Règlement intérieur de la Med
La version ci-dessous n'est pas à jour. La version à jour est ici
Mise à jour: février 2019
Gestion de la Med
Le bureau
La Mediatek (ou Med) est gérée par un bureau comprenant au moins 3 membres et élu par les adhérent·e·s. Le mandat dure autour d’un an, et ne doit pas excéder 14 mois.
Les attributions du bureau
Le bureau :
- comporte au minimum un·e président·e, un·e secrétaire et un·e trésorièr·e ;
- gère les achats de jeux, BD, mobilier et autres fournitures ;
- s'occupe de la communication avec le BdE, de la promotion de la Mediatek auprès des étudiant·e·s du campus. En particulier, c'est à lui que revient l'opportunité d'une demande de CVE ;
- décide des règles internes et du fonctionnement de la Mediatek ;
- peut modifier les informations concernant les adhérent·e·s dans la base de données ;
- peut interdire à un·e adhérent·e BdE d'entrer dans la Med en cas de non-respect grave au règlement intérieur ;
- peut résilier une adhésion en cas de non-respect grave au règlement intérieur ;
- peut démettre un·e permanencièr·e de ses fonctions si cellui-ci ne respecte pas ses obligations (énoncées ci-dessous et dans le guide de læ permanencièr·e).
Attributions particulières :
- Læ secrétaire est chargé de publier les comptes-rendus des réunions du bureau. Ces comptes-rendus sont publics, et doivent être déposés sur le wiki dans un temps raisonnable après la réunion.
- Læ trésorièr·e est chargé·e de gérer le compte bancaire (sous la responsabilité du BdE) et la note Kfet de la Mediatek. En particulier, iel s'occupe des transferts lors des adhésions et des samedi-plateaux.
Le bureau peut décider de nommer de nouvelleaux membres en cours de mandat.
Les permanencièr·e·s
Les permanences sont assurées par un certain nombre d'adhérent·e·s qui ont un statut de permanencièr·e·s.
Les attributions de læ permanencièr·e
Læ permanencièr·e:
- Possède un exemplaire de la clé de la Med pour assurer son ouverture ou sa fermeture ;
- Doit restituer au bureau la clé en sa possession une fois qu'iel cesse d'être permanencier ;
- Ne peut pas prêter sa clé à une personne non-permanencière ;
- Doit être présent·e à sa permanence, afin d'assurer un horaire minimum d'ouverture de la Med ;
Doit s'inscrire sur la mailing liste med-permanenciers@lists.crans.org ;
- Peut compléter la base de données (i.e. iel connaît le login et le mot de passe pour la modification des médias et l'enregistrement des emprunts/retours) ;
Doit s'assurer du bon état de la Med et au besoin doit ranger les BDs, jeux et tout ce qui pourrait traîner, jeter les déchets et faire la vaisselle.
La Mediatek ne peut être ouverte qu'en présence d'un·e permanencièr·e.
Si un·e permanencièr·e ne peut être présent·e à sa permanence, iel doit le prévenir à l'avance et/ou s'arranger pour se faire remplacer par un·e autre permanencièr·e.
Gestion des médias
Tous les ouvrages (BD ou livres) qui entrent en possession de la Med doivent être rapidement couverts, étiquetés et entrés dans la base de données. Ceci peut être fait soit par les membres du bureau, soit par les permanencièr·e·s.
Les nouveautés ne peuvent être empruntées. Elles restent à la Med à la disposition des lecteurices sur l'étagère des nouveautés jusqu'à ce qu'elles soient enregistrées dans la base de données.
La BD du mois ne doit pas être empruntable afin que tout le monde puisse la consulter à la Med.
On peut prêter des ouvrages à la Mediatek (BD, mangas, livres...), mais ceux-ci n'entrent pas pour l'instant dans le système d'emprunt et doivent être lus sur place. Si leur propriétaire l'autorise, ils pourront par la suite être intégrés dans la base de données avec une cote spéciale, et empruntés par les adhérent·e·s. Cellui-ci peut les récupérer à tout moment.
