Compte-rendu de réunion de rentrée des étudiants du CRESID - Jeudi 5 octobre 2006
Présences
5 titulaires (sur 19) et 2 suppléants (sur 19)
- Ces Maximin
- Dumas Florian
- Gambette Philippe
- Loyer Andréa
- Parret-Fréaud Augustin
- Sabban Manuel
- Vallantin Dulac Charles
Excusés :
- Desdouits Marion
- Provost Julien
Bilan sur l'activité du CRESID
- Gestion des problèmes du campus en septembre : les problèmes dûs à la présence des vigiles (limitation et intediction des visites) au mois de septembre ont été gérés directement par Florian Dumas et Mathieu Bach par des réunions avec la gestionnaire Andrée Nazé et du secrétaire général de l'ENS Jean-Paul Brutus.
- Gestion des problèmes du campus depuis la dernière élection du CRESID : la seule rencontre, planifiée et avec ordre du jour, d'étudiants du CRESID avec la gestionnaire remonte au 9 mars 2005. Les problèmes pour organiser de telles réunions sont :
- peu de réactions sur la mailing-liste CRESID pour préparer l'ordre du jour, ou faire part de ses disponibilités ou sa présence à la réunion
- difficulté de trouver des horaires compatibles avec un grand nombre d'étudiants et la gestionnaire.
- Signalement de problèmes du campus : quelques remarques arrivent sur la mailing-liste ou sur les news, d'étudiants qui parfois ne prennent pas la peine de signaler les problèmes au CROUS directement.
Activité future du CRESID
- Les affiches mises sur les panneaux d'affichage de chaque bâtiment signalent l'adresse mail du CRESID pour être mis au courant de problèmes du campus par tous les résidents.
- Les réunions "mini-CRESID" (quelques étudiants élus + la gestionnaire, dans son bureau) reprendront de façon régulière :
- le jeudi après-midi semble être une date privilégiée pour les étudiants.
- La gestionnaire est favorable à la reprise de réunions régulières, et n'est pas seulement disponible le jeudi,
- voir ci-dessous pour les modalités d'organisation de telles réunions.
- Il faudrait aussi organiser des réunions CRESID comme cela se faisait il y a 2 ans, le soir, avec présence de représentants étudiants, du CROUS, et de l'ENS. La tenue de telles réunions est peut-être imposée par la nouvelle convention CROUS-ENS.
Organisation des réunions mini-CRESID
Nous tenterons d'appliquer la formule suivante :
- un étudiant motivé du CRESID va à l'accueil du CROUS demander à fixer une date de réunion avec la gestionnaire. Il le fait selon ses propres disponibilités, en privilégiant le jeudi après-midi. Il laisse son numéro de téléphone à la gestionnaire pour pouvoir être contacté en cas d'annulation.
- il tient le reste du CRESID au courant par la mailing-liste et prépare un ordre du jour ou une ébauche, qu'il place sur le wiki.
- il contacte directement par mail quelques personnes dans la liste des étudiants élus du CRESID pour leur demander de l'accompagner (4 titulaires et 1 suppléant, choisis au hasard).
- il envoie à la gestionnaire (éventuellement par mail au format Word qui semble être le plus simple pour elle) un ordre du jour quelques jours avant la réunion, afin qu'elle préparer les points qui en ont besoin.
- il tient au courant le reste des étudiants élus en postant un compte-rendu sur le wiki et en envoyant un message sur la mailing-liste.
- il imprime le compte-rendu et l'affiche dans les bâtiments, avec mention du l'adresse de la page web où il est archivé.
Idéalement "l'étudiant motivé du CRESID" sera épaulé par d'autres membres dans ces diverses tâches.
Problèmes actuels du campus
Une liste a été dressée, qui constituera l'ordre du jour de la prochaine réunion mini-CRESID du ../Mercredi11Octobre2006
Problèmes réglés
- Problèmes liés à la présence des vigiles : réglés (cf ci-dessus)
- Nettoyage du bâtiment G : la dernière réunion évoquait un laisser-aller de la part de l'entreprise responsable, c'est apparemment réglé
- Flaques : des graviers ont été ajoutés en septembre sur le chemin des bâtiments M/A/B à I/J.
- Route abîmée : rien ne sera fait tant que le bâtiment F n'est pas détruit.
- Problèmes d'ascenceurs dans les bâtiments I,J : ils sont réglés assez vite en général
- Epaves de vélos : avec l'accord du CROUS, certains élèves se sont occupés de les enlever, laisser un délai pour proposer à leurs propriétaires de les récupérer, puis les ont jetés.
- Pannes d'électricité : rien à faire, le problème est trop énorme, plus autant de coupures que début septembre.
- Tags : apparemment il serait possible (évoqué lors d'une précédente réunion) que le CROUS fournisse le matériel à des étudiants bénévoles pour les effacer, à suivre.
Remarques annexes
- L'affichage dans les bâtiments n'a pas été remarqué par tous les membres présents à cette réunion,
- Peu d'étudiants élus étaient présents,
- Certains étudiants élus étaient présents à proximité mais pas à la réunion.