Le Cr@ns dispose actuellement de divers modèles de bornes:
Sommaire
Cette page détaille certaines spécificités inhérentes à chacune des bornes. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site http://www.openwrt.org.
Le Cr@ns a un repo OpenWRT dans lequel les configurations des images ont été customisées pour être déployées sur le réseau wifi du Cr@ns. Pour récupérer une copie locale du repo : git clone ssh://git.crans.org/git/OpenWrt.git ; cd OpenWrt ; git checkout Ensuite, pour créer une image, dans make menuconfig on choisit l'architecture adéquate, puis sur vo on lance un make -j16 et on attend 15-20min. Enfin on récupère l'image générée dans bin/, et on la colle sur la borne.
Les WRT54g
Un rapide historique
À l'origine du projet d'OpenWRT, ce sont les bornes historiques du Cr@ns, elles couvrent le campus depuis 2004 ! Revisitons rapidement les différentes version du firmware qui les ont fait tourner.
White Russian La première itération du micro-logiciel à équiper nos bornes était basée sur OpenWRT WhiteRussian. Celle-ci comprenait un noyau Linux de génération 2.4, assorti d'un driver propriétaire produit par Broadcom, le manufactureur de la puce Wifi.
À l'époque, le wpa était mal supporté sous Linux, c'était donc une solution à base d'IpSec qui était en place. Désagréable à configurer, la sortie de Windows Vista a précipité la migration à une autre solution basée sur le WPA2 enterprise.
En 2007, OpenWRT a releasé KamiKaze, une refonte complète, plus facile à configurer d'OpenWRT. Il faudra malgré tout attendre le début de l'été 2008 pour voir la double migration (White Russian + IpSec -> KamiKaze + WPA2-enterprise) s'effectuer après une longue période de tests. Début 2010, on attendait toujours le support dans le noyau 2.6 du mode AP pour le chip wifi avec b43, un driver libre entièrement reverse-engineeré (un micro-logiciel propriétaire sera cependant nécessaire à l'opération du chip). On se retrouve donc toujours bloqués avec le driver propriétaire de broadcom et un noyau 2.4. Ce driver connait de nombreuses limitations notamment un support étrange du WPA2-Enterprise, ainsi que la limitation à la diffusion d'un seul SSID. Excédés par les performances de plus en plus décevantes de ces bornes, on s'oriente alors vers d'autres modèles basées sur de l'atheros qui est bien supporté par OpenWRT.
Printemps 2010, OpenWRT release Backfire : le driver b43 rentre enfin en phase de tests/stabilisation. Mais les bornes commencent à se faire vieilles, et les brave WRT54g ne semblent toujours pas capables de faire du multi-SSID. On notera quelques modifications de la syntaxe configuration des bornes, et vu que pour avoir la syntaxe du fichier de conf il faut reverse-engineerer le script qui s'en sert, c'est vite agaçant.
Prise en main
Pour les flasher : soit en ssh, soit par tftp. Plus d'info ici : http://wiki.openwrt.org/oldwiki/openwrtdocs/hardware/linksys/wrt54g et ../FlasherUneBorne
On applique quelques patches à OpenWRT pour flasher une image déjà configurée pour marcher sur le réseau du Cr@ns : pour KamiKaze et pour BackFire
Les Ubiquity
Pour le renouvellement de la couverture wifi de 2012, nous avons choisi d'utiliser des bornes de la marque Ubiquity.
NanoStations
Pour les bâtiments G et M qui sont tout en longueur, des bornes directionnelles : les NanoStation loco M2. Possède deux antennes et permet théoriquement d'atteindre des synchro à 150Mbit/s en dual-band (MCS15 en short guard)
À noter : on possède des modèles 5Ghz (nano M5 loco). Deux modèles sont destinés à tester un pont WiFi avec Arpej, ainsi que sur les toits.
Attention, ubnt a changé et utilise du ar9xx, donc on utilise chaos calmer (support du 9xx) et l'image openwrt-ar71xx-generic-ubnt-nano-m-xw-squashfs-factory.bin
PicoStations
Pour les autres bâtiments, en remplacement des vieilles WRT54g, des PicoStations2HP ou M2HP. Elle possèdent uniquement une antenne donc ne peuvent atteindre "que" 70Mbit/s (MCS7 en short guard).
UniFi
Même hardware que les Pico et NanoStations précédentes mais deux fois plus de RAM, et deux antennes radio bien distinctes (ok, ça se voit pas). Elles peuvent donc faire du MIMO et atteindre 300Mbit/s.
Attention : bien que le formfactor soit identique, les alimentations/injecteurs PoE des UniFi ne sont pas compatibles avec les Pico/NanoStations !
Les autres bornes
D'autres bornes ont été testées par le Cr@ns mais ne sont pas en production.
La Fonera/La Fonera 2.0n/Bullet
On rappelle que les transferts en tftp s'effectuent en binary.
Du 802.11n, de l'atheros, du multi-SSID. Aucune difficulté.
Les deux bullets (M2 2.4Ghz et M5 5Ghz) sont au 2B et servent régulièrement aux tests (même hardware que les NanoStations et PicoStations en prod).
NetGear WG302v2
C'est une architecture ixp4xx. L'installation de l'image est détaillée ici.
NetGear WG102
processeur : ar2312
pour resetter : au boot, quand la led test clignote, s'acharner sur le bouton reset, la borne fait une requête sur 192.168.0.36 en tftp pour le fichier wg102.img.
La borne n'accepte que des fichiers de moins de 2,2 Mo, et manifestement pas les fichiers compressés.