Sommaire
- Réunion du Collège Technique
- Tour de table
- Pourquoi la réu
- Quel intérêt a le Crans qui arrive plus tard à investir maintenant ?
- Résidents
- Quel intérêt a-t-on à se bouger rapidement ?
- Comment agir en autonomie ?
- Pourquoi mettre en commun ?
- Quid de RENATER ?
- Quid du statut de FAI ?
- Mais, pourquoi rester chez RENATER ?
- Membres actifs
- Libertés
- Mise en commun
- Implantation
- Question de l'utilité d'une telle assoce
- Soutiens
- Perspectives
- Fin de réu
Réunion du Collège Technique
- Date : Jeudi 16 avril
Lieu : Local RézoGif
Tour de table
Il y avait deux membres du Crans (président et vice-trésorier), rejoints plus tard par le trésorier, deux membres de VIA (président et respo Saclay), et une petite dizaine de membres du Rezo, dont le président, la trésorière, et des anciens.
Pourquoi la réu
Cette réunion a (notamment) pour but de parler de saclay, de mettre au point les infos que chacun a reçu car certaines sont contradictoires (les écoles n'ont pas toujours les infos, et peuvent avoir des infos contraires).
Il s'agit donc de faire une mise en commun. En effet, les étudiants sont peu représentés, sur une grosse vingtaine d'élus dans la commission Saclay, il n'y a qu'un étudiant. Il faut donc que les assoces aillent se renseigner d'elles-même, et profitent de leurs acquis.
Il vaudrait sans doute mieux qu'elles gèrent elles-même leurs désirs d'implantation. Pour le rezo, a priori, c'est bon. Si VIA et eux fusionnent, ça ira sans doute aussi, modulo le tirage de liens vers les autres résidences des Centraliens. Pour le Crans, il n'y a pas encore de point d'entrée garanti.
Les nouvelles résidences n'auront pas forcément de locaux prévus pour nous, il va donc falloir quémander une autorisation d'exploiter le réseau directement dans les résidences, et faire en sorte d'avoir des locaux, ce qui est encore jouable.
A priori, VIA ne passera certainement plus par RENATER.
Le Crans est motivé pour obtenir de l'ENS un second point de raccord à RENATER, en supputant que celui dont le Rezo dispose survive.
Pour l'autorisation d'exploiter, elle dépend des gestionnaires, mais l'EPPS peut avoir une influence. De plus, l'interconnexion des résidences serait sa prérogative, de même qu'exiger la construction de locaux techniques spécifiques.
Quel intérêt a le Crans qui arrive plus tard à investir maintenant ?
Le Crans va devoir migrer entre 700 et 1200 élèves, cela ne peut se faire au dernier moment, contribuer à la bonne installation des Centraliens qui vont venir assurera aussi plus de stabilité au Crans.
Résidents
Aucune garantie que les nouvelles résidences soient exclusives d'une école.
Quel intérêt a-t-on à se bouger rapidement ?
Nous sommes des assoces, donc potentiellement moins crédibles. Si on arrive avant les autres FAI avec un dossier bordé, ça augmentera nos chances.
Comment agir en autonomie ?
Il ne faut pas froisser les écoles, il faut leur expliquer qu'il n'est pas utile de surcharger l'administration avec des trucs en plus. Il s'agirait donc, en partenariat avec la Respo Saclay de l'ENS, Hélène Gobert, de travailler seuls, et de démarcher les institutions seuls.
Pourquoi mettre en commun ?
Moralement, on a des buts communs, matériellement, ça serait plus rentable, on peut trouver deux personnes motivées par asso, et border un dossier béton ensemble, ça réduit aussi la logistique, et augmente notre poids : ~ 3k étudiants au lieu de 3 * 1k étudiants.
L'idée n'est cependant pas d'empiéter sur les spécificités des assos.
Quid de RENATER ?
On pourrait soit aller les voir en mettant les pieds dans le plat, et tenter de créer un précédent, en leur faisant comprendre que s'ils refusent, ça veut techniquement dire que pour des raisons de respect de la concurrence, ils risquent de voir des opérateurs privés débarquer sur leur terrain.
Quid du statut de FAI ?
Le Crans l'est depuis Octobre 2014. C'était apparemment pas indispensable, mais cela exonère tout intermédiaire entre le Crans et internet de sa responsabilité, et exonère aussi le Crans de la sienne quand ses adhérents font de la merde.
