Choisir son ordinateur portable
Déterminer ses besoins
Pour choisir son portable on doit déjà déterminer ses besoins :
Quelle autonomie ?
- Si on compte l'utiliser dans le train pendant 4 heures, c'est une question importante à se poser.
Quel poids ?
- Se balader constamment avec alors qu'il pèse 4 kg est assez fatigant.
Quelle taille ?
- On peut vouloir un très petit portable avec un écran d'une dizaine de pouces, aussi bien qu'un portable avec grand écran pour regarder les films.
Quelles performances ?
- Un processeur relativement puissant et une carte graphique relativement rapide sont nécessaires pour jouer à des jeux lourds ou éditer des vidéos. C’est par contre superflu pour regarder des films, lire et modifier des documents, ou pour surfer sur le web (quoique le web, de nos jours…).
Quelle solidité ?
- Certaines gammes sont mieux construites que d'autres. Par exemple, les PC endurcis peuvent résister aux éclaboussures, aux chocs et à la Kfet-Kokarde.
Quel prix ?
On peut généralement fixer trois de ces paramètres et les deux autres viennent avec.
Choses à savoir avant d'acheter
Il faut différencier les ordinateurs avec un écran brillant ou mat. Un écran mat permettra d'utiliser la machine dans un environnement lumineux, mais la luminosité maximale de l'écran sera légèrement réduite (à cause du filtre).
Il faut éviter un ordinateur sans SSD. Aujourd'hui Windows 11 est inutilisable sur un disque dur traditionnel ou un stockage EMMC.
Il n'est pas pertinent d'acheter un ordinateur avec une puce graphique de série GT ou GTX**50 car la puce intégrée au processeur sera sûrement plus performante.
Si vous prenez un portable avec un grand écran (>17 pouces) que vous comptez balader, alors assurez-vous que la charnière est solide. Aujourd'hui on ne retrouve des charnières de qualité sur les gammes professionnelles de Dell et Lenovo par exemple.
Si vous comptez beaucoup transporter votre ordinateur, il peut être plus astucieux d'acheter un ordinateur « sérieux » et un second « poubelle » que vous pourrez garder h24 sur vous1. Selon votre usage et vos connaissances techniques, vous pouvez employer un ordinateur puissant fonctionnant en serveur, et un ordinateur pas puissant, pas cher et facile à transporter qui ne sert qu’à accéder à votre serveur.
Les ordinateurs portables équipés d'un GPU (NVIDIA Optimus ou l'équivalent chez AMD) peuvent vous poser des problèmes de gestion d'alimentation sous Linux. Il faudra alors bien choisir sa distribution Linux, et vérifier que la gestion d'énergie est bien configurée (pour plus de détails, https://wiki.archlinux.org/title/PRIME).
Choisir selon ce que disent les autres
On peut regarder autour de soi pour savoir quels sont les portables les plus appréciés.
Lenovo ThinkPad
Les séries T et X des Lenovo ThinkPad sont généralement bien construites et durables. Ces machines sont chères neuves, mais on les trouve facilement d'occasion ou reconditionné.
Apple
Il y a fort fort longtemps les Macbooks étaient convenables pour utiliser GNU/Linux. Sur les dernières générations, le disque est chiffré matériellement et Apple Silicon rend la situation chaotique lorsqu'il s'agit d'installer une distribution GNU/Linux. À éviter !
Pour le même prix vous trouverez des ordinateurs portables mieux finis et moins frustrant chez la concurrence.
Néanmoins si vous aimez être sur MacOS, alors il faut savoir que vous pouvez obtenir 12% de réduction en tant qu’étudiant (il suffit de présenter une carte étudiante dans un Apple Store).
Asus
Les portables Asus sont généralement dotés d'une configuration assez fournie.
- En effet, on y trouve souvent en configuration moyenne 4 Go de RAM, 500 Go de disque dur, une carte graphique digne de ce nom (Nvidia GT ou GTX). Évidemment, les processeurs sont en général de dernière génération, Core i5 ou plus. Les prix sont d'environ 500-600 euros pour cette configuration.
- En entrée de gamme, on trouve des hybrides PC tablettes, pratiques, dotés d'une configuration plus légère (processeur Atom ou Core d'entrée de gamme, 4 Go de RAM et chipset graphique Intel, mais avec un SSD). Ces machines sont nomades. Les prix démarrent à 300 euros.
- Enfin, les hauts de gamme réservé aux joueurs et assimilés donnent une certaine marge en terme de puissance : Core i7 quadricoeur, 16 Go de RAM, Nvidia GTX, SSD, et au moins 1 To de disque dur, et ce dès 800 euros.
- Niveau fonctionnalités, ASUS est très orienté grand public donc vous ne trouverez pas de fonctionnalités fancy dans le BIOS, ou un support à long terme des mises à jour de sécurité du BIOS.
Tout cela avec Windows 10 (heureusement, GNU/Linux n'est jamais loin).
Voilà, à chacun selon ses besoins.
Dell
Comme Apple, les étudiants ont 12% sur les ordinateurs Dell.
- Contrairement à Lenovo, Dell ne différencie pas le BIOS de leur gamme professionnelle et grand public. Cela permet alors d'avoir sur des ordinateurs pas trop cher des fonctionnalités très sympathiques (optimisation de la batterie pour un ordinateur qui reste branchée, support long terme du BIOS, mises à jour des firmwares des différents composants, test automatisé de tout le matériel…).
- Certains PC Dell sont livrés avec Ubuntu pré-installé. Il faut prendre le temps d'analyser les patchs de l'ISO fournit par Dell car réinstaller simplement Ubuntu ne vous redonnera pas forcément un environnement Linux fonctionnel.
- La livraison est longue quand on commande sur le site officiel, il faut bien compter 2 semaines.
Des liens
Un ThinkPad d'occasion par exemple (1)