CransWiki:

Catégorisation : un processus psychologique fondamental


catégorisation et hypothèse de Sapir-Whorf sur le relativisme linguistique et le déterminisme linguistique

Dans la mesure où l'on pense avec des mots, les capacités de conceptualisation serraient-elles fondamentalement différentes selon les langues ? Et d'ailleurs, où s'arrête la perception et où commence le concept ?

[ linguistique 💬 12 min ]


de la catégorisation au vocabulaire : le modèle animal des pigeons

La catégorisation est définie notamment par le fait qu'elle conduit à des comportements différenciés selon les catégories. Le mot important ici est comportement : il fait de la catégorisation un phénomène testable expérimentalement chez les animaux et qui permet d'étudier ce qu'on aurait intuitivement (et fort peu opérationnellement) qualifié de conceptualisation.

Un des principaux modèles animaux pour l'étude de la catégorisation sont les pigeons. La présence de capacités de catégorisation chez les pigeons s'appuyant sur des indices visuels semblables à ceux utilisés par les humains suggère la présence de telles capacités de catégorisation chez leurs derniers ancêtres communs.

[ éthologie 🐘 30 min ]


À partir d'ici, la promenade se poursuit par deux chemins indépendants.

Chemin A : cognition animale


animal et langage

Pour déterminer s'il y a des animaux doués de langage, on procède par comparaison à l'humain. Deux approches sont alors possibles : comparer les fonctions de la communication ou comparer le fonctionnement de la communication. Dans l'approche par fonctionnement, on se concentre sur la double articulation du langage, c'est-à-dire l'existence d'une syntaxe (capacité à combiner des entités porteuses de sens) et d'une phonologie (capacité à former des entités porteuses de sens en combinant un nombre restreint d'éléments non porteur de sens).

[ linguistique 💬 19 min ]


signal référentiel, exemple des signaux d'alarme des poules

C'est une chose de catégoriser le monde extérieur, c'en est une autre que la communication fasse directement usage de ces catégories extérieurs. On parle alors de signaux référentiels. Par exemple "Attention, il y a une marche derrière toi." et "Attention, il y a un mur derrière toi." sont des signaux référentiels car ils font directement usage de catégories extérieurs aux interlocuteurs (marche et mur). Cette notion de signal référentiel est à rapprocher de celle de signe vue dans l'épisode 1.

Notez que la définition de la catégorisation est notamment comportementale, ce qui n'est pas sans poser de problème pour distinguer un signal de procédure d'un signal référentiel : la différence est essentiellement cognitive, et donc bien difficile à tester. En attendant de pouvoir distinguer entre ces deux fonctionnements, on peut se restreindre à étudier la fonction avec la notion de signal fonctionnellement référentiel.

[ éthologie 🐘 21 min ]


Capacités cognitives des abeilles en mathématiques :

Un nombre (par exemple le nombre 3) c'est une catégorie (réagir de la même façon à 3 points ou 3 croix, peu importe le symbole, mais différemment qu'à 2 points ou 4 croix). Mais ce qui fait vraiment des nombres des nombres, ce sont les relations spécifiques entre ces catégories : comparaison relative, arithmétique… Le traitement cognitifs des nombres étant spécifique aux nombres, certaines tâches cognitives qui ne posent pas de problème avec d'autres catégories peuvent être plus difficiles avec les nombres.

[ éthologie 🐘 3 + 2 + 3 = 8 min ]


Fin !

Chemin B : catégorisation sociale


stéréotype et catégorisation

La catégorisation conduit à un biais de contraste et un biais d'assimilation. Ces biais sont à la base de l'essentialisation qui, en combinaison avec d'autres phénomènes comme les biais de confirmation, participe à l'émergence de stéréotypes. L'essentialisation influence aussi l'empathie. Cette dernière est en effet dépendante de l'appartenance d'autrui à un exogroupe, endogroupe, ou aucun groupe déjà catégorisé.

[ psychologie sociale 👥 10 min ]


identité sociale

La catégorisation sociale conduit à construire une image de soi en fonction des groupes d'appartenance. C'est l'identité sociale. Ce concept permet l'analyse de la mobilité sociale. Il a aussi un intérêt épistémique : certaines thèses sont davantage l'affirmation d'une identité sociale que d'une connaissance.

[ psychologie social 👥 6 min ]


Fin !

CransWiki: petit_gastéropode/Vulgarisation_promenades/sixième_promenade (dernière édition le 2024-01-14 02:49:52 par petit gastéropode)