Mais, pourquoi rester chez RENATER ?
RENATER a une qualité de service incomparable, et en plus on paie que dalle. Leurs techniciens sont bons, et le réseau est tolérant aux pannes (ce sont souvent les nœuds locaux qui foirent). La compétence est vraiment un gage de qualité.
De plus, c'est un GIP, si on doit payer quelque chose, ce sont des sous qui contribueront à l'amélioration du réseau, et non à une entreprise qui les recalera comme elle le souhaite.
Des structures comme Gitoyen sont également des pistes si RENATER ne veut pas de nous, ou des pistes pour une connexion de secours. Il faut compter ~43k€ pour la connexion et ~15k€ pour la location d'une fibre. Ils sont en revanche limite sur les ressources IPv4, mais c'est pas forcément grave.
Pour 3k personnes, une connexion Gigabit devrait suffire, c'est bien plus rentable si on se regroupe, mais il faut le vouloir.
Membres actifs
Le Crans a moins de membres actifs, car l'école est beaucoup plus pluridisciplinaire, et ne forme pas d'ingés. Ils durent en revanche sans trop de souci quatre ans. Le Rezo et VIA ont un turnover plus élevé, mais aussi plus de membres actifs.
Libertés
Les adhérents sont pas mal restreints côté Rezo/VIA, au Crans, en sortie, il n'y a pas de restriction, sauf sur le port 25, et le port ident, filtré par la DSI de l'ENS. En entrée, les adhérents peuvent se faire ouvrir un port sur demande.
Il n'y a plus vraiment de conditions de la DSI sur le type de trafic ou autre.
Mise en commun
L'idée est de créer une assoce, dont VIA, le Rezo et Crans seraient membres. Elle disposerait d'un bureau, voire d'un CA, constitué des membres des assoces motivés pour jouer les porte paroles.
Cette assoce deviendrait le représentant des trois autres pour le projet Saclay, mais ne pourrait pas les représenter sans s'assurer d'un accord unanime de ses membres, bien entendu. La représentation serait morale pour commencer, mais rien n'empêcherait la chose d'évoluer ensuite.
L'assoce pourrait aussi acquérir des biens, dont la gestion serait commune, et pourrait bien entendu accueillir d'autres membres.
Implantation
Si on arrive pas à avoir des locaux associatifs dans les résidences, il faudra peut-être mutualiser ou se tourner vers les écoles. Mais on préférerait éviter de gérer un réseau depuis un autre.
Question de l'utilité d'une telle assoce
La question de l'utilité d'une telle assoce représentante s'est posée. En effet, elle pourrait ne pas apporter de bonus, mais a priori, elle ne peut pas être néfaste, sauf à révéler un manque de sérieux. Cela dit, elle sert aussi d'écran devant nos assoces, qui peuvent avoir des points critiquables.
Cela dit, il ne faut pas se méprendre, il faut jouer sur l'aspect "on fournit une solution clef en main" quand on ira voir l'EPPS, les infos à base de "c'est moins cher, on est beaux, et on est des étudiants", ça ils s'en tapent.
L'intérêt est d'arriver avant WiFirst et autres marques du genre, pour avoir le bonus du premier arrivé.
Les résidences ne seront pas interconnectés (apparemment). du coup, il faut le demander : si ça ne marche pas, on le ferait nous même si c'est viable. C'est sur ce genre de chose que l'unité est super importante
Il faudrait des membres de chaque assoce dans celle-ci, mais si possible des qui n'aient pas trop d'obligations déjà, car Saclay, ça va être chronophage.
Soutiens
Il faut obtenir des soutiens des gens qui nous connaissent et peuvent avoir un poids. Arriver avec des recommandations devant l'EPPS contribuera à montrer notre sérieux.
Perspectives
Le 5 mai, réu Crans à l'ENS par rapport à ces histoires de travailler en autonomie, le BdE de l'ENS et les élus étudiants sont dans la boucle.
Fin de réu
On planifie que les gens en discutent dans leurs assoces, et rendent un verdict avant une réu qui se tiendrait le 14 mai. Les gens s'inscrivent sur les ML saclay locales, PEB s'occupe d'inscrire les ML locales à saclay@lists.federez.net