Fonctionnement de la Med
Activités de la Med
La Mediatek met à disposition des Bandes Dessinées, des livres, des jeux, des CD et des vinyles. Lorsqu'elle est ouverte, son accès est libre à tout·e adhérent·e du BDE et tout le monde a la possibilité de venir y lire ou y jouer sans avoir besoin d'être adhérent·e à la Mediatek.
Modalités d'adhésion
L'adhésion à la Mediatek nécessite une cotisation (15 euros pour les personnes percevant un salaire et 10 euros pour les autres) ainsi qu'une caution de 50 euros pour emprunter des ouvrages. Elle est valable un an. La caution ne sera pas encaissée, sauf en cas de non restitution des emprunts. Elle sera rendue à la fin de l'année d'adhésion.
L'adhérent·e :
- Peut emprunter des BD ou des CD selon les modalités en cours (cf règles d'emprunt) ;
- Doit respecter les règles internes lorsqu'iel est présent·e à la Med (d'ailleurs même les non adhérent·e·s doivent respecter les règles...) ;
- Peut devenir permanencièr·e s'iel en fait la demande, et qu'il y a des clés disponibles. ;
- Peut se présenter pour un mandat au bureau lorsque ce dernier doit être renouvelé (il est préférable dans ce cas d'être en première année au moment de l'élection) ;
Règles d'emprunt
- Tout·e adhérent·e peut emprunter jusqu'à 5 médias (BD, livre, ou CD) pour une durée de 3 semaines ;
- Les emprunts et les retours doivent être notés par un·e permanencièr·e ou un·e membre du bureau (qui peut noter ses propres emprunts) dans la base de données.
- Si un retard est constaté, l'adhérent·e recevra un mail d'avertissement. Iel devra venir rendre les médias ou renouveler son emprunt dans la semaine qui suit le mail. Selon la durée du retard, le bureau peut se permettre de réduire le nombre d'emprunts possibles. Si à la fin de l'année en cours l'adhérent·e n'a pas rendu certains titres, læ trésorièr·e se réserve le droit d'encaisser la caution.
Règles internes
La Mediatek est ouverte à tou·te·s les adhérent·e·s BDE (d’adhésion forte ou faible). Ainsi, comme toute autre personne, les membres de groupes opprimés, les victimes de harcèlement (notamment sexuel) et les victimes de violences sexuelles sont les bienvenu·e·s à la Med. Pour que la Med puisse être un lieu agréable pour elleux, les discriminations à leur encontre y sont combattues. Cela implique entre autres qu'aucun propos, acte ou violence discriminatoires à leur encontre (sexistes, racistes, antisémites, islamophobes, homophobes, enbyphobes, transphobes, LGBTIQ+-phobes, validistes, grossophobes, pyschophobe, etc… (cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée par simple demande au bureau)) n'y a sa place. Les propos justifiant ou tournant en dérision le harcèlement ou les violences sexuelles n'y ont pas non plus leur place.
La Med est un lieu de respect envers chacun·e : s'il vous arrive d'avoir des propos discriminatoires ou non-respectueux et qu'on vous le fait remarquer, il est de bon ton de s'excuser (sans faire d'histoires). Toute réclamation de bonne foi sera entendue et traitée. En fonction de la situation, des sanctions supplémentaires pourront être décidées par le bureau. Les sanctions seront, a priori, pour une première fois un rappel à l'ordre, pour une deuxième fois un avertissement et pour la troisième fois un bannissement ; le bureau jugera en fonction de la situation (et pourra notamment sauter des étapes en fonction de la gravité). Une volonté humoristique ne saurait être invoquée comme excuse.
Si un·e permanencièr·e est témoin de propos discriminatoires, iel peut intervenir, et, en fonction de la situation, en référer au bureau, qui pourra mettre en place une sanction . S'iel est témoin d'un acte ou d'une violence discriminatoire, iel peut immédiatement prendre les mesures qui s'imposent et en référera ensuite au bureau.
