Compte-rendu de la réunion mini-CRESID du mercredi 11 octobre 2006
Organisation
- Date : mercredi 11 octobre 2006 à 9h00
- Lieu : bureau de Mme Nazé
- Présences :
- Andrée Nazé, gestionnaire du CROUS de Cachan.
- Philippe Gambette pour les étudiants résidents.
Convention CROUS-ENS
La nouvelle convention est signée, elle sera mise en ligne sur le wiki avec l'accord de l'ENS. Voici quelques points à noter :
- Préavis : délai de 3 mois sauf pour le bâtiment G (1 mois). Les départs doivent être effectifs au 31 août.
- Résiliation du bail : elle interdit d'être relogé sur le campus l'année suivante. Ainsi, en cas de stage de durée comprise entre 2 et 5 mois, les étudiants voulant récupérer une chambre l'année suivante ne doivent pas résilier le bail mais continuer à payer le loyer, les charges seront remboursées par l'Agence comptable de Créteil (sous certaines conditions à respecter). Il existe une exception pour les stages de plus de 5 mois, où les élèves peuvent alors rendre leur chambre en signalant ce stage et en obtenir une autre à leur retour
- Conseil de résidence : son existence est mentionnée dans le document. Les étudiants qui le composent sont élus pour 2 ans. La présence d'une liste de suppléants permet de remplacer des titulaires qui quittent le campus. Une réunion doit avoir lieu tous les deux mois avec la gestionnaire.
- Réunion CROUS/ENS : avec présence d'étudiants du CA de l'ENS et du BDE, il doit y en avoir une chaque année.
- Courrier ENS : la convention CROUS/ENS prévoit une distribution par l'ENS, le CROUS ne le distribue plus depuis le mois de septembre (bulletins de salaire).
Eclairage du campus
Il est très insuffisant, notamment à proximité du restaurant universitaire. Les bornes lumineuses qui ne fonctionnent pas seront réparées. Mais les lampadaires qui ne fonctionnent pas sur le parking devant le bâtiment B/Kfet sont en zone ENS, et leurs problèmes de fonctionnement sont peut-être liés aux problèmes d'éclairage du stade. En ce qui concerne l'ajout de nouveaux points d'éclairage, ces travaux auront lieu en même temps que ceux de surveillance vidéo (voir ci-dessous).
Ascenseurs
- Mme Nazé téléphone à l'entreprise responsable de l'ascenceur du bâtiment A (qui doit en remplacer les portes) chaque semaine depuis fin août. Contrairement à une simple réparation qui peut s'effectuer immédiatement, la commande de pièces détachées induit un délai plus long.
- Au bâtiment B une intervention a eu lieu mais l'ascenseur était en panne 3 jours après. Les réparations sont donc rapides, il suffit de signaler à l'accueil du CROUS que l'ascenseur est en panne.
- Au bâtiment M, un ascenseur sur les deux ne fonctionne pas. La société propriétaire des bâtiments, SCIC Habitat, doit le faire réparer depuis mai 2005 mais fait seulement des audits (un début septembre) pour savoir que faire. Mme Nazé a envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception pour les faire réagir sur ce problème devant le statu quo.
Digicodes
La société BBS est venue le 10 octobre réparer les digicodes des issues de secours uniquement, suite à une erreur de devis. Il faut donc les refaire venir pour établir un devis et réparer les autres digicodes, en changeant au passage le code. BBS avertira le CROUS une semaine à l'avance afin qu'il puisse prévenir les résidents par courrier du nouveau code. Les résidents des bâtiments G et M seront équipés de cartes magnétiques après le transfert de la laverie du bâtiment M vers une salle en bas du bâtiment G (accessible sans carte). La porte du côté de la rue Camille Desmoulins au bâtiment M devrait être condamnée (bien que des tentatives précédentes de le faire aient conduit à sa dégradation immédiate par des résidents).
