CransWiki:

Expression génétique, développement, cognition, évolution : quelques exemples biologiques de processus et de constructions


cancer

ajouter un résumé/teaser

[ biologie 🦠 23 min ]


épigénétique

Le bien nommé "dogme central de la biologie moléculaire" énonce que l'information va de l'ADN vers l'ARN vers la protéine et surtout pas l'inverse. Tout est dit…

[ biologie cellulaire 🧬 18 min ]


régulation de l'expression génétique, gène homéotique, morphogenèse et biologie évolutive du développement

La morphogenèse (développement de la forme d'un organisme depuis le stade embryonnaire) fait intervenir toute la puissance logique et computationnelle des interactions génome-facteur de transcription. Agissant au niveau le plus macroscopique de la morphogenèse, les gènes homéotiques sont les véritables paramètres morphologiques de l'organisme, avec lesquels l'évolution joue depuis que les coquilles fossilisent.

[ biologie 🦠 20 min ]


structure de Turing (le lien commence la vidéo en cours de route)

😱 TuRiNg FaIt Un ArTicLE De BiO eT rÉsOut LE mYsTèRe DeS rAyUrEs DeS zÈbReS. DéCoUvReZ cOmMeNt !!!! 😱

[ biologie 🦠 9 min ]


ontogénie et phylogénie

Plus tôt intervient une mutation dans le développement, plus important est son impact probablement, et donc moindre est sa probabilité d'être adaptative. Il en découle que les structures apparaissant plus tôt dans le développement (ontogénie) sont mieux conservées au cours de l'évolution, ce qui conduit à des correspondances entre chronologie du développement et chronologie des divergences évolutives (phylogénie).

[ biologie évolutive 🦤 7 min ]


fœtus et reconnaissance de visage

Dans le règne animal, tous les apprentissages ne sont pas purement comportementalistes (c'est-à-dire par essai erreur sans prédisposition cognitive spécifique). Par exemple chez l'humain, la reconnaissance des visages s'accompagne de prédispositions cognitives innées, au point qu'on puisse les mettre en évidence avant même la naissance.

[ psychologie du développement 🚼 7 min ]


module cognitif et psychologie évolutionnaire

La psychologie évolutionnaire est un paradigme d'étude du comportement, notamment humain. Au cœur du paradigme, l'existence de modules cognitifs biologiquement évolués.

[ biologie de l'évolution 🦤 1 h 15 ]


agentivité et langage finaliste en biologie

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

[ philosophie des sciences 🤔 26 min ]


adaptation (fitness, fonction propre et design fonctionnel) et adaptationnisme méthodologique

Une adaptation est un trait qui a été sélectionné par sélection naturelle. La biologie de l'évolution est donc partiellement une science historique, ce qui la conduit à avoir des méthodes propres pour identifier les adaptations. Accompagnant ces méthodes, quelques concepts clefs :

Le succès de l'étude du vivant par le prisme des adaptations, combiné au fait que les hypothèses de fonction propre peuvent conduire à des prédictions testables, a conduit à la proposition méthodologique suivante : générer des hypothèses de travail à base d'adaptation plutôt que de n'étudier par défaut les phénomènes biologiques qu'avec l'hypothèse nulle du hasard. On parle d'adaptationnisme méthodologique.

Les débats autour de l'adaptationnisme et ses différentes formes (explicatoires, empirique, méthodologique) sont nombreux, encore ouverts en recherche et bien antérieurs à la proposition méthodologique ci-dessus.

[ biologie de l'évolution 🦤 58 min ]


ajouter un épisode sur la phylogénie


Fin !

CransWiki: petit_gastéropode/Vulgarisation_promenades/deuxième_promenade (dernière édition le 2022-12-02 04:21:42 par petit gastéropode)