Comment y aller ?
En RER
Il suffit de prendre le RER B, de changer à Chatelet puis de prendre le RER A jusqu'à Gare de Lyon. Il est ensuite assez rapide d'atteindre la rue Montgallet d'ici. Pour la première fois, il est peut-être plus sûr de prendre le RER B jusqu'à Denfert puis le métro 6 direction Nation jusqu'à Daumesnil et enfin le métro 8 direction Balard jusqu'à Montgallet. On atterrit en haut de la rue que l'on peut ensuite descendre pour arriver sur la rue Charenton. Ou sinon, vous pouvez prendre RER B jusqu'à Chatelet puis le RER A, jusqu'à Nation. Certes cela fait un peu de marche, mais ça va.
Dans le doute, il y a le site de la RATP qui propose des itinéraires.
En voiture
Ce n'est en fait pas très compliqué. On prend le périphérique extérieur jusqu'à la porte de Bercy. On suit alors Gare de Lyon (presque toujours tout droit). On remonte un peu la Gare de Lyon et on prend ensuite vers le Nord à un moment (pour passer de l'autre côté). Si on a pas trop mal visé, on tombe alors sur la rue de Charenton, donc au centre de Montgallet. Pour pas se casser la tête, on peut prendre le parking de Surcouf, 2,50 euros de l'heure.
Quand
Le jeudi après-midi, c'est idéal, il n'y a pas grand monde, tout est ouvert. Le pire étant le samedi où en plus, la plupart des magasins n'acceptent pas les chèques et certains sont fermés à midi.
Les magasins
Le plus simple est de planifier ses achats en allant sur le site de la rue Montgallet. Ensuite, il y a quelques références sûres.
Surcouf
Idéal pour voir si quelque chose existe et donc regarder. Il est souvent plus cher que les autres, donc on préfère acheter ailleurs la plupart du temps. Cependant, on est sûr qu'il existera encore dans six mois, au moment de l'échange de son disque dur cramé. Ils ont un site web.
Charlie 12
Bien connu aussi et avec des prix corrects, il est sur la rue Charenton en face de la rue Montgallet. Il y a souvent plein de monde et c'est rarement le moins cher. Ils ont aussi leur site web.
LCDI
Aussi face à la rue Montgallet, derrière Surcouf, ils ont souvent des prix très bons, ils sont également bien connus. Leur système est curieux puisqu'il faut faire la queue pour commander puis ensuite attendre d'être appelé pour payer. La première fois, on se fait avoir à faire la queue au mauvais endroit. Bien entendu, ils ont leur site web. Fermé le samedi midi et le lundi.
Pany
Petite boutique un peu a l'écart des autres avec un patron qui rigole tout le temps. Elle a la particularité d'avoir des trucs underground en magasin (genre des P4 xeon). Seul problème : le gérant a des idées très arrêtés sur l'informatique en général, et elles n'engagent que lui (encore heureux).
Batteries Montgallet
Magasin très sympathique et très utile lorsque votre chargeur d'ordinateur a cramé/explosé (avant un cours ou un voyage). Ils vous proposent le modèle qui convient pour votre ordinateur sans que ce soit de la marque de l'ordi en question (ce sont des modèles standards).
Petit conseil : Ramenez votre ordinateur avec vous pour qu'il puisse tester le chargeur et que vous vous faites pas douiller (et pas besoin d'insister, il le fera -avec le sourire même-).
Leur site web décrit juste ce qu'ils ont et leurs horaires.
Les autres
Ensuite, il y a des magasins spécialisés dans les câbles, les CD vierges, les ventilos et d'autres magasins simplement plus généralistes. Le plus simple est toujours d'aller sur http://www.rue-montgallet.com pour planifier ses achats si on ne veut pas y passer la journée.
Ce que l'on ne trouve pas à Montgallet
Le matériel haut de gamme est introuvable, quelques exemples :
- PIV Xeon
- Carte réseau Intel e1000 (on en trouve maintenant)
- Une boutique avec plus d'un employé compétent
Voir ./BestOf pour rire un peu.