Cette page s'adresse principalement à ceux qui vivent des boots problématiques avec un système GNU/Linux. Absence de lecteurs CD, Ordinateur tatoués, BIOS limités, Solutions mobiles. Sera traité plus particulièrement le cas des systèmes Debian-like, avec une préférence pour GRUB.

Créer une partition ou une clef USB bootable d'installation

Objectif

Installer un système GNU/Linux,

Prérequis

Il faut :

Les liens importants

Documentation Debian

Les fichiers à télécharger se trouvent :

A été testé ici

Image netboot

Une image netboot ne boote pas par le reseau mais bien depuis un périphérique. Elle charge le minimum de composants, puis continue l'installation par le réseau. Donc plus besoin de graver des dizaines de CDs. Si vous avez une bonne connexion internet et un mauvais lecteur de CD, l'installation sera plus rapide.

Pour Ubuntu, les images netboot sont directement disponible dans main/installer-i386/current/images/netboot/boot.img.gz Pour Debian, il faut prendre une image hd-media main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz et ensuite replacer linitrd.gz disponible dans main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/initrd.gz

Copie des fichiers

Après avoir créé la partition avec gparted, fdisk...

zcat boot.img.gz > /dev/le_lien matériel_de_la_partition

ou

gunzip boot.img.gz
dd if=chemin_de_boot.img of=/dev/le_lien matériel_de_la_partition


Chaîner les GRUBs

Savoir chainer les GRUBs est toujours utile, surtout lorsqu'on a un bios capricieux qui ne boote pas forcément sur l'usb...
Il est donc possible de faire pointer un menu de grub vers l'usb en rajoutant le device en question dans le fichier /boot/grub/device.map.
Ex : si le device est /dev/sda, on rajoute (hd1)   /dev/sdb à la suite, dans le fichier.


Installer depuis Windows avec un .exe

Solution certainement la plus facile pour un débutant, car il n'y a pas de manipulations concernant ni les partitions ni les secteurs d'amorçage. Cette technologie utilise le boot loader de Windows et virtualise un systeme de fichiers dans un fichier.


Solutions Mobiles

Linux portable sur clef USB avec Damn Small Linux

Avec la meme technique (dd ou cat >), preparez votre peripherique USB avec l'image bootusb-0.8.img ou de l'image hd-media de chez debian puis copier les fichiers contenus dans dsl-derniere_version-embedded.zip

Si la cle ne veut pas booter, une solution consiste à copier le fichier mbr.bin (compris dans le package syslinux, dans le dossier 'mbr') sur la clé :

cat /emplacement_du_fichier/mbr.bin > /dev/sdX

avec /dev/sdX l'emplacement de la clé (ex : /dev/sda)

Linux transportable sur un disque dur externe USB


Utiliser le boot loader de Windows

Avec un PC tatoue, il peut etre indispensable de ne pas toucher au MBR. Une solution consiste a utiliser le boot loader de Windows ntldr.


Autres liens

Commentaires


CatégoriePagePublique

CransWiki: WikiFoustala/InstallerLinux (dernière édition le 2014-04-28 16:31:21 par ZeldAurore)