Bilan moral du CRANS pour l'année 2004/2005
Le bilan moral de notre association pour l'année 2004/2005 au CRANS sera présenté sous trois aspects : associatif, technique, et administratif. Vous pourrez retrouver les diapositives présentées le soir de notre Assemblée Générale ici.
Le bilan associatif
Le CRANS a tenu à s'impliquer dans plusieurs événements liés à l'ENS et au campus. Nous avons animé les bus du week-end d'intégration et proposé un jeu sur place. Une soirée CRANS a aussi été préparée afin de faire découvrir l'association aux nouveaux arrivants, le 20 septembre 2004. L'animation était aussi au rendez-vous le soir de l'Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 21 avril 2005, le vote ayant lieu en même temps qu'une soirée co-organisée avec le club Kitch'ENS. Ceci a permis de consolider la visibilité du CRANS sur le campus, tout comme la subvention exceptionnelle de 7000 euros accordée par le CRANS en l'honneur de La Nuit aNormale 2005. L' Install-Party organisée le 11 novembre 2004 était un autre événement fort du campus couronné de réussite, avec ses 2 conférences intéressantes (sur le Gimp d'une part, et le mouvement du logiciel libre en vidéoconférence avec Richard Stallman d'autre part) et ses 70 installations de systèmes Linux.
Malgré cette présence, les adhérents ne sont toujours pas aussi intéressés par l'association qu'on pourrait l'espérer. Le nombre d'adhérents présents à la trentaine de réunions du Conseil d'Administration était très variable, toujours constitué d'un noyau dur d'habitués. Ces chiffres étaient similaires à ceux des réunions CA de l'année précédente où l'accès au web était coupé. On a pu remarquer un afflux un peu plus important lorsque l'ordre du jour indiquait des décisions influant sur les habitudes des adhérents. La mobilisation a aussi été quelquefois assurée sur les news, autour de certaines décisions du CA, notamment à propos de la mention de la cigarette sur les news ou du système de post semi-anonyme du Corbeau. Mais cet intérêt retombe en général assez vite. On remarque d'une part la faible participation aux Assemblées Générales pourtant bien annoncées (22 votants à l'extraordinaire de décembre, et 65 à l'ordinaire d'avril, sur plus de 800 adhérents). D'autre part, certains membres actifs ont décidé de moins s'investir pour le CRANS, ou de quitter leur fonction, par manque de temps ou en raison de problèmes plus personnels.
Le CA du CRANS a pourtant particulièrement insisté sur la communication, cette année. C'était le thème fort en début de mandat, et tout au long de l'année, des moyens de communication divers ont été utilisés. Tout d'abord, les questions fréquentes posées aux nounous (nos responsables techniques) et au CA ont vu leurs réponses regroupées, avec un gros effort de pédagogie et d'organisation, sur notre wiki, sur la page CransPratique. Le wiki a aussi été utilisé parfois comme moyen de sondage des adhérents, tout comme les news. Il a aussi servi, ainsi que les mailing-listes, à réaliser des séances de brainstorming par le CA avant de prendre certaines décisions. Les compte-rendus de réunions étaient mis à disponibilité sur les news et le wiki, avec une navigation facilitée entre les différents compte-rendus. Le mail a été utilisé quelquefois pour joindre tous les adhérents : afin de leur présenter le CA et ses priorités au début de son mandat en mai 2004, puis pour leur souhaiter la bienvenue en octobre, et enfin pour les avertir de la tenue de l'AGE et de l'AGO. Pour la tenue des deux assemblées, nous avons aussi procédé à un affichage dans les bâtiments, mais aussi pour le changement de système de câblage, dont nous reparlerons plus loin, ou les demandes d'adhérents motivés pour devenir câbleur. Une affiche préparée par les nounous qui étaient aussi présentes sur place a permis de présenter le CRANS au point rencontre. C'est également pour présenter le CRANS que des articles ont été envoyés au Journal du Routard, et à La Sauce. Le CRANS n'a pas hésité à avoir recours à des moyens plus traditionnels, comme le courrier ou le téléphone, dans le cas où l'adresse mail de l'adhérent est invalide, au lieu de le déconnecter en attendant qu'il corrige l'erreur.
