Sommaire
Réunion du Conseil d'Administration
- Date : Jeudi 27 février 2014
- Lieu : Pavillon des Jardins
- Début : 19h20
- Fin : 21h00
Présents
- Jonathan Lajus
- Lucas Randazzo
- Thomas Epalle
- Aymeric Labatut
- Lucas Serrano
- Valentin Samir
- Jonathan Cailliez
- Daniel Stan
- Ariane Soret
- Aurore Moisy-Mabille (à partir de 19h30)
Ordre du jour
Préparation de l'AGO
Présentation des listes candidates
Listes candidates aux élections du CA du Crans :
- Lucas Serrano présente la liste composée de :
- Lucas Serrano
- Aymeric Labatut
- Pierre-Elliott Bécue
- Raphaël-David Lasseri
- Thomas Epalle
Jonathan Lajus présente la CaféCoca[list]
- Jonathan Lajus
- Maria Roubstova
- Tristan Jadoul
- Jonathan Cailliez présente la Norma[list] :
- Jonathan Cailliez
- Alexis Berny
- Jordan Delorme
- Vincent Guiraud
- Jean-Baptiste Guyon
- Adam Heriban
- Riwan Kherouf
- Florian Marconni
- Ariane Soret
Modifications des statuts et du règlement intérieur
Ariane a fini les dernières modifications, il serait important que le CA donne son avis avant la présentation en AGO.
- Enlever le mois de l'AGO : remplacer par "autour de février"
- RI, art 1, responsable technique : Valentin note qu'il y a une nouveauté : "tout travail réalisé dans le cadre du Crans doit être faite sous licence libre de type GPL ou BSD" ; actuellement, il est écrit dans la charte des MA que le code doit être laissé en libre utilisation dans l'asso. Ne pas préciser "type GPl", quitte à préciser les types de licence libre dans doc annexe. L'avantage de mettre une licence rend l'usage plus facile. Il faut préciser "travail réalisé" ; remplacer par "code source produit" ?
"Enfin, dans le cadre de ses activités, un membre actif peut être amené à écrire un ou plusieurs scripts ou programmes. Le CRANS conserve un droit d'utilisation et de modification pour son usage propre de chacun de ces scripts ou programmes installé sur ses serveurs. Le home d'un membre étant un espace privé, celui-ci s'engage à ne fournir au CRANS aucun script nécessitant une autre partie de script, localisée dans son home, pour son plein fonctionnement."
Valentin propose de faire un copier-coller de l'extrait de la charte des MA, ci-dessus.
Dans le cas où un adhérent produirait, dans le cadre de ses activités au Crans, un script qu'il ne voudrait pas placer sous licence libre, que faire ? Refuser l'utilisation du script ? Daniel propose : "Le Crans encourage fortement l'utilisation de licences libres, mais se réserve le droit d'utilisation…"
- Statuts, art. 10 : clubs. Étendre la définition de personne morale adhérent à l'association, pour l'étendre aux clubs BDE. Ne pas parler de "personne morale", ou ajouter "entité représentée par un garant/représentant". Sous réserve d'acceptation du CA.
Préciser que les personnes non physique n'ont PAS le droit de vote.
Sur demande éventuelle de la part des adhérents, le CA peut prendre la décision d'accorder des services supplémentaires ou de matériel.
- Statuts, art 16 : ressources. Il est trop restrictif de se limiter aux cotisations. S'inspirer de la formulation des statuts de federez (https://www.federez.net/statics/docs/statuts.pdf)
- Concernant les conditions de vote, il serait plus clair d'y consacrer un article à part entière. Réunion CA : vote à bulletin secret sur demande d'au minimum un membre du CA. AG : sur demande d'au minimum une personne.
- RI, art 2 : procuration. Elles peuvent parvenir par lettre signée, mail signé numériquement.
- RI : adhésion. Valentin propose de séparer clairement l'adhésion à l'asso de l'accès Internet. Il faut — sauf connexion à titre gracieux — adhérer pour avoir accès aux services de l'asso, certains de ces services étant payants.
Mettre dans les statuts : adhésion = 10 euros par an, plus N euros par période 30 jours pour Internet, avec N <= 5. La valeur de N et la valeur à l'année dans le cas de remise sont précisés dans les statuts et ne peuvent être votés qu'en AG. PEB propose 4 euros par mois pour Internet, avec un forfait à 40 € pour 12 mois consécutifs achetés d'un coup. Valentin propose la mise en place d'un débit par le compte crans.
Adhésion : année glissante ; l'adhérent est donc adhérent pour une durée maximale d'un an et 7 jours. Quand on réadhère, le début de la réadhésion est fixé à la fin de l'adhésion en cours.
- RI, art 7 : ajouter que ces votes doivent être validés en réunion du CA; le résultat du vote par pouvant être appliqué jusqu'à la réunion.
- Que faire des logs des adhérents, de la base ldap et du parefeu en cas de dissolution de l'asso ? Légalement il faut garder les logs 1 an. Que faire en cas de migration de l'asso, auquel cas on sera amené à conserver les logs ? Il faut y réfléchir. Pistes : désigner un responsable qui conservera ces données tout le temps qui sera nécessaire.
- Obligation que le président ou un des membres du bureau soit élève de l'ENS.
- Membres d'honneur ? PEB trouve cela pompeux et emmerdant. Si on reste sobre dans la définition de ces membres d'honneur, why not.
Imprimante
Point rapide sur l'évolution du dossier de l'imprimante. PEB préfère l'offre d'A. Cazalet ; par exemple : acheter une imprimante chez Qalis et vérifier leur contrat de maintenance.
Questions diverses
Qui pourrait s'occuper de tenir l'urne de vote jeudi ? (Important ça !). Le vote aura lieu à la Kfet. On offre le petit déj. Il faudra imprimer la liste des votants et les listes.