Les permanencièr·e·s doivent être particulièrement vigilant·e·s au harcèlement (notamment sexuel), qui est illégal, et leurs auteurices feront l'objet d'une exclusion immédiate de la Med. De la même manière, les agressions sexuelles et viols sont illégaux et leurs auteurices feront l'objet d'une exclusion immédiate de la Med.
Par ailleurs, si un·e des membres du bureau est l'objet d'une plainte auprès du bureau pour comportement inadapté comme décrit ci-dessus, iel n'a pas le droit de vote concernant son éventuelle sanction.
Règles permettant le bon fonctionnement de la Med
Tou·te·s les personnes présentes à la Med doivent respecter les règles suivantes :
- Ranger les BD à leur place après consultation car elles sont classées (au besoin demander à un·e permanencièr·e où elles doivent être placées) ;
- Ranger les vinyles et les CD après écoute ;
- Ranger les jeux après utilisation, pour éviter les pertes de pièces, cartes ou dés ;
- En journée, il est possible d'installer une/des chaise(s) ou canapé(s) dehors pour y lire une BD, après accord de læ permanencièr·e. Le périmètre autorisé se limite à la pelouse devant la Med. En particulier, on ne peut pas lire une BD à la Kfet (ou devant la Kfet) si elle n'a pas été empruntée au préalable ;
- Ne pas fumer à la Med ;
- Ne pas se droguer à la Med ;
- Ne pas dormir à la Med (sieste autorisée en journée, tant qu'il y a un·e permanencièr·e éveillé·e) ;
- Ne pas avoir de relations sexuelles à la Med. En particulier, il est interdit de se reproduire à la Med.
Règles relatives à la nourriture à la Med
La consommation de nourriture est autorisée à la Med, à la condition expresse de maintenir un niveau de propreté et de rangement acceptable. En particulier, les boîtes de pizzas, de sandwichs ou de japonais doivent être jetées dans le local poubelle du B en partant, et la vaisselle doit être faite. En cas de non respect de ces deux règles de savoir-vivre élémentaire, la nourriture sera à nouveau interdite à la Med.
- Lorsqu'on lit une BD, on ne boit pas et on ne mange pas ;
- Les alcools forts sont interdits à la Med ;
- Toutes les personnes à la Med doivent être sobres, ou, au moins, encore lucides ;
- Il est interdit de vomir dans ou devant la Med ;
Les bières sont tolérées, à condition de ramener les bouteilles à la Kfet ;
- La cuisine est interdite à la Med (sauf lors d'événements organisés par la Med).
Règles relatives aux appareils électroniques à la Med
Les appareils électroniques (ordinateurs, consoles, ...) sont autorisés à la Med, à condition de laisser de la place pour les jeux de société (qui sont prioritaires).
Règles relatives à l'organisation d'événements la Med
La Med autorise l'organisation d'événements dans son local (LAN, tournoi de jeux-vidéos, ...) sous certaines conditions :
Le bureau doit être prévenu quelques jours avant, soit personnellement soit par l'intermédiaire de la mailing-list med-bureau@lists.crans.org (et se réserve un droit de refus) ;
- Un·e permanencièr·e doit obligatoirement être présent·e, car la Med ne prête pas ses clés à des non-permanencièr·e·s.
Règles relatives à la présence du CJV à la Med
Le bureau peut autoriser le CJV à installer un set-up à la Med, éventuellement de manière récurrente. Le set-up et tout ce qui a été déplacé doivent obligatoirement être rangés après utilisation. À cette occasion, le CJV peut être amené à ranger des affaires dans le bureau.
Autres utilisations de la Med
La Med autorise des réunions dans son local (exemple: réunions ponctuelles de clubs du campus), à condition de prévenir le bureau et de ne pas perturber son fonctionnement habituel. Ces réunions doivent avoir lieu en présence d'un·e permanencièr·e et il ne faut pas qu'elles dérangent les lecteurices et les joueurses.