Recettes de Cuisine
Sommaire
Introduction
Eh oui, la cuisine fait bien partie de notre culture, et en plus ça rend la vie bien agréable ! Alors si vous connaissez une bonne recette, rajoutez-la ici ! Et il y a une section "spécial végétariens"
Les recettes testées par Kitchens sont sur cette page : KitchEns/ReCettesKitchEns
Notez que toutes les pages wiki comportant des recettes sont répertoriées comme faisant partie de la catégorie "cuisine", et donc, sont listées sur la page CatégorieCuisine !
Les Recettes
Les plats principaux
Magrets de canard aux pommes et miel
- ingrédients : magrets, pommes, miel
- préparation :
- découper les magrets, les faire dorer à la poêle.
- préparer des quartiers de pommes et de la compote.
- terminer la cuisson toujours à la poêle avec le tout
- en rajoutant sel poivre et miel.
- servir avec du riz par exemple et la compote.
- variante : on peut aussi les faire au four, c'est moins bon
- mais c'est plus simple quand il y en a beaucoup. Pour ce faire, on pose les magrets dans un plat, on sale, poivre et on met du miel ; on met les quartiers entre les magrets, on enfourne (four à 250°C) au bout de quelques minutes on récupère le jus pour arroser les pommes. En 30-45 minutes c'est prêt !
Riz Cantonais
- ingrédients : riz, huile, 1 œuf par personne, petits pois, jambon, tout autre ingrédient de votre frigo qu'il faut finir rapidement
- préparation :
- Cuire le riz de façon classique, selon vos possibilités (à la vapeur, à la casserole)
- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle
- Faire revenir quelques instants le riz dans la poêle à feu doux
- Ajouter d'abord l'œuf, puis les autres ingrédients
- Couvrir pour éviter que le riz ne sèche à la cuisson.
- Accompagne très bien une viande comme de la volaille
Omelette à la Quercynoise
- Ingrédients : des œufs (compter 3 par personne), une pincée de sel, une pincée de poivre, une cuillère à café d'eau, quelques cerneaux de noix (5 par personne), une cuillère à café d'huile d'olive, des herbes de Provence (ou à défaut de l'origan), une demi-tranche de jambon par personne, 10g de gruyère par personne, une noix de beurre.
- Préparation : tout l'enjeu est de bien mettre les ingrédients au fur et à mesure...
- battre les œufs dans un grand saladier jusqu'à ne plus distinguer le blanc du jaune.
- ajouter l'huile, puis le sel et le poivre, et rebattre à nouveau pour avoir un mélange homogène
- chauffer une poêle à feu doux, avec la noix de beurre.
- Quand le beurre est à peine fondu, ajouter la cuillère à café d'eau dans le saladier, puis verser le tout délicatement dans la poêle.
- Dès que les bords commencent à cuire, les décoller avec une spatule en bois (nécessaire pour bien plier l'omelette ensuite)
- Laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que le centre commence à se solidifier et à être baveux.
- Ajouter à ce moment-là le jambon coupé en damier de 1cm², ainsi que les cerneaux de noix. Ajouter ensuite les herbes de Provence et/ou l'origan.
- Couper le feu, ajouter le gruyère, et replier l'omelette en deux pour faire fondre le fromage pendant une minute.
- C'est prêt !
Curry de poulet à l'ananas
- Ingrédients pour 2 morfales ou 3 personnes normales :
- 2 blancs de poulet
- 1 gros oignon
- 4 cuillères à café de curry en poudre
- 20cL de lait de coco en brique ou en boîte
- riz (compter 80g par personne environ)
- une boîte d'ananas
- sel, poivre
- Préparation
- Émincer l'oignon et couper le poulet en morceaux de taille moyenne.
- Faire dorer l'oignon dans une sauteuse, le réserver puis faire cuire le poulet à feu vif (c'est meilleur quand il est bien doré).
- Remettre l'oignon dans la sauteuse, saler et poivrer. Saupoudrer avec le curry.
- Ajouter le lait de coco et mélanger.
