Taille: 6164
Commentaire:
|
Taille: 6379
Commentaire:
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 45: | Ligne 45: |
Pendant ce temps, l'icône d'Opéra s'active spontanément et une page s'ouvre toute seule. Mais oui, vous avez deviné, c'est le portail captif. Enfin presque, vous allez comprendre. Pourquoi est-ce qu'il a décidé de se loger ici et pas dans les scrogneugneux <<FootNote(La correction orthographique de mon navigateur m'apprend que ce mot a un pluriel en ''x'' et non en ''s''. On an apprend tous les jours.)>> de navigateurs ''déjà ouverts'', aucune fichtre idée. Point bonus : le portail captif n'a pu se matérialiser (dans Opéra, donc) qu'après avoir désactivé le VPN intégré au navigateur. Maintenant que j'y pense, peut-être que c'était lui le responsable depuis le début. L'adhérente avait précédemment vu la page s'ouvrir, mais l'avait immédiatement fermée avant de voir ce que c'était. Oups. | Pendant ce temps, l'icône d'Opéra s'active spontanément et une page s'ouvre toute seule. Mais oui, vous avez deviné, c'est le portail captif. Enfin presque, vous allez comprendre. Pourquoi est-ce qu'il a décidé de se loger ici et pas dans les scrogneugneux <<FootNote(La correction orthographique de mon navigateur m'apprend que ce mot a un pluriel en ''x'' et non en ''s''. On en apprend tous les jours.)>> de navigateurs ''déjà ouverts'', aucune fichtre idée. Point bonus : le portail captif n'a pu se matérialiser (dans Opéra, donc) qu'après avoir désactivé le VPN intégré au navigateur. Maintenant que j'y pense, peut-être que c'était lui le responsable depuis le début. L'adhérente avait précédemment vu la page s'ouvrir, mais l'avait immédiatement fermée avant de voir ce que c'était. Oups. ==== Rien à voir ==== Mais un peu quand même : le switch batj-0 est en 100M et complètement dinosauresque. Pollion envisage de le changer, éventuellement en le permutant avec un switch du G sous-utilisé. |
Hachino
Sommaire
Qui suis-je ?
Un 15A1L. Peut-être ton prof, ou celui d'un de tes potes de spé.
Serait-ce une page wiki ? <3 -- WikiPagnyx 2018-07-01 10:39:46
Je vois pas de quoi vous voulez dire. -- Hachino 2018-07-03 12:41:27
En fait non, surprise. Une autre vie, une autre voie.
Les (més)aventures d'un câbleur
Parce que je me suis dit que documenter ce qui peut arriver en intervention vaut parfois la peine d'être fait. Surtout quand on fait de la magie noire.
Le mystère du 802.1X impromptu
L'histoire
Un beau jour, ou peut-être une nuit 1, je vais chez une adhérente pour lui donner un câble Ethernet. Évidemment, elle a un Mac récent et trop fin pour avoir une prise Ethernet.2 Qu'à cela ne tienne, je fais demi-tour, rentre chercher un fidèle UGreen (adaptateur Ethernet-USB A/3.0, ça devrait faire l'affaire). Je branche le câble à l'adaptateur, l'adaptateur au Mac... et rien. Je fouille un peu les menus de son ordi, rien qui ne ressemble à un onglet pour le filaire. Pour le Wifi, le Bloutouffe, le "pont Thunderbolt" et les N smartphones en partage de connexion, pas de problème, on a ce qu'il faut. Mais rien qui ne m'intéresse. Argh, j'espère que ce n'est pas un problème matériel de type "prise morte", sinon on est mal (enfin surtout elle, moi je me décompose sur place mais je n'ai pas de cours en ligne le lendemain).
Pour vérifier, je prends le câble seul et je le branche à ma chère vieille bécane, toujours fidèle au poste et en bon état malgré ses plus de neuf ans au front 3. Et là, surprise, une pop-up apparaît sur mon écran.
