vulgarisé d'introduction à la chimie. Couvre plus de sujets que le programme de prépa MP. Un personnage aux allures de magicien présente les concepts et formules tout en apportant une touche d'humour régulièrement. Les notions d'une complexité croissante s'enchaînent logiquement et agréablement grâce à la narration.

Commentaire petit gastéropode :
Surprenamment bon pour ce qui semblerait au regard de la couverture une vulgarisation peu ambitieuse. L'apport pédagogique des illustrations est remarquable ! Les 200 pages se lisent sans effort et l'intuition qu'apporte cette BD est précieuse.

Note petit gastéropode : 4/5


La physique en BD

Résumé :
Ouvrage vulgarisé d'introduction à la physique. Couvre des notions de physique classique qu'on retrouve au programme de prépa MPSI. Un personnage aux allures de magicien présente les concepts et formules tout en apportant une touche d'humour régulièrement. Les notions d'une complexité croissante s'enchaînent logiquement et plutôt agréablement grâce à la narration.

Commentaire petit gastéropode :
Correct, remplit bien le contrat en somme. L'apport pédagogique des illustrations est réel. Convient très bien pour un lecteur de niveau lycée. J'avoue avoir été déçu car je l'ai lu après l'excellent "La chimie en BD" du même dessinateur.

Note petit gastéropode : 3/5


Des liens


CatégoriePagePublique

CransWiki: WikiCulture/AvisBandeDessinee (dernière édition le 2022-06-13 18:45:16 par petit gastéropode)