Une meilleure communication n'était pas la seule initiative afin de se rapprocher de l'adhérent, et nous avons mis en place de nouvelles formules pour plus de simplicité ou de convivialité. Le regroupement des câbleurs a été organisé : on peut désormais les trouver à la Kfet, tout comme le trésorier qui y effectuait une permanence hebdomadaire. Les câbleurs peuvent être aussi contactés à respbats@crans.org, afin d'obtenir une réponse plus rapide qu'à lépoque des alias par bâtiments. Enfin, le CA du CRANS n'a pas hésité à reconnaître, suite à des discussions avec les adhérents sur des décisions votées, l'inopportunité de ces décisions, et à revenir dessus. C'était le cas après la suppression du Corbeau, ou les déconnexions pour adresses mail invalide alors qu'il s'agissait de simples erreurs de frappe.
Enfin, le CRANS s'est rapproché de l'ENS, grâce notamment à l'arrivée de Katy Treca à la DSI. Les discussions entamées avec Emmanuel Quéméner ont été poursuivies, de manière régulière grâce à des réunions de la DSI avec des nounous et membres du CA du CRANS. Après quelques rebondissements, nous avons l'impression d'être désormais pris au sérieux. Nous avons notamment fait la démonstration de ce sérieux en ce qui concerne la sécurité du wifi, et les décisions prises pour éviter les abus d'adhérents qui pourraient gêner l'ENS et RENATER. Cette confiance mutuelle a débouché sur la suppression du firewall de l'ENS qui était demandée depuis plusieurs mois. Ce sont désormais les nounous qui géreront le firewall, et se contenteront d' avertir la DSI pour toute nouvelle ouverture de port, en joignant les informations et motivations liées à cette ouverture.
Le bilan technique
La lutte contre les virus était cette année encore une des priorités techniques. C'est principalement l'adhérent lui-même qui peut et doit lutter contre ses virus, mais plusieurs dispositifs d'assistance ont été mis en place. Un groupe d'assistance crans.informatique.virus a été créé sur les news. Plusieurs pages sont apparues sur le wiki à propos de la protection par antivirus et firewall, accessibles depuis CransPratique. Enfin, des CD d'antivirus ont été distribués en cas de contamination.
Une connexion sans fil sécurisée a été développée : la solution choisie a été décrite dans un rapport détaillé de ses caractéristiques et de sa résistance aux attaques, transmis à l'ENS, et des utilitaires pour Mac et Linux ont été programmés. Les bâtiments du CROUS ont été équipés en partie, A, B et G sont actuellement entièrement couverts, et des tests sont en cours pour couvrir à distance toute la résidence Arpej. En outre, suivant la demande des adhérents, et en demandant l'autorisation des départements concernés à chaque fois, et en accord avec la DSI, des bornes ont aussi été placées dans différents bâtiments ENS (D'Alembert, Vinci, Cournot...), tests pour la résidence ARPEJ.
Le câblage a aussi été amélioré. Le problème de débit entre le CRANS et l'ENS a été résolu en début d'année, et la Kfet a été câblée en 100 Mbits, grâce à une fibre posée par les nounous. Nous avons poursuivi l'équipement des bâtiments de tous les bâtiments du CROUS (sauf le M et le PDJ en raison de la plus faible densité de présence d'adhérents du CRANS là-bas) en nouveaux switchs HP gérables à distance qui supportent le multicast. Les adhérents qui auraient besoin de vieux matériel (hubs) pourront les demander, pour ce qui restera nous avons pris contact avec des associations.
Autre innovation sur le réseau CRANS, facilitée d'ailleurs par cet achat de switchs, un service de diffusion de télévision. En test actuellement, inspiré par la solution VideoLan de Centrale, il est finalement été géré par un autre programme réalisé par les nounous dérivé de dvbstream. Pour les bâtiments pas encore équipés des nouveaux switchs (M et PDJ), un début de solution alternative pour la diffusion de la télé par le réseau a été programmé. Tout ceci a bien sûr nécessité l'achat de matériel varié : des cartes télé hertziennes, TNT et satellite, des serveurs, et une parabole. Nous avons aussi acheté le matériel nécessaire à la création d'une webradio avec mixage numérique et WRC, la WebRadio Cachanaise, est née. Ses membres seront assistés par les nounous dans un premier temps pour les problèmes techniques.