Pour plus de piquant, elle disparaît au bout de quelques secondes et je n'ai pas trouvé de moyen de cliquer dessus ensuite, hormis en débranchant/rebranchant le câble pour la faire réapparaître. Le nom "Filaire Crans" est de moi, je l'ai changé la première fois que j'ai pu cliquer dessus. 4 En cliquant dessus, je me fais agresser par la fenêtre suivante.
Précision utile : alors que ne m'étais jamais, je dis bien jamais connecté en filaire au Crans, le login est prérempli avec mon login Crans (le mot de passe était vide, ouf). Le nom d'origine était banal, "Connexion filaire 1", rien à dire. Je rentre donc mon mot de passe, je valide et.... ben pas grand-chose. La fenêtre disparaît, l'icône d'Ethernet continue d'indiquer qu'elle mouline, mais point de réseau. La fenêtre de connexion réapparaît quelques secondes après. En boucle. C'est environ pénible.
Je ne sais pas si ça peut servir, mais la brave adhérente est inscrite à Paris I et utilise Eduroam à sa fac (elle a les bons outils installés sur son Mac). Je dis ça parce qu'Eduroam, contrairement au Crans, utilise du 802.1X. M'enfin ça ne devrait pas être important, si ?
Solution
Enfin, pas tout à fait, mais bref. Il se trouve que la connexion filaire du Crans était mémorisée dans mon ordi et que j'avais activé (ou oublié de désactiver) l'option "802.1X", justement. J'ai trouvé ça complètement par hasard une bonne dizaine de jours après. Problème résolu me direz-vous, mais en fait non : maintenant, quand j'essaye de me connecter en filaire, Ubuntu détecte le câble, me déclare connecté puis au bout de cinq pas longues secondes, décrète que le câble est débranché. Côté logs, je vois une connexion réussie (Code 21, Machine OK). Si je débranche/rebranche, le même cirque recommence. Alors que quand je boote sur mon Windows 7 (session fossilisée, prière d'attendre avant de jeter les pierres), le filaire marche sans faire suer, c'est instantané et sans douleur. (Et j'ai même la télé, tout aussi rapidement, trop bien.) Je ne sais pas ce que br...icole Ubuntu, mais vraiment : cesse de me les briser menu stp.
La triple navigation
Une histoire bien plus simple. Une adhérente n'arrive pas à faire apparaître le portail captif en filaire. Je me rends chez elle, je vois qu'elle a Chrome, Firefox et Opéra d'installés. Je suis la procédure classique : je branche le câble, j'ouvre une page au hasard dans Chrome (ou Firefox, peu importe, elle avait les deux navigateurs ouverts). Rien. Bon, on sait comment faire, ouvrons donc une page sans TLS. Rien.
Pendant ce temps, l'icône d'Opéra s'active spontanément et une page s'ouvre toute seule. Mais oui, vous avez deviné, c'est le portail captif. Enfin presque, vous allez comprendre. Pourquoi est-ce qu'il a décidé de se loger ici et pas dans les scrogneugneux 5 de navigateurs déjà ouverts, aucune fichtre idée. Point bonus : le portail captif n'a pu se matérialiser (dans Opéra, donc) qu'après avoir désactivé le VPN intégré au navigateur. Maintenant que j'y pense, peut-être que c'était lui le responsable depuis le début. L'adhérente avait précédemment vu la page s'ouvrir, mais l'avait immédiatement fermée avant de voir ce que c'était. Oups.
Rien à voir
Mais un peu quand même : le switch batj-0 est en 100M et complètement dinosauresque. Pollion envisage de le changer, éventuellement en le permutant avec un switch du G sous-utilisé.
La veille au soir du deuxième confinement, octobre 2020, pas du tout urgent. (1)
Libera me de miserere æterna. Oui, je hais cette mode récente. (2)
Qui n'est pas la fois où j'ai pu prendre ces captures d'écran, vous l'aurez compris. Le timing est un peu trop serré. (4)
La correction orthographique de mon navigateur m'apprend que ce mot a un pluriel en x et non en s. On en apprend tous les jours. (5)