Propreté des bâtiments et du campus
Les problèmes de propreté aux étages du bâtiment H et dans les escaliers du I ont été mentionnés. La propreté de la laverie du M dépend de l'entreprise qui la gère (le problème sera réglé bientôt avec l'ouverture d'une laverie flambant neuve au bas du bâtiment G). Certaines cabines de douche au bâtiment M se fissurent, SCIC Habitat est responsable du règlement de ce problème et attend les conclusions de son assureur. Des résidents avaient mentionné une odeur nauséabonde à l'entrée principale du CROUS semblant venir d'un rat mort : c'est peut-être le cas puisque des dératisations ont eu lieu récemment au bâtiment F.
Réfection du troisième étage du bâtiment G
Les travaux sont censés être finis depuis vendredi mais ils ont été mal finis, comme a pu le constater M. Pierron. En particulier des dalles fixées au sol se détachent. Ces problèmes seront réglés prochainement (une quinzaine de jours).
Bâtiment F
SCIC Habitat a repris la gestion du bâtiment depuis qu'il a été vidé de ses occupants et a établi un calendrier pour la démolition : désamiantage (amiante dans les couloirs) jusqu'à mi-novembre, démolition du bâtiment avant les vacances de Noël, puis création d'espaces verts et de stationnement. Rappelons que suite à la démolition un système de vidéosurveillance sera mis en place (avec des crédits 2007, à la fin de l'année 2006/début 2007), et les trous sur les routes bouchés.
Machines à laver
Comme déjà mentionné ci-dessous, une laverie ouvrira très prochainement au bâtiment G (les travaux de la salle sont apparemment finis, il reste à amener les machines) et celle du M sera fermée. Cette salle (et notamment son ménage) n'est pas gérée par le CROUS mais par la société SBS.
Boîtes aux lettres du bâtiment A
Les boîtes aux lettres du A étant partagées par des paires de locataires, il avait été prévu de changer les canons (18 euros par canon) et réattribuer les boîtes. Toutefois, devant le coût de l'opération et les difficultés logistiques (changer toutes les boîtes en même temps, placer les nouvelles boîtes dans un ordre logique), l'opération est en attente. On recherche notamment un protocole pour les échanges de clés. Proposition : vidage des boîtes aux lettres, changement de tous les canons en une seule journée, redistribution du courrier, les résidents vont au CROUS pour laisser leur ancienne clé et récupérer la nouvelle. Ce protocole est-il acceptable, optimal ?
Aération du bâtiment B
Des odeurs nauséabondes ont été détectées par les résidents au bâtiment B. L'entreprise responsable de la ventilation, SAEDE, a été contactée et a effectué des contrôles. Un moteur a été changé le 26 septembre.
Sécurité
Des résidents ont signalé que les voitures entre les bâtiments M et A/B gêneraient les pompiers en cas d'intervention. En effet tout stationnement à l'exception des employés du CROUS est interdit à cet endroit. Toutefois le CROUS étant mis au courant en cas de problème, les véhicules de ses employés pourront alors être déplacés pour ne pas gêner une intervention éventuelle des pompiers.
Tags
Les portes du bâtiment M sont en cours de nettoyage, certaines ont déjà été repeintes et replacées. En ce qui concerne les murs extérieurs (bâtiment J en face du restaurant universitaire), c'est SCIC Habitat qui doit gérer ces travaux. Devant leur inaction, le CROUS pourrait commencer ces travaux de peinture et leur envoyer la facture, comme ça a été fait pour régler des problèmes de volets roulants défectueux en août 2006.
CRESID
Afin que de nombreux étudiants élus puissent venir aux réunions, les jeudis après-midis sont privilégiés pour les réunions. Mme Nazé peut par exemple se libérer à 17h. Les compte-rendus sont rédigés et affichés par les étudiants élus du CRESID. Ils sont disponibles sur internet à l'adresse suivante : http://www.crans.org/CompteRendusCresid
Remarque annexe
Le CROUS reçoit régulièrement des demandes de déménagement du bâtiment G vers d'autres bâtiments pour des raisons médicales. Les demandes de ce genre ne sont pas recevables.