Comment consulter et modifier les paramètres relatifs à son compte CRANS
Sommaire
Qu'appelle-t-on un compte CRANS ?
Un compte CRANS est un compte d'utilisateur sur l'intranet. Ce compte permet d'avoir une adresse mail au crans, d'avoir un compte sur la machine zamok. Zamok est un serveur sous GNU/Linux {8} qui regroupe pas mal de services utiles aux adhérents. Notamment les mails, l'hébergement d'une page personnelle, divers compilateurs, ...
Si vous aviez demandé une adresse mail @crans.org avant que l'on mette en place la nouvelle architecture avec re2o, vous devriez avoir déjà un compte. Sinon, vous pouvez en recréer un.
Se connecter à son compte
Depuis 2018, il faut aller sur l'intranet CRANS. Si vous êtes (ancien⋅ne) usasèr⋅e (élève, étudiant⋅e, doctorant⋅e...) de l'ENS, l'adhésion est gratuite. Envoyez un mail à contact@crans.org pour valider votre adhésion gratuite.
se connecter à Zamok en SSH
Prérequis : Si vous ne savez pas ce qu'est SSH, allez voir la page dédiée : Comment et pourquoi utiliser SSH ?
À chaque compte est associé un couple login/mot de passe, qui permet l'accès aux mails et, si le mot de passe n'est pas trop faible, un accès ssh sur la machine zamok.crans.org.
ssh login@zamok.crans.org
Lorsque l'on est connecté à zamok, on peut alors avoir accès à plusieurs commandes permettant la gestion de son compte, dont certaines sont détaillées ci-dessous. La plupart des commandes linux (ls, mkdir, pwd...) sont disponibles.
Comment modifier son mot de passe ?
On peut le faire sur l'intranet, dans "mon compte" puis "editer".
On peut aussi modifier son mot de passe sur zamok en cli avec la commande : passwd ou chgpass
Un prompt vous demandera alors :
`--[1]-> passwd Changement du mot de passe de passoir Current password : New password : New password confirmation :
Comment changer son shell ?
Le shell par défaut est zsh. Si vous voulez le changer, c'est possible.
On peut le faire sur l'intranet via "mon compte" puis "editer"
On peut aussi le faire en cli via la commande chsh :
`---> chsh Choisissez un shell pour l'utilisateur detraz (le shell actuel est zsh) : 1 - zsh (/bin/zsh) 2 - bash (/bin/bash) 3 - zsh (/usr/bin/zsh) 4 - badPassSh (/usr/local/bin/badPassSh) 5 - passwd (/usr/bin/passwd) 6 - false (/bin/false) 7 - sh (/bin/sh) 8 - disconnect_shell (/usr/scripts/surveillance/disconnect_shell) 9 - disconnect_shell (/usr/local/bin/disconnect_shell) 10 - nologin (/usr/sbin/nologin)
Avec un client FTP
Un client FTP est un logiciel de type FileZilla, gFTP, FTP Expert... qui permet d'envoyer des fichiers à un serveur distant.
Comment se connecter à son compte FTP ?
Il suffit d'ouvrir le client FTP, et de se connecter à l'adresse :
sftp://zamok.crans.org
avec son login et son mot de passe, avec le port 22 (celui par défaut normalement)
Avec un client SCP
Il est possible de transférer des fichiers avec scp ou sftp. Sous Windows, on pourra utiliser WinSCP par exemple.
Ton compte personnel
Tu as des informations concernant ton compte Crans (quota, mot de passe, solde...) sur l'intranet : http://intranet.crans.org.
Les quotas
Voir la page dédiée /GestionQuota
Comment créer sa page personnelle ?
Pour créer sa page personnelle :
Il suffit de créer un répertoire nommé www dans /home/login (répertoire initial) et d'y mettre les fichiers de sa page web.
Elle est ensuite accessible grace à l'adresse http://perso.crans.org/login
Pour contrôler les accès a sa page personnelle (avec un mot de passe ou pour l'indexation des moteurs de recherche) voir PagesPerso/AccesRestreint
Pour publier des pages web à d'autres titres, on peut consulter VieCrans/PublierPageWeb
Quelques rappels sur les protocoles IMAP et POP pour la gestion des mails
Les protocoles IMAP et POP permettent de consulter ses messages avec un client de messagerie, Cependant, ils diffèrent dans leur manière de gérer votre messagerie.
Avec le protocole IMAP, tous vos messages sont stockés sur le serveur, et votre client de messagerie se connecte pour les lire, les déplacer ou les supprimer, mais toutes les actions se font sur le serveur. Ce protocole ne rapatrie pas les mails sur votre machine locale. Ainsi, il peut arriver que l'on atteigne le quota autorisé en utilisant ce protocole.
Avec le protocole POP, votre client de messagerie rapatrie les messages pour les stocker sur votre machine locale et les efface ensuite du serveur (sauf dans un cas précisé ci-après). Ainsi, toutes les manipulations que vous ferez par la suite s'effectueront sur votre machine. Cependant, dans le cas où vous auriez spécifié dans la configuration de votre client de laisser une copie des mails sur le serveur, la probabilité d'atteindre la limite des quotas imposés est la même que pour l'IMAP, étant donné que tous les mails que vous recevrez resteront stockés sur le serveur. Dans ce cas, vous avez plutôt intérêt à utiliser l'IMAP, qui s'avère plus pratique .
Comment utiliser son compte ?
Il est possible d'utiliser son espace personnel sur zamok afin de stocker des données, dans les limites de la légalité et de l'espace disque indiqué ci-dessus.
On peut faire beaucoup d'autres choses à partir de son compte zamok, comme lire les news, faire du latex, configurer la gestion de ses mails, ... ou plus simplement tout ce que l'on peut faire avec un linux (sauf diffuser des messages incitant à la haine, transformer zamok en une plaque tournante du commerce de la drogue, proposer aux connectés les services d'un tueur à gage, diffuser des images pédophiles et tout un tas de trucs relevant du bon sens).
Vous êtes entièrement responsable, aux yeux de la loi, de ce que vous y entreposez.
Comment restreindre l'accès à son compte personnel ?
Il faut consulter la page dédiée : PagesPerso/AccesRestreint