Sommaire
Réunion du Conseil d'Administration
- Date : Lundi 11 mai 2015
- Lieu : Salle 103 en d'Alembert
- Début : 19h16
- Fin : 20h42
Présents
- Gabriel Détraz
- Daniel Stan
- Pierre-Elliott Bécue
- Emmanuel Arrighi
- Hamza Dely
- Myriam Bégel (arrivée à 20h)
Ordre du jour
Nouveaux statuts et RI
Les nouveaux statuts et RI sont prêts.
Il convient de convoquer une assemblée générale extraordinaire, la date est à choisir.
Pierre-Elliott propose une AGE à la rentrée plutôt que maintenant pour laisser aux adhérents la possibilité de venir. Chirac va faire un mail sur CA pour demander aux autres membres leur avis sur la question.
Il faudra penser à mettre les documents à disposition à la Kfet.
Peut-être qu'il serait également utile d'organiser une réunion de présentation et de discussion autour du nouveau RI et des nouveaux status avec les adhérents (ce qu'avait fait le BdE)
Soirée de rentrée
Débat sans vote.
Coktens
Je propose une soirée de folie en partenariat avec Cockt[ens] qui fait de super cocktails. Le Crans s'occupe de faire à manger, Cockt[ens] fait à boire (l'inverse n'aurait que peu d'intérêt, vous l'admettrez).
On peut proposer des anims et Cockt[ens] fournit une récompense (alcoolisée ou non, Cockt[ens] sait tout faire).
Je pense que le partenariat avec Cockt[ens] pourrait être un vrai partenariat, déjà parce que Cockt[ens] aime et sait faire à boire (alors que le Crans, pour ça, c'était pas gagné-gagné ces dernières années) et que le Crans sait faire des super pâtes au saumon (on ne dira rien sur les capacités de Cockt[ens] à ce sujet puisque Cockt[ens] n'a jamais fait à manger). C'est plus que certains partenariats passés.
Je pense aussi que ça permettrait d'améliorer l'image du Crans. C'est pas parce qu'on recherche des geeks qu'on doit faire un truc morne et terne. Vu le succès du beer event au Fosdem et des bars au C3, clairement il y a des geeks sociaux qui aiment boire un verre. Ça donnerait une image moins renfermée du Crans, on aurait l'air plus ouvert, plus sympa, moins bande renfermée.
En tous cas, c'est pas en donnant des trucs bons à boire que les gens vont moins nous aimer.
Ça permettrait de rencontrer des 1A dans une ambiance déjà sympa (les soirées Cockt[ens] c'est sympa) et il sera peut être plus facile de les brainwasher^W inciter à participer.
En plus, le président de Cockt[ens] est pour, le fait qu'il soit câbleur, imprimeur et apprenti y est peut être pour quelque chose. Et comme c'est une vraie loutre survoltée, on peut compter sur lui pour avoir des super idées de cocktails avec des noms cools. Et il aura peut être des idées d'anims cools (et franchement, on a besoin d'idées, la seule anim que j'ai vu c'est Aurore qui l'a faite).
Bref, ça n'a pas l'air d'être un partenariat stupide. Ça pourrait même être constructif.
(C'est bon Fardale, ça te suffit ?) -- WikiChopopope 2015-05-07 00:11:32
Pot Crans-BDA
Partant du même constat que la soirée de rentrée ne parvient pas à remplir ses objectifs, qui sont assurer une bonne image pour le Crans, et recruter des membres actifs, il convient de la refonder.
Sur la question de l'image de l'association, même si il semble que ça se soit amélioré depuis quelques années, force est de constater que l'association souffre d'une mauvais image. Les sifflets lors de l'amphi de rentrée, même si ils sont le fait de personnes malveillantes, peu soucieuses de l'intérêt générale et surtout malhonnêtes, connaissant les conséquences vis à vis des 1A d'une telle action, reflètent l'image de geeks repliés sur eux-même que nous renvoyons.
