Sommaire
Les mails au CR@NS
Ou comment gérer les mails que l'on reçoit à l'aide des outils présents sur zamok.crans.org.
Prérequis:
Se connecter à zamok.crans.org : WikiInformatique/ConnexionSsh
- Utiliser un éditeur de texte en ligne de commande (nano, jed, emacs, vi, etc. )
Forwarder les mails vers une nouvelle adresse
Il s'agit de dire à un serveur de mail de transmettre automatiquement les emails reçus à une adresse vers une autre adresse.
En ligne de commande
Il suffit pour cela d'éditer le fichier .forward dans votre home sur zamok.crans.org. Exemple pas à pas :
- Se connecter à zamok, vous obtenez un shell (i.e. une ligne de commande)
cat > .forward [Appuyer sur Entrée]
mon_login@mon_adresse_préférée.org [Appuyer sur Entrée]
[Ctrl-D]
logout [Appuyer sur Entrée] C'est pour se déconnecter.
Dans ce cas, le serveur du CR@NS transmet les mails destinés à ton adresse login@crans.org et prenom.nom@crans.org vers mon_login@mon_adresse_préférée.org. Pour annuler la redirection, il suffit de supprimer le fichier .forward (taper rm .forward)
Utiliser Procmail
Procmail sert à faire des trucs plus compliqués avec ses mails : filtrage, redirection, programmes externes, etc. Commencer par mettre en place un .forward vers procmail:
"| exec /usr/bin/procmail"
Il faut mettre les " ".
Ceci redirige tous les mails vers procmail qui va ensuite faire le tri.
Le mode de stockage des mails de nos serveurs est le maildir pour spécifier ce type de stockage il faut mettre un '/' à la fin des redirections. Exemple :
:0 Mail/.maildir/
Le fichier utilisé est ~/.procmailrc. Sa syntaxe est la suivante:
:0 [flags] [ : [local_lock_file] ] * <conditions> <exactly one action line>
Les conditions utilisées sont (en général) des expressions régulières (man egrep) avec un ET sous entendu. Par défaut, procmail utilise les headers du mail, en ignorant les majuscules. Le flag c permet de faire des copies d'un mail.
Les actions possibles sont:
! forward vers les adresses mail suivantes
| envoie le mail vers un programme
{ sous bloc de règles. Ne pas oublier un caractère espace après le {
Par exemple:
:0: * ^Subject: .*travail ! adresse@profession.com
On trouvera de nombreux exemples dans la page de manuel de procmail : man procmailex.
D'autres exemples sont disponibles sur la page /ProcMail
Pensez à vous abonner aux dossiers :
ls -a ~/Mail
Et rajoutez les dossiers qui apparaissent dans
~/Mail/subscriptions
Utiliser SpamAssassin
La version longue de la manière de lutter contre le SPAM et l'utilisation de SpamAssassin au CR@NS se trouve ici : /SpamAssassin
Préliminaires
Commencer par mettre en place un .forward vers procmail:
"| exec /usr/bin/procmail"
Ceci redirige tous les mails vers procmail qui va ensuite faire le tri. C'est procmail qui appelle Spam Assassin, et qui déplace (le cas échéant) les mails dans le bon répertoire.
Mails lus en IMAP
Si vous lisez vos mails en IMAP, la gestion des répertoires se fait sur le serveur, donc procmail peut déplacer le spam dans un dossier, ici Mail/Spam.
Contenu du .procmailrc:
# On pipe vers SpamAssassin # f is for filter, h header and b body piped to spamassassin and W for check :0 Whbf * < 256000 | spamc # Si c'est du spam, ça part dans la mbox associée : :0 * ^X-Spam-Status: Yes Mail/.Spam/ # Si le serveur distant est blacklisté, et si !SpamAssassin n'a pas reconnu le mail comme spam, # on réécrit le sujet et on redirige tout vers le dossier Spam. # E is for preceding condition did not match (else if) :0 E * ^X-Reject: 554 { :0 Whf * ^Subject:\/.* | formail -i "Subject: *****SPAM***** $MATCH" :0 Mail/.Spam/ }
Mails lus en POP
Là il faudra se contenter de tagger l'entête du message, ou son sujet, et donc d'utiliser un filtre de message dans votre logiciel de messagerie préféré (Mozilla Thunderbird).
# On pipe tout le mail de taille inférieure à 256Ko vers spamc, le client du daemon spamassassin : :0 Whbf * < 256000 | spamc # Si le serveur distant est blacklisté, et si !SpamAssassin n'a pas reconnu le mail comme spam, # on réécrit le sujet pour tagguer le mail. :0 * ^X-Reject: 554 * !^X-Spam-Status: Yes { :0 Whf * ^Subject:\/.* | formail -i "Subject: *****SPAM***** $MATCH" }
Calculs des scores et Filtres Bayésiens
Spam assassin utilise différents filtres qui donnent un score à un mail. Si le score est suffisamment élevé, le mail est considéré comme du spam.
Une catégorie particulièrement intéressante de filtres est celle des filtres bayésiens, ces fameux filtres qui "apprennent". Pour cela, il faut une base de données de messages non-spam (ham) et de spam, pour bien faire la différence. Il est conseillé de faire travailler SpamAssassin sur vos propres messages afin que les informations apprises correspondent à ce que vous recevez.
SpamAssassin envoie automatiquement les mails les plus louches ainsi que les mails les plus corrects à l'apprentissage. Le problème, c'est que les mails qu'il reconnait mal induisent des erreurs dans la base (ie: il va apprendre comme spam un message qu'il a mal reconnu et qui était en fait du ham).
Pour améliorer ses performances, il faut donc classer à la main les mails erronés dans des maildir puis les lui faire apprendre avec sa-learn.
Commandes:
sa-learn --spam ~/Mail/.spam_folder/cur sa-learn --ham ~/Mail/.ham_folder/cur
Si les maildir contiennent beaucoup de messages, leur traitement peut être long, on peut ajouter l'option --showdots pour avoir un barre de progression.
SpamAssassin sait quels mails il a déjà appris, on peut donc lui demander d'apprendre le même maildir toutes les semaines sans tronquer les statistiques. Corrolaire : on peut aussi supprimer des spams du dossier spams (les plus vieux par exemple).
Configuration de !SpamAssassin
Consulter le fichier .spamassassin/user_prefs
Liens utiles
CatégoriePagePérimée (Faire la doc pour SpamAssassin et l'y indiquer, elle existait sur www.crans.org/old_www/olddoc, il suffit de recopier)