- Ajouter le riz et un volume équivalent d'eau. Une fois le mélange à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu moyen.
- Quand il n'y a presque plus d'eau, goûter le riz. S'il est cuit, laisser le reste d'eau s'évaporer à feu doux. Sinon ajouter un peu d'eau et recommencer jusqu'à ce que le riz soit cuit. Attention à ne pas en ajouter trop sinon on se retrouve avec un riz "bétonnière".
- Avant de servir, ajouter l'ananas égoutté.
- Remarques : mieux vaut ne pas utiliser un ananas frais car le plat est alors écrasé par le goût de l'ananas. On peut mettre plus d'oignons ou plus de curry selon les goûts. On peut aussi faire cuire le riz avec le jus de l'ananas pour lui donner plus de goût.
Les entrées
La salade universelle
- Ingrédients : tomates, concombres, oignons, carottes, œufs, huile d'olive, jambon, gruyère en dés, mozzarella, poivrons, salade (Batavia ou Scarole), pommes de terre, riz ou nouilles
- Préparation :
- Laver tous les légumes et fruits, couper les tomates en rondelles ou quartiers, les concombres en rondelles, râper les carottes, couper les poivrons en petits morceaux, couper les feuilles de salades dans le sens de la longueur, après avoir enlevé le cœur. Couper le jambon en damier de 1cm² (ou en dés si vous avec un jambon entier)
- Cuire les œufs mollets, le riz ou les nouilles (bon vous savez faire hein ? )
- Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau se craquelle. Les couper en dés une fois sorties de l'eau. Il faut que les patates soient cuites, mais sans devenir de la purée...
- Dans un grand saladier, ajouter d'abord les légumes et fruits, puis les éléments cuits préalablement refroidis (pomme de terre et nouilles/riz), le jambon et les fromages.
- Arroser copieusement d'huile d'olive, en particulier la mozzarella, les pommes de terre et la salade.
- C'est prêt !
- on peut ajouter de la saucisse cuite (saucisse de Toulouse ou de Strasbourg), des gésiers, des toasts de chèvres chauds, etc.
- Le théorème de la salade s'énonce ainsi : "Plus il y a d'ingrédients dedans, meilleur c'est."
Le taboulé
- Ingrédients (pour un taboulé plutôt copieux) : entre 2 et 4 tomates, 2 poivrons, 2 verres de semoule, 1 verre de jus de citron, 1/4 d'oignon (ou un peu d'échalote), raisins secs, huile (olive de préférence), persil et/ou menthe, sel
- Préparation :
- Dans un grand saladier, mettre 2 verres de semoule précuite. Ajouter 1 verre d'eau bouillante (un peu plus si vous ne mettez que 2 tomates, un peu moins si vous en mettez 4), le verre de jus de citron et un peu d'huile
- Laver les tomates et les poivrons, les couper en petits dés, puis les ajouter dans le saladier. La semoule va absorber le jus des tomates et des poivrons pour gonfler encore.
- Ajouter les raisins secs, l'oignon (ou l'échalote) coupé(e), le persil, la menthe, et une pincée de sel
- Égrener la semoule : avec une fourchette ou les mains, il faut malaxer de telle sorte qu'il n'y ait pas de gros morceaux de semoule agglomérée
- Mettre au frais pendant 3 heures (au minimum 1 heure en tout cas). Plus le taboulé reste longtemps au frais, meilleur il est. L'idéal est de le laisser pendant la nuit.
- Remarques :
- On peut transformer le taboulé en plat principal complet : il suffit de rajouter du poulet ou des crevettes avant d'égrener la semoule
- Le taboulé est garanti sans risque bactériologique (le jus de citron annihile tout !), cependant la présence d'eau favorise l'apparition de moisissure. Le taboulé ne doit donc pas être conservé plus de 3 jours, même au frigo
Les desserts
Cake à la crème de marrons
- Ingrédients pour un moule à cake de 26cm (pour un moule de 22cm diviser les proportions par deux) :
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 200g de farine
- un sachet de levure chimique
- 200g de beurre
- 400g de crème de marrons (la Clément Faugier va très bien pour ce gâteau)
- Préparation :
- Dans un saladier, battre les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse si on le laisse reposer quelques secondes. Ajouter la farine et la levure.