C'est certes injuste, il n'y a qu'à voir tout ce que nous faisons pour les autres, habitants du campus ou élèves de l'ENS. Mais le péquin moyen ne prend pas souvent le temps de faire la différence.
Face à cela, nous pourrions mettre l'accent sur l'image de l'association, et abandonner le second but de la soirée, qui est le recrutement de Membres actifs.
Dans ce cadre là, l'organisation d'un pot pourrait constituer une solution, et serait bien plus qu'une simple soirée de rentrée au milieu des autres soirées de rentrée, que tout le monde oubli au bout de 2 mois.
Évidemment, le Crans n'étant pas capable d'organiser un pot à lui tout seul, un partenariat est indispensable.
Le but étant toujours de montrer que le Crans est un élément capital de la vie du campus, le BDA serait un partenaire de choix.
En effet, ceux-ci se sont également posés la question de l'organisation d'un pot à la rentrée, et sont aussi dans une démarche d'ouverture et de collaboration.
Cette option est d'autant plus viable que les jeunes membres actifs du Crans ont des contacts au BDA et sont à la fois évidemment concernés par cet événement, et assez motivés par l'idée.
Soirée Crans-Krobot
Le Krobot propose d'organiser une soirée de rentrée commune avec le Crans comme chaque année.
Conclusion
Les présents ont débattu sur l'impact d'une soirée de rentrée, ce qu'on pouvait espérer en tirer : améliorer l'image du Crans, recruter des membres actifs. Mais il y a des doutes quant à l'impact d'une seule soirée de rentrée, il faudrait trouver des anims qui attirent vraiment si l'on veut recruter.
On retient le principe d'une soirée club normale, sans open, avec un autre club : soit Cockt[ENS], soit Krobot. Il y a des voix pour la soirée avec Cockt[ENS], mais pas de raison contre le fait de faire une soirée avec le Krobot.
La décision finale est reportée au prochain CA.
Rentrée
Partant du constat que la seule soirée de rentrée a peu de chance de nous aider à recruter de nouveaux membres actifs, il est proposé d'organiser une Install' Party suivie d'un week-end de formation.
Pour les dates, on propose l'IP le 19 ou 26 septembre (à voir avec les autres événements du campus) et le week-end de formation le 10 octobre.
De plus, pour éviter d'avoir une grosse absence d'activités les mardi soir et comme les quelques ateliers proposés ont séduit cette année, on se dit qu'une alternance séminaire/atelier peut être envisagée pour la formation des nouveaux membres actifs.
Demande de financement ENSkiWiS
Le CA a reçu un mail de l'ENSkiWiS qui a des problèmes financiers suite au voyage 2015. L'association est sollicitée pour éponger une partie de la dette de l'ENSkiWiS. Le CA doit donc prendre une décision sur l'aide à apporter. Il faudrait savoir pour cela si la demande est toujours d'actualité ou non (dette peut-être prise en compte par le BdE).
La CA est unanime sur le fait que cette demande n'est pas compatible avec les missions de l'association. Il est décidé de ne pas soumettre celle-ci à un vote.
La demande ne sera donc pas satisfaite.
Point sur le dossier Saclay
Depuis le dernier CA, il y a eu 2 réunions par rapport à Saclay. La première le jeudi 16 avril avec Via et Rezo avait pour but de voir ce que chaque association réseau prévoit de faire et si une collaboration était envisageable ou non (Compte-rendu disponible sur le wiki : https://wiki.crans.org/ComptesRendusCrans/Jeudi16Avril2015). La seconde a eu lieu le lundi 5 mai avec l'ENS pour leur présenter notre projet et leur demander leur soutien. Gabriel a fourni un compte rendu de cette réunion par mail.
Questions Diverses
- Il faut faire un point sur les stocks de T-shirt et de câble que l'on donne à l'adhésion. Emmanuel a vu qu'il n'y avait plus que des S et des XL en T-Shirts, une commande pour la rentrée s'impose donc.
- Achat de nouvelle clés usb crans ? Point évoqué au prochain CA.