Deux affiches ; une sur Linux et une sur Debian.
Linux
Voici une description inspirée de Wikipedia.org. On utilisera sans doute le logo TuX.
Les sources: NoyauLinux.xcf
En quelques mots
- Linux désigne le noyau du système d'exploitation GNU/Linux. C'est le coeur du système : il s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel. Il a été développé par Linus Torvalds au début des années 1990 pour la plate-forme PC. Il est désormais sur de nombreueses autres architectures tellesque PowerPC, StrongARM, Alpha, SPARC, MIPS, etc. Il peut être le coeur autant d'un ordinateur personnel que d'un superordinateur, voire d'un système embarqué tel un téléphone portable. Linux est multitâche (il peut exécuter plusieurs programmes en même temps) et multiutilisateur (plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la machine en même temps sans influer sur le voisin). Il respecte les normes POSIX ce qui en fait undigne héritier des systèmes Unix. Il est modulaire : il est possible de supprimer ou d'ajouter des fonctionnalités en cours de route.
Histoire
- La première version de Linux est sortie en 1991.Au bout de quelques mois, il était alors possible d'y faire tourner bash (un shell) et gcc (le compilateur). En 1992, une communauté s'est organisée autour de Linux et le développement s'accélère. En 1994, la version 1.0, stable et utilisable voit le jour. Il y avait déjà de quoi exploiter un serveur X (et donc faire de l'affichage graphique), travailler en réseau, etc. En 1996, c'est la version 2.0 qui voit alors le jour, avec un tout nouveau système de fichiers. En 1999, le noyau 2.2 est dévoilé et Linux commence à se faire connaître du grand public. En 2001, c'est au tour du noyau 2.4 avec qui Linux prend son envol. Enfin, en 2004, la version 2.6 du noyau apparaît avec une gestion améliorée des disques, une meilleure réactivité du système, des performances étendues.
Le matériel supporté
- Linux supporte à ce jour énormément de matériel :
- Il supporte 20 architectures différentes, dont une qui consiste à faire tourner le noyau en temps que simple application d'un système existant
- Il supporte la gestion d'énergie
- Il gère les bus PCI, ISA ainsi que le PCMCIA (pour les portables)
- Il sait gérer aussi bien des disques IDE, y compris en SATA, que des disques SCSI, y compris les modèles les plus performants
- Logiciellement, il est capable de gérer des disques en RAID ou encore d'agréger plusieurs partitions ensembles
- Il supporte les dernières évolutions du firewire et de l'USB, notamment les caméras numériques, les disques externes, les joysticks, les souris et claviers, etc.
- Un nombre important de cartes réseaux est supporté, y compris certaines cartes Wifi
- Il sait piloter des cartes télé ou recevoir de la vidéo via DVB
- Bien que la tâche puisse être déléguée au serveur X, Linux sait piloter un certain nombre de cartes graphiques directement, accélération comprise
- La plupart des cartes sons sont supportées, y compris les modèles sur port USB
- il est capable de piloter plusieurs processeurs de façon efficace
Debian
On trouve pas mal de choses sur le site de Debian pour faire une affiche : http://www.debian.org/events/material.
Voici une proposition basée sur les flyers proposés sur le site ci-dessus. On utilisera la spirale Debian comme illustration.
Les sources:
Qu'est-ce que Debian GNU/Linux?
- Debian est un système d'exploitation (OS) libre pour votre ordinateur -- il consiste en l'ensemble des programmes et utilitaires le faisant fonctionner. Au coeur de chaque système se trouve le noyau, le programme le plus essentiel à l'ordinateur : il s'occupe de la gestion de base et vous permet de démarrer d'autres programmes. Debian est actuellement basé sur le noyau Linux et inclut plus de 13500 paquets d'utilitaires et de logiciels. Près de 1000 développeurs travaillent dur pour maintenir le haut niveau de qualité de Debian.
Les avantages
- Liberté
- Debian est entièrement composé de Logiciels Libres. Par Logiciels Libres, nous ne voulons pas simplement dire gratuits, mais également souligner la Liberté de les utiliser comme bon vous semble, de les partager avec vos amis, d'en lire et modifier le code source et de redistribuer ces changements. Cela signifie que Debian peut être utilisé sans limitation, même en environnement commercial ! Debian est la plus grande collection de Logiciels Libres prêts à installer disponible sur Internet.
- Communauté
Le projet Debian est composé à 100% de volontaires dédiés à la réalisation du meilleur système d'exploitation possible. Actuellement, près de 1000 personnes de par le monde sont occupées à développer le système Debian, avec des rôles allant du développement de paquet à l'assurance qualité (QA), la sécurité, les règles et la stratégie. Le projet Debian s'articule autour des principes de liberté et d'ouverture des logiciels. L'affirmation de cet engagement est inscrite dans le Contrat Social de Debian, publié sur http://www.debian.org/social_contract. Les Debian Free Software Guidelines énoncent les critères que les licences des logiciels inclus dans le système d'exploitation Debian doivent satisfaire.
- Continuité
- Le système de paquetage de Debian permet une migration facile vers de nouvelles versions de programmes sans exiger de réinstallation ni écraser votre ancienne configuration. Les dépendances entre programmes sont gérées automatiquement et vous permettent d'effectuer les mises à jour à partir de tout type de media : disquettes, CD-ROMs ou directement depuis Internet.
- Stabilité
- Debian n'est pas soumis à la pression commerciale et ne sortira pas de nouvelle version, peut-être instable, juste parce que le marché le demande. Les mainteneurs de Debian testent minutieusement le système et tentent de supprimer tous les défauts connus avant de délivrer toute nouvelle version.
- Portabilité
- Debian est disponible et fonctionne sur les architectures suivantes : Alpha, ARM, HP PA-RISC, IBM S/390, Intel x86, Intel IA-64, Motorola 68k, MIPS/MIPSel, PowerPC, SPARC.
Qu'y a-t-il dans Debian ?
- Debian Sarge est composé de 13 CD pour une architecture uniquement pour les binaires précompilés. On y trouve, entre autres :
- Utilitaires
- les utilitaires GNU, des éditeurs de texte (emacs, ...), des clients réseaux, des navigateurs web dont mozilla, des outils de sécurité (gpg, ssh, ...), des clients e-mails, etc.
- Programmation
- des outils de développement pour les langages de programmations majeurs tels que : C, C++, ObjectiveC, Java, Python, Perl, Smalltalk, LISP, Haskell, ADA, etc.
- Affichage
- le système de fenêtrage graphique X11 et des environnements graphiques comme Gnome ou KDE
- Bureautique
des suites bureautiques comme OpenOffice.org ou encore le système de préparation de documents Tex et LaTeX.
- Graphisme
- le logiciel GIMP
- Bases de données
- PostgreSQL, MySQL, etc.
Et bien d'autres choses encore ... -- Y'avait plus de place pour ça, désolé -- WikiVince|| 2004-03-19 09:16:27