- Dans un autre saladier, faire ramollir le beurre par la méthode de votre choix (attention il ne doit pas devenit liquide). Puis mélanger avec la crème de marrons jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Rassembler et mélanger les deux pâtes.
- Beurrer le moule à cake et y verser la pâte.
- Cuire le gâteau environ 1h dans un four à 180°C. Attention : au bout de 20 minutes il faut le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour ne pas que le dessus brûle.
- Tester la cuisson en enfilant la lame d'un couteau dans le gâteau (si la lame ressort propre avec juste de l'eau dessus, la gâteau est cuit).
- Remarque : gâteau déconseillé pendant un régime ! On peut le servir accompagné du reste de la boîte de crème de marron voire d'un peu de crème chantilly.
Le riz au lait
- Ingrédients par personne : 50g de riz , 1/4 L de lait, 25g de sucre, et optionnel : raisins secs, cannelle, vanille ou sucre vanillé, caramel
- Préparation :
- Dans une casserole, faire bouillir de l'eau, puis plonger le riz pendant 2 minutes.
- Sortez le riz, rincez-le à l'eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer du lait
- Mettez le riz dans le lait lorsque celui-ci commence tout juste à bouillir. Rajouter le sucre (et les raisins et/ou la cannelle et/ou la vanille) progressivement. Baisser le feu : le lait doit être tiède.
- Laisser chauffer pendant 15 minutes à 1h, selon vos quantités, sans s'arrêter de remuer : le lait va progressivement s'évaporer et être incorporé par le riz
- Vous pouvez déguster tiède ou froid, nature nappé de caramel
- Remarques :
- Il ne faut pas s'arrêter de remuer ! Sinon, le fond de la casserole va être recouvert d'une croûte épaisse de riz carbonisé (laisser tremper une nuit pour l'enlever facilement), et le lait va former un film au dessus de la casserole qui va empêcher le liquide d'être évaporé
- Lorsque vous arrêtez la cuisson, il doit rester un peu de lait liquide dans la casserole : c'est normal, il continuera d'être incorporé par le riz. Le riz est tout à fait prêt lorsqu'il est bien gluant.
- Pour le fameux pot 1A2 My[Pot]logie, c'était cette recette, avec 5 kg de riz, 3 kg de sucre, 24 L de lait et de la cannelle, pour 150 repas... C'était très bon mais il en restait le lendemain...
Végétarien
Boulettes de haricots rouges
- Pour 4 personnes, ingrédients :
- Pour les boulettes de haricots
- 650g de haricots rouges
- 150g de miettes de pain frais
- 25g de beurre
- 1 poireau haché
- 1 cuillère à soupe de de persil haché
- 1 œuf, battu
- sel et poivre
- huile pour frite
- Pour le beurre d'ail
- 100g de beurre
- 3 gousses d'ail écrasée
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- Pour les boulettes de haricots
- Préparation
- Pour faire le beurre d'ail, travailler ail, persil et beurre dans un bol avec une cuillère en bois. Déposer ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, le façonner en forme de cigare puis le rouler dans la feuille. Réfigérer.
- Écraser les haricots au presse-purée puis incorporer 75g de mie de pain jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir 3 à 4 minutes le céleri et l'oignon, en remuant.
- Verser la pâte de haricots dans la casserole ainsi que le persil. Saler, poivrer, et bien mélanger le tout. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.
- Façonner le mélange de haricots en 4 bouteilles ovales. Découper le beurre d'ail en 4 tronçons que l'on placera au centre de chaque boulette. Refermer la pâte de haricot autour du beurre d'ail, de manière à ce qu'il soit complètement enfoncé à l'intérieur.
- Tremper les boulettes dans l'œuf battu puis les roules dans le reste de mie de pain.
- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire frire les boulettes de 7 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servir lorsqu'elles sont bien dorées.