La suppression du firewall de l'ENS a réjoui les nounous, qui ont maintenant cette responsabilité. Les demandes d'ouverture de ports pourront être traitées plus rapidement, il suffit de demander l'ouverture du port voulu aux nounous, qui le signalent à l'ENS.
Le dernier projet lancé est celui d'impression en réseau. Après consultation des adhérents sur les news, une imprimante laser couleur A3 a été choisie pour ce service. Les nounous ont commencé à programmer un logiciel de devis, et de gestion des paiements. Les nounous ont aussi commencé à équiper le local 4J, notamment pour la sécurité nécessaire à l'accueil de l'imprimante.
Le bilan administratif
Le CA s'est bien sûr occupé de toute la paperasserie nécessaire (avertissement à la préfecture après les trois changements de bureau, impression de chartes et de papiers d'adhésion en septembre 2004). Nous avons aussi mis à jour l'évaluation des biens du CRANS assurés à la MAIF, après avoir réalisé un inventaire de notre matériel sensible. De plus, un local administratif a été mis en place au A0 pour stocker les archives d'adhésion, d'affiches, et de trésorerie.
Pour des raisons de simplicité, nous avons aussi modifié le format de l'adhésion, qui court désormais du 1° octobre au 31 septembre de l'année d'après, avec éventuellement le premier mois de septembre offert. Ce système permet d'éviter la grande affluence de septembre. Celle-ci est aussi amenuisée grâce à la procédure de précâblage, qu'il faudra réaliser plus tôt l'an prochain. La gestion des cartes d'étudiant a aussi été modifiée : des déconnexions ont été subies sans exception par les étourdis qui avaient oublié de fournir leur carte d'étudiant le 3 novembre 2004 malgré les multiples rappels. Désormais, les adhérents n'ayant pas encore de carte d'étudiant devront fournir un certificat temporaire.
Le mail joue un rôle d'outil incontournable dans l'association. Après avoir testé de façon malheureuse la déconnexion systématique en cas d'adresse mail invalide, nous avons mis en place une procédure avec envoi de courrier ultimatum généré semi-automatiquement par un script des nounous. Il a aussi été créé une procédure de décision rapide du CA par mail afin de ne pas devoir attendre la réunion CA suivante dans le cas de décisions urgentes. Le mail est aussi un outil pour les clubs, et nous avons clarifié la procédure de création d'une mailing-liste pour les clubs du BDE : après un gentil mail de demande envoyé aux nounous, une liste de type club-[nom du club]@crans.org sera créée. Les clubs peuvent bénéficier d'une adresse de site web : http://www.crans.org/[nom du club].
Enfin, nous avons précisé quelques points concernant les news. Il n'y aura pas de sanction ni d'avertissement en cas de publicité, ou mention de cigarettes ou alcool sur les news, tant que ces messages ne se multiplient pas abusivement. En ce qui concerne les messages insultants, les modérateurs sont laissés seuls juges du caractère insultant du message. Des adhérents désirant demander une sanction à cause d'insultes s'adresseront au CA. On rappelle que le Corbeau ne garantit pas un anonymat total. Plus de responsabilités ont été accordées à l'adhérent dans ses messages postés sur les news, suite à l' AGE du 13 décembre 2004.
Le futur du CRANS
En fin d'année, le CA a fait l'effort de former de nouveaux membres actifs pour les préparer à une tâche administrative. Les nounous ont aussi formé tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs techniques. Mais ils en manque toujours pour assurer la survie du réseau. En effet, si le fait d'avoir un CA non issu des nounous a permis cette année de leur enlever du travail, il leur en reste énormément. Nous leur souhaitons donc beaucoup de courage et de persévérance, ainsi qu'au futur CA pour arriver à bien travailler en commun, et permettre au CRANS de continuer sur sa lancée.